PDA

Afficher la version complète : entretien : besoin de vous

marys
03/10/2007, 11h28
Bonjour à tous.
Voilà j'ai enfin décroché un entretien (le 2ème en 2 ans !!!)
pour un poste de psy à l'union des aveugles. Ce poste m'interesse énormement (travail avec les enfants déficients visuels, intégration scolaire, aide à l'autonomie...)mais n'ayant pas eu beaucoup d'entretien j'ai perdu toute confiance en moi. Je ne sais pas à quelles questions m'attendre et quoi y répondre !!!
Si vous avez des conseils pour l'entretien ainsi que le role du psy dans ces institutions ce serait très sympa de m'en faire part.
Je vous remercie d'avance

Cian
03/10/2007, 12h16
félicitation avant toute chose

alors pose toi d'abord la question de ta mission là bas (en sais tu les principaux axes)

comment peux tu te positionner en tant que psychologue par rapport à ca

qu'est ce que tu dois mettre en avant ?

essaye de bien analyser le travail qui va t'etre demander si tu peux

hésite pas à demander des précisions sur le poste si ca a été présenté de façon flou

il faut que tu "bosses" l'entretien ^pour que tu sois plus à l'aise pendant, en effet si tu sais de quoi tu parles (ou en tout cas que semble savoir pour tes recruteurs) ca va t'aider à avoir plus confiance en toi
et à ne pas être prise au dépourvue

s'il te questionne sur quelque chose où tu vois pas trop ce qu'il cherche à savoir essaye de les faire préciser leur demande

met en avant tes expériences (meme de stage ou professionell autre) si tu peux les reliées à ce qui va t'etre demandé

si tu as le temps je te conseille d'écrire/travailler sur une mini présentation de ce que tu imagines de ton rôle de psy ds cette isntitution

j'avais eu ca à faire pr départager les candidats ds un recrutement et ca aide vraiment à poser ses idées et à savoir où on va
je n'ai pas eu le poste mais j'ai pu me servir du travail que j'avais fait pour un autre poste proche et je l'ai décroché !!

enfin je sais que tu n'as pas eu bcp d'entretien et que ut y mets bcp d'espoir mais essaye de te préserver et sache que déjà si tu l'as eu c'est que ton profil est intéressant et que tu ne galères pas pour rien :)

bon courage
si tu as des questions mp moi ou msn : cyan83@hotmail.com

marys
03/10/2007, 13h38
Merci beaucoup pour ta réponse si rapide.
J'ai encore une semaine pour bien préparer cet entretien et je pense te contacter par mail pour t'expliquer un peu la nature du poste et mes expériences que je pourrais mettre en avant.
Mille merci à toi en tout cas...

apymeo
03/10/2007, 18h45
bonjour,
voici quelques questions que l'on m'a posées et que vous pourrez adapter en fonction de votre parcours :

pourquoi avez-vous changé d'orientation professionnelle ?
(si c'est votre première formation, réfléchir sur pourquoi vous avez choisi ce métier s'averera très utile à plus ou moins long terme et à différents points de vue) ;

pourquoi vous intéressez-vous à la Langue des Signes Française (et vous : pourquoi l'handicap par exemple ?)

Réfléchir sur les outils que vous privilégiez dans votre pratique, pourquoi leur choix... Comment saurez-vous les adapter à la demande de l'institution sans perdre de vue votre éthique personnel, votre orientation, etc...
Quel est votre cadre de pratique : soutien, médiation, thérapie... ?
Voilà !
Si d'autres idées me viennent je vous recontacterai.
Bonne réflexion !

melanie81
03/10/2007, 19h55
Salut! est-ce que ton poste se situe dans l'hérault avec des déplacements dans le gard? Si oui je peux te donner des infos complémentaires...
Mélanie81.

marys
04/10/2007, 10h32
Bonjour mélanie,
en effet, je pense que nous parlon bien du même poste (offre ANPE)à l'union des aveugles de montpellier.
Si tu peux me donner des infos ce serait très gentil de ta part. J'ai déjà travailler avec des déficients visuels adultes mais c'était surtout des entretiens. J'aimerai en savoir plus sur le role du psy, le but de ces déplacements...
Je te remercie :-D

Cian
04/10/2007, 12h18
c'est une bonne chose que tu es une expérience dans le domaine précis de cet handicap là :) tu vas pouvoir mettre en avant ta propre expérience :)

Bon courage !!!

melanie81
04/10/2007, 20h10
Bonsoir,
Marys, je t'ai envoyé un mp pour plus d'infos... à bientôt mélanie81

marys
05/10/2007, 11h01
Je t'ai moi aussi envoyé un pm. Merci Mélanie