PDA

Afficher la version complète : Entretien d'embauche

Nekotopia
12/09/2007, 10h14
Bonjour,

Comme vous avez pu le voir sur un autre post j'ai mon premier entretien d'embauche dans un foyer logement/EHPAD vendredi. Je voulais avoir des conseils pour cet entretien afin de me donner le plus de chance de réussite... comment le préparer? sur quels points insister? quelles sont les erreurs à ne pas commettre?....
Cet entretien fait suite à une candidature spontanée, je ne sais pas si c'est pour un temps partiel ou complet, auprès des équipes seulement ou des résidents... je connais un peu la structure, nombre de personnes résidentes, date d'ouverture, type de population, projet (agrandissement des locaux pour la cellule EHPAD...) mais c'est tout... Je pense que ce qui a intéressé c'est mon expérience en géronto et en psy et le fait que je peux etre logé à 3km de la structure Et aussi c'est une toute petite commune de meme pas 4000 habitants donc je ne pense pas que beaucoup de psy aient envoyé de candidature! Enfin bon on ne sait jamais je ne sais meme pas si on est plusieurs ou non..

Merci de votre aide!

Catherine.

Nekotopia
12/09/2007, 13h10
personne ne souhaite partager son expérience d'entretien??

Elise Marchetti
12/09/2007, 15h23
Si si, on veut bien partager, mais laisse-nous le temps aussi! Quelques heures, ça ne suffit pas! Certains d'entre nous travaillent! (Pas moi! figure-toi que là, je suis pas trop loin de chez toi, à Nantes... 8-) il fait super beau!)
Bref... C'est bien, tu as déjà plein de questions à poser sur la structure!! Ca va leur plaire, en général les recruteurs adorent qu'on s'intéresse et qu'on pose des quesions sur leur structure!
Sinon, pour le reste, comme je te l'ai dit dans l'autre forum, ce n'est pas trop mon domaine, alors... Imagine ce que tu pourrais apporter à la structure: pour les patients, les soignants, les familles, les proches. Soutien? Accompagnement? Ateliers mémoire et remédiation cognitive? Groupes de parole? Ateliers à médiation artistique? Formations pour l'équipe soignante?
...
Je te fais tout à fait confiance pour cet entretien! Au fait, c'est quand?

Nekotopia
12/09/2007, 15h29
lol je laisse du temps mais je pars ce soir et demain je n'aurai peut etre pas accès à internet donc...
sinon l'entretien est vendredi...
est ce qu'il serait intéressant de proposer par écrit des interventions ou mieux vaut il le faire pas oral?

13/09/2007, 02h33
Bon, j'ai lu trop tard votre question catherine.
J'ai personnellement déjà présenté un écrit pour un entretien d'embauche. Ca a coincé, ils voulaient que je leur en parle. Je ne vous cache pas que 3/4 d'heure ou une heure d'entretien, vous n'avez pas le temps de dire grand chose. Alors allez assez vite à l'essentiel.
Tout entretien commence par un "présentez-vous ou présentez votre parcours"... Il s'agit d'une formalité sur laquelle il ne faut pas insister. Plus vite vous arriverez à discuter, mieux ce sera.
N'oubliez pas de demander si il y a déjà eu un psy dans la structure, ce qu'il faisait, pourquoi il ou elle est partie. Ils vont sûrement vouloir savoir ce que vous feriez différemment... bref

Si il n'y a eu aucun psy, n'hésitez pas à leur demander ce qui les a décidé à en chercher 1 sachant qu'il y a peu de chance qu'à l'entretien, on vous dise exactement ce qu'il en est...

N'oubliez pas que vous avez des limites et que vous n'êtes pas compétente pour tout. Par exemple, réfléchissez à ce que vous diriez si on vous demandait de prendre en charge l'animation. Ce type de question est toujours à double tranchant mais il peut y avoir le signifiant "réanimer" une institution qui peut émerger. Y répondre par une activité, c'est râter quand même quelque chose mais ne pas y répondre du tout, c'est aussi manquer l'essentiel.
Et puis, en fin d'entretien, si vous avez l'impression que votre entretien s'est bien déroulé et qu'il y a eu quelque chose d'intéressant, il arrive que les employeurs fassent visiter les locaux, dans ce cas, n'hésitez pas à poser des questions, sur le rythme de l'institution (lever, déjeuner, midi, après-midi, coucher)... en général, les petites discussions de couloirs sont bonnes pour faire connaissance.

Voilà, bonne chance et bon courage