PDA

Afficher la version complète : Ou peut-on postuler sans passer de concours ?

pilepoil2
17/10/2007, 17h10
Bonjour à tous et à toutes ! :-)

Je suis à la recherche de mon 1er emploi en tant que psychologue et j'ai vraiment besoin de vos conseils. :lol:
Je viens d'avoir mon diplôme en juin dernier, et je n'ai pour l'instant passé aucun concours supplémentaire.

Ma question est la suivante : dans quels domaines peut-on exercer sans être titulaire de concours ? Moi, mon domaine de prédilection est l'aide aux enfants et aux adolescents qui ont des difficultés psycho-sociales. Alors, sans avoir passer de concours, a-t-on une chance de pouvoir travailler dans un CMP, ASE, MECS, etc ? (en tant que contractuel par exemple)
Et faut-il indiquer dans les lettres de candidatures spontanées (par exemple au Conseil Général) que nous ne sommes pas titulaires du concours ?

Vos conseils vont m'être précieux ! :-)

Merci d'avance !

melodieco
19/10/2007, 15h49
soit le concours est pré-requis pour l'embauche, soit tu peux etre embauché et après le poste est mis en concours pour la fonction publique hospitalière ou territoriale (ce qui ne garantit pas de rester en poste).

ds les structures associatives du medico social (ime, , mas foyer...) tu es embauché en contractuel ou bien structure de la ville (meme s'il y a aussi des concours) type missions locales

les cmpp aussi. je ne sais pas ou tu vis ms cmp ou ase c'est probable qu'ils embauchent un débutant ...

enfin bref, candidate, et candidate encore et surtout bonne chance :-)

pilepoil2
19/10/2007, 18h16
Merci melodieco pour ta réponse !!! :-)

Si je te suis bien, même sans concours, on peut qd même tenter sa chance un peu partout... 8-) Par ex, même si la probabilité est infime, on peut quand même être embauché ds un cmp ou a l'ase en contractuel ? Bon, c'est déjà ça...

J'espère que les cmp et ase des régions dans lesquelles je postule seront moins regardants sur l'expérience des postulants... ;-) (Je cherche dans tout l'ouest de la France, ça fait large!).

Et ma question sur " Faut-il indiquer dans les lettres de candidatures spontanées (par exemple au Conseil Général) que nous ne sommes pas titulaires du concours ?" est-ce que qq'un aurait une idée ?

En tout cas merci, Mélodieco pour tes encouragements !! :-)

jjs
17/11/2007, 16h37
Bonjour,
il me semble que lorsqu'on a peu d'expérience ou de formations post DESS/Master 2, il serait maladroit de noter qu'on n'a pas le concours (ou quelque autre chose de ce type), puisqu'il faut avant tout "se vendre". De plus, si avoir le concours c'est vraiment ce qui les intéresse, ils vous le demanderont. Ce qui compte c'est surtout de faire des démarches et arriver à se faire connaître auprès de recruteurs potentiels.
Bonne chance.