Afficher la version complète : deux ans sans emplois et de galère !!!!!! help!!!!!!!!!!!!!!!
adeline33
01/10/2007, 15h09
Bonjour à tous
Fraichement inscrite sur ce forum, je me joins à vous pour echanger sur la recherche d'emploi. C'est une jeune psy de bordeaux qui vous parle mais completement abbatue et degoutée de ne pas trouver d'emploi..et pourtant deux ans de combat avec candidature spontanée en aquitaine et recherche d'emploi en france, stages en insertion pro qui nont rien donné et enfin qqes entretiens qui ont toujours aboutit à un " désolé mlle, votre profil est interessant mais vous navez pas assez dexpérience" mais jai envie de crier: "MAIS DONNEZ MOI MA CHANCE!!!" je suis en colère et degoutée, je pense meme a me reconvertir et changer de voie tout en restant ds le secteur social, ( jai 27 ans , et trois ans minimum de formation ds ce secteur...) quelqu'un aurait des idées ?? alors au mois doctobre je passe le concours de psy territorial a avignon mais bon..je reste pessimiste.. si des personnes ont des infos pratiques sur le concours ca sera gentil ...mais voila alors c un grand HELP que je lance si des personnes st comme moi et si dautres on trouvé et quels conseils elles pourraient m'apporter ...merci beaucoup par avance - adeline
salut Adeline,
Tout comme toi, je recherche un emploi mais depuis moins longtemps (4 mois) et je suis tout aussi deprimée que toi d'autant plus apres la lecture de ton message. Je pense sincerement qu'apres de longues années d'etudes comme les notres ne devraient pas rester vaines... mais ce n'est pas la realité malheuresement. Enfin, je tiens à te souhaiter bon courage et ne pas te demotiver bien que deja je ne l'applique pas a moi meme!!!
a bientot.
Julie
adeline33
02/10/2007, 17h31
Merci pour ton soutien julie, je continue toujours et encore d'envoyer cv et letrre de motivation et egalement de m'inscrire aux concours de la fonction publique..c'est toujours ca de pris et puis cela permet de rester un peu dans le bain et de rafraichir mes connaissances...
Bon courage à toi également.
Adeline :-D
il y'a un poste similaire dans cette section où pas mal de gens ont partagé leurs expériences de "galère" (ont moi même) je t'encourage à y participer :) et bon courage
pour le concours de la fonction territoriale
c'est une synthèse sur des documents ca peut etre une étude de cas , ca peut etre disserter sur le rapport de l'inserm sur les enfants de 3ans "délinquants", c'est très variable suivant les régions
pour l'avoir passé, j'étais assez démuni après 1an sans avoir écrit / pensé psy mais bon en faisant que la moitié du sujet et sans lavoir préparé j'ai eu 7/20 j'étais fiere!! sache qu'il y'a du monde et que c'est un concours mais c'est sur que ca fait du bien de se remettre dans le bain, bon courage ! en tout cas :)
Salut !
As tu été voir mon sujet "2 ans de recherche" ? Beaucoup de personnes sont dans le même cas que nous et le soutien sur ce forum est formidable. On se sent moins nulle et on voit bien que c'est le marché de l'emploi qui est comme ça et non pas nos compétences !!!!
Moi aussi ça fait plus de deux ans que je cherche mais il faut garder le moral même si c'est très difficile. Moi je vis au RMI et c'est une honte avec un bac +5 mais c'est la réalité.
Bref va voir ce sujet que j'avais proposé, tu en saura plus.
BON COURRAGE
adeline33
03/10/2007, 19h02
merci beaucoup marys cela me reconforte...tu habites ou?? as tu fait des stages ou du bénévolat pendant ces deux ans?
jai vu que tu allais passer un entretien alors je te souhaite tout le courage dont tu as besoin, et moi je suis certaine que tu vas décrocher ce poste car tu as les compétences. Il faut que tu le bosses bien comme il faut, que tu renseignes sur la structure, le travail de l'équipe et puis aussi ta facon d'entrevoir ta place au sein de cet institut...
a bientot !! :-D
Pendant deux ans j'ai travailler dans une boulangerie !!!! Et oui il faut bien payer le loyer et manger ! Cela ne m'a pas laisser de temps pour faire du bénévolat mais je vais m'y mettre d'ici peu car il parrait que c'est un bon moyen de se faire connaitre et j'ai envie d'exercer. Les stages sont très difficile à réaliser quand tu n'es plus a la fac car même l'anpe ne te donne pas de convention, le bénévolat est plus approprié même si on m'a même refusé dans certaines structures .
