PDA

Afficher la version complète : reorientation en Rh

adeline33
09/10/2007, 23h13
Bonsoir
Que pensez vous d'une réorientation en RH quand on est psychologue ( je suis a la recherche d'un emploi) ? d'un master en Rh?
connaissez vous le milieu? les opportunités d'emplois? des gens qui se sont orientés vers ce milieu?
merci

GillesRiou
10/10/2007, 11h26
Chère Adeline,

puisque personne ne répond... j'en pense du bien!

Un bon "tiens RH" vaut mieux que des dizaines de tulora psychologue". Le potentiel de débouché est tout de même plus vaste (rien qu'en comparant les offres d'emplois), et il vaut mieux à mon sens avoir une activité qui certes n'est pas psychologue, mais permet de mettre en oeuvre une bonne partie de nos connaissances psy, plutôt que de s'enfoncer dans la recherche sans succès de postes psy trop rare et de travailler en attendant comme vendeur/caissier McDo, serveur.

En effet, être en poste RH n'empêchera pas plus de revenir à un poste de psychologue quand l'opportunité se présentera qu'être en poste chômeur/boulot sans qualif. et en plus on aura pris de l'expérience et un salaire moins humiliant pour nos qualifications au passage.

Bonne recherche d'entreprise.

flochau
24/10/2007, 16h20
Chère Adeline,
Je me pose exactement la même question que toi. En effet, nouvelle sur le marché de l'emploi, j'ai tenté le domaine des ressources humaines. En effet, j'ai eu l'opportunité lors de ma formation de faire un stage en RH chez France Telecom. Cependant, je n'ai pas l'impression que cette voie soit ouverte aux psychologues cliniciens (personnellement j'ai un DESS enfants/ adolescents)...Les domaines de compétentes demandées sont assez spécifiques (passation de tests, gestion du personnel...), à la rigueur, les psychologues du travail...
Cependant, il me semble important d'élargir le champs de nos recherches et pourquoi pas en entreprise, là où le marché du travail semble moins sévère pour nous les psy :-?
Bon courage!

GillesRiou
30/10/2007, 17h42
Je vous livre un conseil que m'avait donné mon prof de psycho du travail en 2nde année:
si vous faites de la cinique vous pourrez faire de l'entreprise, et pas l'inverse.

Une formation complémentaire peut être utile même aux psycho du travail pour vraiment percer par rapport aux écoles de commerce /RH.

Sinon, on peut se reposer la question d'une formation plus généraliste avec plus de cours, jusqu'au moins en Master 1 pour que les jeunes diplômés soient plus polyvalents vue la pénurie de travail.
Ce profil de formation est notamment réalisé à Psycho Prat, et en général les étudiants de psycho'prat ont moins de soucis que les autres pour trouver du travail (je n'ai pas dit que c'était très facile pour autant).

flochau
02/11/2007, 12h08
Bonjour GillesRiou,
Connaissez vous des formations complémentaires (en psychologie du travail) qui permettraient d'enrichir significativement la formation d'un psychologue clinicien?
Merci de votre aide.

nounchka
05/11/2007, 13h10
moi j'ai postulé il y a peu de temps pour un poste de consultante dans un cabinet de recrutement.
J'ai vraiment envie de travailler plus et d'être dans un job où les perspectives d'avenir sont un peu meilleurs que la clinique... et plus j'ai découvert pleins de possibilités de travail intéressante en RH
je sais pas si ça va marcher mais c'est un temps partiel et ça me permet de garder mes quart-temps clinique.
car je ne voulais pas non plus m'en éloigner! :-)

GillesRiou
07/11/2007, 18h28
Bonjour Flochau;

le CNAM notamment offre des formations en psychologie du travail très bien découpées.
L'intérêt des CNAM, c'est qu'il y en a partout et qu'ils ne sont pas hors de prix.
L'autre intérêt c'est que c'est une bonne étiquette sur un CV d'avoir à la fois université ET CNAM. Ca montre une ouverture d'esprit comme on dit. Au minimum, ça montre surtout que vous avez été dans deux structures de formations dont les finalités ne sont pas les mêmes: université= recherche; école= métier.

Cela dit, je le répète, dans la mesure où vous visez un travail dans les RH, même uniquement comme psychologue, il me semble qu'une formation supplémentaire en psychologie du travail ne sera qu'une formation supplémentaire et non complémentaire.
Donc d'une valeur "emploi" moins forte.
Je préconise donc une formation complémentaire, c'est à dire qui ne traite pas directement de psychologie.

