PDA

Afficher la version complète : Groupe de travail NPdC - Psychanalyse-Psychologie cognitive

dominiqueC
18/09/2007, 14h24
Ceci est une proposition qui s'adresse à tout psychologue du NPdC qui souhaiterait nous rejoindre.

Etant très largement entouré de psychologues d'orientation analytique et étant intégré à une volonté de dynamique intra hospitalière (véhiculée par le collège des psychologues de Lens dont je suis membre), un atelier de groupe de travail sur le thème : Psychanalyse et psychologie cognitive a vu le jour avant les vacances d'été.

Ce groupe de travail reste ouvert à n'importe quel collègue qui souhaiterait nous rejoindre (qu'importe l'établissement).

Les ateliers prennent la forme d'un échange autour d'un texte de base grâce auquel nous investissons la clinique de l'autre et tentons un échange constructif.

Pour être plus concret, la premiere réunion a eu lieu hier et a eu pour objets :

-La notion de réalité subjective et de réalité objective
-La question de la temporalité dans la prise en charge hospitalière au travers des différentes pratiques
-La question de l'utilisation du test dans la pratique hospitalière et sa place dans tout préalable à la thérapie (cognitive ou psychanalytique).

Tout ça, à partir d'un texte très large de Jean-Jacques Rassial : Psychanalyse et psychologie cognitive. Malentendus, antinomies, dialogues.(2001)

La réunion était prévue sur 2h mais pour discuter de ces thèmes, il nous a fallu 1h30 de plus que l'horaire initial. Comptons donc environ 3H (19h-22h).

Le lieu de réunion est l'hopital de Lens.

Le prochain thème sera placé sous les concepts d'anosognosie et de déni. Je cherche actuellement un texte qui puisse faire le lien entre les deux donc si vous avez une bonne référence, n'hesitez pas à me contacter.

Pour les personnes interessées par l'échange, le prochain RdV est fixé à dans un mois. Je vous communiquerai la date avec plaisir.

Avec un peu d'ouverture et de respect, on cesse les leçons pour élaborer...

L'identité professionnelle, le psychologue, les patients, l'hopital et la clinique d'une manière générale s'en trouvent renforcés...

Paul-
18/09/2007, 18h52
Les travaux d'Hélène Oppenheim, concernant l'articulation conceptuelle entre déni, méconnaissance, et anosognosie, dans le champ du trauma cranien et de l'éveil de coma, permettent à la fois une clarification évitant de confondre tout cela, et certainement une discussion fructueuse entre les différentes courants.
Plus difficiles d'accès, les travaux de Michel Balat (perspective psychanalytique) peuvent peut-être intéresser ceux que la sémiotique, la psychanalyse et l'éveil de coma interpellent.
Mais je ne pense pas qu'ils puissent servir de texte de base permettant à différents professionnels de travailler leur différents angles d'approche.

Bonne réunion.

Paul

dominiqueC
18/09/2007, 19h25
Merci beaucoup Paul. Je vais aller voir du coté d'Hélène Oppenheim si je peux trouver un article suceptible d'articuler cette prochaine réunion.

stephraffard
18/09/2007, 19h57
salut dominique

Je t'ai envoyé quelques articles sur ce sujet dans différents troubles (TOC schizophrénie, Alzheimer...).
Bon travail à tous, le sujet est véritablement passionnant et nécessite une approche multidimensionnelle tant dans sa mesure que sur l'étiologie.

dominiqueC
18/09/2007, 20h05
Merci Stéphane, j'ai bien reçu tes documents !

aurelied
19/09/2007, 13h36
Bonjour Dominique C,

Ces réunions me paraissent assez intéressantes et diversifiées. Je travaille depuis début septembre au CEF de Liévin, donc pas très loin.

Pouvez-vous me communiquer la date de la prochaine réunion? Faut-il s'inscrire, vous prévenir longtemps à l'avance?
Est-ce un "engagement", au même titre que des séminaires qui se suivent, par exemple? (même s'il est évident qu'il est préférable de s'y rendre à chaque fois, je le demande car je pense faire partie d'autres séminaires sur Lille).

Merci et bravo pour cette initiative de réunir des psy de courants différents.

stephdespinoy
25/09/2007, 18h38
bonjour,

diplomée depuis juin 2006, je travaille à la clinique mahaut de termonde a béthune.

je suis à la recherche de groupes de reflexion sur la region nord pas de calais.

j'ai fait mon mémoire de quatrieme année sur la question du déni et de l'anosognosie dans le cadre des pathologies rencontrées en rééducation fonctionnelle.

je suis très interessée par la date et le lieu de rendez vous de ce groupe de travail.

pour ce qui est des references bibliographiques, j'enverrai une nouvelle réponse

Helene.Fremaux
03/01/2008, 00h27
Bonsoir,
je suis également psychologue dans le Pas-De-Calais, à Lens plus exactement et je viens d'intégrer le bureau de la coordination régionale de la FFPP.
Je participe également au groupe Psychanalyse et Psychologie Cognitive à l'hopital de Lens.
Notre prochaine rencontre aura lieu le lundi 14 janvier à 19h à l'hopital de Lens.
Je regrette que la réponse à votre enthousiasme vienne si tardivement mais j'avoue avoir un peu desertée le forum depuis plusieurs mois.
Par ailleurs concernant la coordination régionale nous avons notre prochaine réunion le mercredi 6 février à 18h30 au 3ème étage du batiment A, Université Lille3 Villeneuve d'ascq/
Peut-être serait-il bénéfique pour vous comme pour nous de se rencontrer. :-)
Cela pourrait peut-être vous permettre de rencontrer quelques uns des nombreux collègues de la région.

N'hésiter pas à me contacter par MP ou ici même si vous souhaitez des informations complémentaires, je me ferais un plaisir de vous répondre.

Cordialement

Hélène F.