Pour répondre à ta question, j'habite à Montpellier ou les poste sont très rares voire inexistant !!!
Je te souhaite beaucoup de courrage dans tes démarches et n'hésite pas si tu as besoin d'autres conseils d'une jeune diplomée :-D
a bientot
adeline33
05/10/2007, 14h40
Je te remercie pour tes encouragements.
Je privilégie actuellement une formation annexe à la psychologie plutot en RH mais jai peur de meloigner de ce que je veux faire réellement : travailler auprès des enfants.. mais bonn c toujours ca de gagner et puis rien ne mempeche aprs dy revenir, le parcours professionnel est tellement bizarre parfois..
bref jappelle aussi les insituts dans ma region et je demande sils nont pas besoin de psy en remplacement ou meme d'educ...on verra bien
je continue et je me bats !!! :-x lol
a bientot de te lire et tiens moi o courant pr ton entretien !! :-)
salut Adeline,
Je suis également du 33 et j'avoue avoir de la chance de bosser à temps plein en tant que psycho, j'ai un peu galéré au début mais pas beaucoup...
dis-moi dans quelle spécialité es-tu diplomée? tu as fait tes études à Bordeaux?
je sais que le bénévolat peut-être un bon moyen de mettre le pied à l'étrier dans la profession même si évidemment il faut bien payer son loyer, que fais-tu en ce moment, tu travailles dans un tout autre secteur?
adeline33
08/10/2007, 09h33
Bonjour lilou
Jai fait lintégralité de mes études a Bordeaux, tout s'est tres bien passé, j'adorai les cours, les stages et le memoire me passionnait..Bref jai eu de tres bonnes notes et je me sentais prete à trouver un boulot rapidement !!
Et la totale desillusion !! deux ans de galère, de recherche ..je me suis trouvée un job dans la vente pour les sous mais aussi pour le moral !!
Jai fait une spécialité enfant/ado mais je ne cherche pas que dans ce domaine, jelargis mes recherches, je continue a me battre car c 'est le metier que je veux faire, jen suis sure..et toi? tu bosses ou? veux tu que lon se rencontre?
a bientot
salut Adeline,
j'ai fait mon deug et licence à Bordeaux puis je suis partie faire ma maitrise à Toulouse puis mon dess à Angers, j'ai fait une spé gérontologie et j'ai de suite trouvé un emploi en maison de retraite un jour par semaine en Dordogne, parallèlement je bossais dans un collège en tant qu'animatrice sur Bordeaux, puis depuis un an et demi je bosse en tant que psycho en maison de retraite à temps complet en banlieue bordelaise. Je sais qu'il y a plus de débouché avec les personnes âgées qu'avec les enfants/ado, pour preuve une bonne amie a la même formation que toi et elle a dû partir sur Paris car elle trouvait pas sur Bordeaux, elle bosse là bas à temps complet, mais c'est un choix de vouloir partir, moi je voulais rester à Bordeaux à tout prix.
J'imagine ton désarroi d'avoir fait des longues études, d'aimer ce métier mais de ne pouvoir le pratiquer, être payé au smic comme vendeuse alors que l'on vaut plus... bref, si tu veux on peut d'abord communiquer par MSN messenger et voir si l'on peut après se rencontrer, si tu es ok dis le moi et je te donnerai mon adresse msn,
à plus, biz
nounchka
22/10/2007, 15h57
moi cela fait 6 ans que j'ai eu mon diplome de psy et pas mal de difficultés à trouver un emploi stable...
même après plusieurs expériences professionnelles (PAEJ (associations,INSERM,hopital, foyer de vie...) je galère toujours. j'ai 30 ans et aimerais pouvoir vivre de mon métier de psy mais c'est dur je gagne 900 euros et je travaille à temps partiel. j'ai 2 quart temps (le lundi et mardi), je fais pas mal de kilomètres pour me rendre au travail (ça me coute de l'argent!!) et j'ai quelques vacations dans d'autres structures par-ci par-là (EPE, lieu d'accueil, membre du jury pour la police....).
