PDA

Afficher la version complète : La formation en psychologie

Nekotopia
20/09/2005, 20h03
Je suis tombée par hasard sur un ouvrage qui me semble intéressant.. Je l'ai juste commencé pour l'instant mais plus les pages avancent plus mon attention est captivée!

Ce livre est intitulé "La formation en psychologie: filiation batarde, transmission troublée", coordonné par P. Mercader et A.N. Henri, PUL, 2004.
Ce livre aborde le développement de la psychologie, l'histoire du métier de psychologue et ses enjeux, la formation du psychologue à l'université et après/ la transmission du savoir psy. Certains d'entre vous l'ont ils lu? Je serai intéressée de connaitre votre avis.. Pendant ce temps je continue ma lecture!! :-)

Catherine

olivier
18/10/2005, 23h05
Bonjour,

Il s'agit d'un ouvrage consacré essentiellement au régime d'études (en formation intiale) mis en place à Lyon2 à l'institut de psychologie par A.N. Henri dans le cadre de la formation pour les étudiants salariés. Ce régime d'études, appelé FPP (attention, à ne pas confondre avec FFPP), veut dire Formation à Partir de la Pratique. C'est un mode original et unique en france (j'y suis passé et j'y enseigne aujourd'hui) qui tient toujours sa place, entre le CNED, les CTU et autres départements d'enseignement à distance. Environ cinq à six cents étudiants y sont inscrits chaque année, de la première année de Licence au Master 1 (la formation s'arrête là, après, c'est le régime général que doivent rejoindre les étudiants). Ces étudiants sont répartis dans des groupes (une quinzaine à Lyon, deux à Paris, un à Ferney-Vlotaire et un à Bordeaux) et viennent de toute la france.
Le livre raconte l'histoire de ce cursus et l'a priori clinique fort qui a fondé ce régime d'études.

Bien cordialement,

O.M.