Votre formation initiale vous aura bien assez tôt permis de tisser les ponts entre les deux domaines. :-)

Tenez nous au courant de vos démarches.

Cordialement et avec encouragements.

Gilles

Note: CNAM: conservatoire des arts et métiers
Note 2: une autre alternative de formation complémentaire qui me parait particulièrement enrichissante est une formation en droit social.
Notamment parce que le droit est une discipline quasi orthogonale à la psychologie.
Le droit vous dit que faire et ne pas faire et la psycho vous répond pourquoi les gens ne font pas... ou font trop! :lol: Complémentaire donc !!
Note 3 sur une autre idée de formation complémentaire mais qui rend difficile le métier de psychologue :exemple de formation CNAM: gestion des établissement de santé (http://www.cnam-paca.fr/magister_des_etablissements_de_sante.html)

flochau
12/11/2007, 14h46
Merci pour vos précieuses informations GillesRiou, je vais jeter un oeil aux formations proposées par le CNAM.

Bon courage à vous Nounchka pour votre poste de consultante. Pourriez vous en dire plus quant à vos fonctions au sein du cabinet de recrutement? Qu'avez vous mis en avant dans votre lettre de motivation?
Merci d'avance. :-)

nounchka
12/11/2007, 15h46
halalala je ne sais pas si ma candidature a été retenue après plusieurs entretiens + des tests (je n'avais jamais fais cela même en 5 ans de recherche). la DRH n'a pas pris encore de décision. Même si ça ne marchait pas c'était assez enrichissant comme entretiens d'embauche.
premier entretien telephonique, puis entretiens en face à face très poussés!!! (mais cela permet de comprendre et connaitre le travail d'un consultant) + les fameux tests.
Au niveau de ma lettre de candidature j'avais surtout parlé de ma motivation à vouloir travailler dans ce domaine (même si j'aime beaucoup la clinique) tout en laissant l'envie à l'interlocuteur d'en savoir plus...mais surtout ce qui a fait que j'ai fais parti du recrutement c'est le premier entretien telephonique qui a duré 3:4 d'heure.
Les entretiens n'ont vraiment rien à voir avec ceux que l'on peut avoir en clinique (car j'en étais arrivée à être déçu par les entretiens d'embauche pour les poste de clinique où l'on vous laisse parfois pas le temps d'expliquer votre motivation, parfois c'est baclé...et là ça m'a fait du bien de passer ce genre d'entretien car on a le temps d'expliquer ce que l'on souhaite comme poste, nos motivations etc..).
on verra bien :lol:

flochau
13/11/2007, 16h28
Ah désolée Nounchka, je n'avais pas saisi.
Il est vrai que les entretiens en clinique sont parfois frustrants, il faut être rapide et être capable de cerner dans un temps reccord le profil recherché par la structure. A contrario j'ai eu l'occasion de travailler dans une grande boite de télécommunications et les entretiens sont plus poussés comme vous le notifier, ils permettent de mettre en adéquation les attentes de l'entreprise et notre projet professionnel.
De plus, je trouve qu'ils sont plus normatifs contrairement aux entretiens en clinique où parfois on ne sait pas trop à quoi s'attendre (diverses orientations théoriques, différentes thérapies...).
Je croise les doigts et vous souhaite de tout coeur de décrocher le poste.

GillesRiou
13/11/2007, 21h00
Pour infos:

le CNAM: frais d'inscription à l'année: 130€ (c'est une association)
puis vous payez par UE, grosso modo 60€ pour une UE de 6 crédits.
En moyenne: 6 à 10 crédits pour un diplôme sur un ou deux ans.
Vous pouvez viser soit du diplômant, soit des UE par ci par là, soit les deux... en cours du soir ET à distance dans la plupart des cas.

En formation continue pour adultes, c'est le moins cher que j'ai vu de loin. A part dans le cas d'une formation en alternance. Mais là, il faut trouver une boîte.

flochau
23/01/2008, 12h25
Bonjour Nounchka,
je voulais savoir si tout s'était bien passé pour vous concernant le poste en RH.
Pour ma part, je suis toujours en recherche d'emploi en RH...Dur dur!!!!

En espérant de vos nouvelles. Bien cordialement! :-)