Il est vrai que c'est difficile de trouver un emploi stable et à plein temps. c'est même démoralisant. Moi tu vois j'ai envie d'évoluer dans mon boulot mais cela reste difficile car c'est des postes qui n'évolueront pas (pas assez d'argent...) et c'est précaire. je suis très contente d'avoir ces quelques heures mais ça ne me suffit pas à vivre. j'ai aussi donner des cours, gardé des enfants, fait des inventaires même après un DESS, DEA, un cursus au québec pendant 6 mois, des formations....
je ne compte meme plus toutes les lettres que j'ai envoyées... et les entretiens passés sans succès. il est vrai que le bouche à oreille et avoir son réseau est très important car beaucoup d'annonces de postes vacants ne passent pas à l'ANPE. moi aussi j'ai pensé à me reconvertir pour pouvoir simplement gagner un peu plus d'argent pour vivre. Il est important aussi de pouvoir se soutenir et je comprend ton désarroi.
je te souhaite bon courage :-)
galathee1981
22/10/2007, 23h27
Bonsoir
quand on lit vos posts ça fait encore plus peur car je ne cherche réellement que depuis juin (il n'y a pratiquement rien pendant l"été) et je commence à désespérer de trouver et décrocher au moins un 2e entretien (1er non concluant cause 2 postes de psy et ils avaient mal orienté mon CV)!!!
Je suis sur Paris et je suis spé en Violence et Traumatisme mais j'ai, bien évidemment, élargi mes recherches !
Concernant la géronto, ils demandent au moins un stage dedans généralement!!
Bon courage à tous et à toutes car on peut vite sombrer si on reste inactif et surtout si personne, dans notre quotidien, ne nous soutient!!!
Six ans Nounchka??!! Je me disais au pire un an ou deux (et encore ça me parait long d'attendre tant...) pour trouver un emploi stable... Ben oui, aprés toutes ces années, on aspire à travailler dans le domaine pour lequel on a si longtemps et passionnément étudié, à fonder une famille, à devenir propriétaire... Je trouvais que les forums permettaient de se sentir moins seul dans cette période d'incertitudes, mais c'est aussi franchement démoralisant...
Bon allez, j'éteins mon ordi et je me remotive!! :-D Bon courage à tous (toutes?) dans vos recherches!
peut etre parce que les personnes qui ne galèrent pas ne répondent pas forcément à votre topic
personnellement sur ttes mes copines avec qui j'ai gardé un lien depuis le DESS (cad y'a 2 ans)
on travaille toutes
pas forcément toute à temps complet mais certaine oui
pas forcément dans le domaine qu'on espérait (mais connait-on tous les domaines en sortant de la fac?)
je parle de 10 personnes issu de ma promo sur les 10 (sur 60 en tt) on travaille toutes désormais il ne faut pas désespérer et certe ce n'est pas facile tous les jours moi aussi j'aspire à un travaille plus stable que 3 temps partiels + vacation (pr un équivalent mi-temps)
mais bon on le savait aussi que c'était difficile (meme si on avait pas imaginer autant certainement).
courage à toutes et tous!
Bonjour à tous,
je me permets de participer à votre discussion et apporte mon témoignage.
J'ai terminé mon Master 2 en juillet dernier, et j'ai trouvé un emploi en septembre à 55% (en passe de passer à 60%) en CDD de 6 mois, qui sera a priori renouvelé.
Il s'agit d'un emploi qui correspond à ce que cherchait: temps partiel pour débuter, domaine qui m'intéresse et dans lequel j'avais une expérience, bien que ce CDD renvoie à une certaine précarité.
Tout ça pour dire que je suis consciente d'avoir eu une certaine chance dans mes démarches. J'ai pas "galéré à proprement parlé mais j'ai eu quand même très très peur de passer de longs mois (voire années) sans rien voir aboutir... De là à dire que c'est une histoire de circonstances??...
