Afficher la version complète : rencontre psy du travail
fabellixSB
03/11/2007, 18h01
Serait ce possible de rencontrer des psychologues du travail qui travaillent en libéral dans la région pays de loire. Cela afin d'échanger sur les activités et pratiques. J'ai comme projet de m'installer en libéral.
cebemage
05/11/2007, 09h50
Bonjour,
Je suis psychologue du travail et je compte m'installer prochainement en libéral sur Alençon.
Je pourrais être intéressé également par un groupe de rencontre si possible dans la sarthe ou la mayenne (Le mans, LAval, MAyenne).
Dans quelle ville vous situez-vous? Quel est exactement votre projet?
On peut déjà se communiquer des pistes.
Pour ma part, j'ai défini mon projet dans le post "activité libérale en psychologie du travail" dans la catégorie "psychologue en libéral" du forum ffpp.
A bientôt.
fabellixSB
12/11/2007, 20h19
Bonjour,
je suis basée à Nantes et je suis intéressée par un groupe de rencontre. Mon projet professionnel est de m'installer en libéral sur des actions de GPEC en entreprise et en accompagnement professionnel (coaching et bilan de compétences).
A bientôt
Bonjour,
Je suis basé entre Angers et Nantes et je compte aussi initier une activité dans le champ de la psychologie du travail ; pas pour faire des bilans de compétences ni du coaching, nous trouvons a priori dans des domaines complémentaires. Pas de problème pour se rencontrer et échanger.
Frank
cebemage
14/11/2007, 14h48
Bonjour Frank,
Dans quels champs se situerait votre activité.
Recrutement? Formation? Audit social?...
Bonjour Cebemage,
J'ai pris connaissance, il y a peu, de votre projet ; et le mien est à peu de choses près le même : s'adresser aux entreprises ou institutions au titre de ce que l'on appelle maintenant "risques psychosociaux".
De façon élargie, il peut s'agir d'interventions psychosociologiques : métier(s), travail sur les pratiques, ...
A la différence de votre approche - riche - par la psychodynamique du travail, j'ai privilégié une approche dans un premier temps d'évaluation par questionnaires issus de la psychologie sociale expérimentale d'un abord a priori plus neutre, pour ensuite, éventuellement, "mettre au travail" sur un mode plus clinique, intervenir en tant que formateur, ... Un certain nombre de choses restent à définir !
Voila, globalement ... Nous nous projetons donc dans des domaines assez similaires, avec des modalités d'intervention qui peuvent être différentes. Mais je suis persuadé que des complémentarités seraient peut-être à discuter, un échange certainement intéressant !
Frank
cebemage
15/11/2007, 12h59
Frank,
Je pense moi aussi utiliser une approche psychosociale en fonction de la mission que me serait confiée.
En effet, je réflechis aussi à proposer des "audits de climats sociaux", de "stress", de l'évaluation de la motivation et la satisfaction au travail, de l'appui à la GPEC, de l'évaluation du besoin de formation, pourqoui pas du recrutement, de l'évaluation 360°...
Bref, ici, on s'éloigne de la psychodynamique du travail qui est basée, en grande partie, sur la subjectivité des salariés et des consultants. Si la théorie psychodynamique est intéressante, en pratique je suis plus à l'aise et je préfère utiliser les outils, plus "scientifiques" issus de la psychologie sociale, du travail et des organisations.
(On ne se refait pas!!!!Quand on aime la rigueur scientifique, on ne la quitte jamais! :-)
En fait, mon projet se situe clairement dans le secteur de la psychologie sociale, du travail et des organisations. Ce qui m'intéresse, de fait, ce sont les sujets en situation de travail avec leurs particularités individuelles et la dynamique de groupe qui s'opère dans ce cadre.
Cela passe alors par le recrutement, par l'évaluation des "performances", du besoin en formation, des compétences, par l'orientation professionnelle, par la gestion du stress, par la prévention des problèmes psychosociaux, par le soutien psychologique de salariés en difficultés.
C'est assez large mais, à chaque fois, c'est l'individu en situation de travail qui constitue l'objet d'étude et d'intervention.
Pour finir, ça peut être en effet très enrichissant d'échanger ensemble.
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com