Je ne peux que vous soutenir dans vos démarches... Et rester ouverte à toute discussion si vous le souhaitez.
Ydo.
Nekotopia
23/10/2007, 12h59
Ohhh quelle chance Ydo! :-D félicitations!
je suis aussi diplomée de juillet, j'ai fais un remplacement en aout et depuis rien et ça commence à me peser déjà! je pense que d'avoir débuté rapidement avec un contrat rend la période de recherche ensuite plus difficile! j'aurai aimé que ça continue comme celà!
j'ai envoyé plus de 200 candidatures spontanées j'ai reçu disons 190 réponses comme quoi il n'y a pas de poste dispo et sinon une dizaine sont en attente par rapport à des créations de postes prévues courant 2008... mais je ne sais quel mois! en février ou en décembre 2008???
j'ai répondu à qq annonces mais elles sont rares... j'ai eu un entretien mais négatif....
je suis dans une période de ras le bol de perte de motivation......
Disons que si (lorsque) mon contrat se termine(ra), je pense que je rentrerai dans ce type de démarche anxieuse. La difficulté de trouver un emploi lorsqu'on est psychologue génère ce type de réaction... ainsi que la perte de confiance et de motivation...
Courage à tous, et à vous Catherine.
Ydo.
Courage Catherine, ça va bien finir par arriver!!! Moi j'ai un poste (pas de psy) qui m'occupe toute la journée, donc j'ai moins de temps pour cogiter mais je suis comme toi, j'attends patiemment deux réponses......J'espère que l'une d'entre elle sera positive.
Aller courage. Au faite ou en sont tes projets de libéral. Je vois de plus en plus de jeunes diplomés se lancer. POur l'une d'entre elle installée en proche Mayenne ça fonctionne pas mal (déjà un mi temps) pour quelques mois d'installation.
Cat
Nekotopia
23/10/2007, 14h34
je t'envoie un MP caty!
Bonjour à toutes, je viens m'ajouter à votre liste!
je vous souhaite beaucoup de courage, pour ma part j'alterne entre des moments de motivation intense et de découragement profond. Il faut continuer car que pouvons nous faire d'autre ? Moi aussi je pense au libéral et me suis promis si je n'ai pas trouvé d'ici juin de faire un montage financier et de me lancer, j'ai une collègue qui l'a fait mais par contre elle ça ne marche pas trop. Je trouve cependant qu'en tant que jeunes diplomés et non thérapeutes, le travail en libéral est limité.
Bon courage et à bientôt!
Catherine, as tu eu mon mail?
Nekotopia
24/10/2007, 17h30
non j'ai pas eu! .... un mp ou sur ma boite perso?
bonjour!
j'avais envie de prendre part à votre discussion car moi aussi je galère!!!!!
Diplomée depuis juin 2006, j'ai faitdes vacations comme prof mais rien de bien suffisant pour vivre, même si l'expérience était humainement enrichissante!!!
Comme je ne trouvais toujours pas de poste, ni de vacations, j'ai ouvert mon cabinet en libéral depuis sept; la galère n'en est pas moins terminée: je n'ai que 3 patients réguliers et c'est bien loin d'être suffisants pour payer les factures.
D'un autre côté, je peux exercé cette profession que j'aime tellement et je ne suis plus chez moi à déprimer; maintenant je déprime dans mon local :-D
Le fait de voir que nous sommes nombreuses dans ce cas me fait me sentir moins seule, mais c'est aussi quelque peu décourageant...
Enfin, restons motivée, on finira par y arriver!!!
Bon courage à tous/tes
melodieco
24/10/2007, 20h14
chanson du soir , espoir
(sur l'air de YMCA)
A N P E
C'est plus très fun le site de l'
A N P E
tu trouve trois pov'annonce
les mêmes que tout le monde lit
et t'as envie de te terrer ds ton lit
Mais A N P E
faut rester motivés ..
bonne soirée! :lol:
:lol: Comme quoi la déprime est aussi source de créativité!!
melodieco
24/10/2007, 20h57
j'ai la chance de ne plus en etre au point de départ post diplome (c'etait il y a 8 ans) mais en tant qu'educ en congé parental, animatrice de prévention, formatrice, en libéral sans patients(si, si tt ça à la fois)... me voici tjs le nez ds les annonces pour ce fameux tps partiel en institution...un jour peut-etre..
;-)
bon courage les amis
adeline33
24/10/2007, 22h12
merci les amis pour ces messages de soutien, je me sens moins seule et je continue à chercher ce qui se fait rare de nos jours : un entretien et après un poste !!...
j'ai eu mon rendez vous mensuel anpe auj et j'ai été dégoutée du manque de compétences des conseillers anpe ( pas tous mais pas mal !!!)qui ont en rien a faire de ta situation et qui ne te propose aucune alternative, aucune solution, qui ne savent pas quoi te dire et faire
Quand je vois la situation économique de notre pays liée en particulier au chomage, il ne faut pas s'étonner : je vois des personnnes qui sont censées t'aider et te motiver pr ta recherche d'emploi et là , elles font tout l'inverse et te prennent pour ce que tu n'es pas..
a bientot pr de nouvelles aventures
Nekotopia
24/10/2007, 22h21
oh oui l'anpe!! lundi je suis allée à une réunion ils proposaient d'etre parrainé par un cadre dans la recherche d'emploi, personne pouvant faire bénéficier de sa connaissance du marché, de son carnet d'adresses comme ils disent! je demande lors de la réunion dans quelles branchent bossent ces personnes et là on me dit: "oh ce sont des assurances, banquiers, fabriquant de béton, directeur d'entreprise de nettoyage"!! :-P et on là la personne rajoute "mais bien sur que ces personnes peuvent vous aider, et ce qq soit votre profession!!" ah oui je vois bien que le fabriquant de béton il va m'aider oui! :-D
avez vous tenté l'apec sinon? comme j'ai déjà fais un remplacement il parait que je peux en bénéficier mais sont ils vraiment mieux???
Moi j'ai découvert ce matin lors de mon permier rdv avec "ma" conseillère ("Euh... bon ben vous êtes autonome dans votre recherche d'emploi..." - "Merci, au revoir") ce que l'ANPE pouvait m'apporter: des enveloppes prétimbrées! 10 par mois, offertes par les conseil général! Ben c'est déjà pas mal, moi qui n'attendais rien d'eux, je ne suis pas repartie bredouille! ;-)
L'anpe....quelle belle administration!!!!
le seul poste qui m'a été proposée par l'anpe....c'est celui de .... conseillère anpe!!!!! si si ce n'est pas une blague! :-P
10 enveloppes pré-timbrés offertes !
super. La conseillère que j'ai rencontré ne m'en à pas parler... Ben ça m'alors !
Est-ce une initiative régionale ?...
Je suis d'accord avec vous Uma : je n'attends rien (de l'anpe en particulier) alors c'est mieux que nada, niente, nothing. :-D
Bonsoir,
Pour répondre à Catherine, je trouve l'APEC beaucoup plus appropriée que l'ANPE. A l'APEC il y a différents ateliers "comment se faire un réseau"; "comment se présenter lors d'un entretien" ... Ces ateliers de 4 heures en groupe restreint m'ont été utiles, j'ai appris des petites astuces qui peuvent servir. De plus, j'ai bénéficié (et je bénéficie toujours) d'un suivi personnalisé avec un conseiller à l'écoute.
Effectivement, on retrouve peu de personnes de notre profession, ce sont plus des cadres travaillant en entreprise mais bon...
Je vous souhaite en tout cas de réussir dans vos recherches. Le chemin est difficile et la motivation laisse souvent place au découragement mais il faut s'accrocher (facile à dire je sais :-) ).
Courage
Fani
Voilà, on y est: l'ANPE ne sert à rien, si ce n'est démotiver les "chercheurs", dont les psychologues. Ils ne sont jamais au courant de rien, et j'ai dû plusieurs fois chercher des infos dans d'autres structures (style mission locale) pour avoir des réponses, des aides... Et cela prend beaucoup d'énergie!
sachez que l'ANPE vous rembourse 10 centimes du KM si vous devez vous déplacez en voiture pour un entretien. Par contre, il faut amener à l'ANPE une convocation à l'entretien avant celui-ci et faire signer un papier par les personnes qui vous reçoivent en entretien. Ils peuvent aussi vous rembourser une partie de votre billet de train mais je ne sais pas à quelle hauteur, je sais juste qu'il faut récupérer une espère de bon avant de prendre ses billets.
C'est toujours bon à savoir.
Petite anecdote sur ce sujet... J'avais un entretien à 300 bornes de chez moi, je vais à l'ANPE pour savoir comment bénéficier justement de cette indemnisation pour le trajet, et là on m'a dit de venir aprés l'entretien avec le justificatif de ma présence à l'entretien, qu'on me rembourserait mes frais. Ok. Je reviens comme prévu et là on me dit qu'il fallait venir avant, car l'ANPE ne rembourse pas les trajets, mais indemnise avant... :-?
par rapport à l'anpe
il rembourse le train mais pas la réservation (obligatoire pour les tgv par exemple)
il faut prendre le bon à l'avance et ramener la feuille de présence
en fonction des régions les anpe offrent des aides spécifiques sur la Haute normandie c'est 10 aller retour gratuit en train sur les trains régionaux (ou peut etre que ds la seine amritime je sais plus )
je n'ai pas fait de formation à l'apec, cela dit j'ai fait une formation cv avec un chef d'entreprise hors psycho qui m'a tout de même bien conseillé et a répondu à mes questions, evidemment il ne bossait pas dans le secteur mais bon la démarche des recruteurs a tout de même des points communs
en tout cas moi ca m'a aidé après ca dépend sur quelle personne on tombe évidemment
bon courage :) tt le monde
bonjour,
rendez vous anpe hier... vous doutez bien que j'en suis ressortie le moral dans les chaussettes, non pas que j'attendais de leur part un super poste a temps plein en cdi et convention 66 (!!!) mais au moins un peu de motivation. la seule chose qu'elle m'a dit c'est que effectivement, elle ne pouvais rien faire pour moi et m'a gentillement conseillée de... changer de métier !!!...la bonne blague!
pour ce qui est des enveloppes pré-timbrées, visiblement cela relève de la région. en rhône alpes, inconnu au bataillon!! tout comme les indemnités kilomètriques ou les remboursements de train...! grrr!
bref, je voulais juste vous faire part de ma pensée... ca soulage !
la chasse continue ! bon courage a tous !
Mon expérience à l'ANPE n'a pas été non plus très bénéfique et je souhaiterai aller à l'APEC alors si quelqu'un de Paris sait comment faire car leur site ne renvoie à aucune adresse. je souhaiterai m'inscrire à un club de jeunes plômés ou l'on peut discuter de nos expériences , avoir des conseils et faire des simulations d'entretiens avec des professionnels (car les 5 entretiens que j'ai fait n'ont pas abouti et je commence à me poser des questions!)
Voilà je pense qu'il ne faut pas se décourager mais je commence à me dire qu'il faut se tourner vers d'autres voix que de répondre aux petites annonces ou de faire des candidatures spontanées: genre créer une asso, tenter le libéral...
Catherine je t'avais envoyé un mail, je vais essayer de recommencer!
Nekotopia
30/10/2007, 14h21
je n'ai rien reçu! je t'envoie un mp pour te donner mon adresse perso!
GillesRiou
30/10/2007, 17h23
Bonjour,
outre l'APEC il y a l'.AFIJ (www.afij.org) qui fonctionne pas mal et qui a le très bon goût de se concentrer sur les problématiques de jeunes diplômés uniquement
Bon courage à tous.
Merci pour cette information, efectivement je viens d'aller sur leur site et me suis inscrite.
christellea
09/11/2007, 19h36
je vous conseille l'APEC, ils proposent des ateliers tres interessants et un suivi individuel avec un consultant, il faut faire une demande a l'anpe pour bénéficier de l'accompagnement individuel... c'est un peu compliqué, il faut vraiment "rentrer ds les cases", si vous etes inscrites depuis longtemps à l'anpe, cela ne sera probablement pas possible...
Christelle.
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com