Bonjour,
Je prépare le concours de la PJJ pour la session 2008, l'épreuve d'admissibilité écrite ayant lieu le 15 janvier, je souhaite préparer au mieux ce concours.
Cependant, je n'ai trouvé que peux de sujets et surtout aucun corrigées.
Si vous avez des conseils, des liens ou toutes infos pour me permettre de préparer ce concours, merci de m'informer.
Cordialement
Bérengère Liaigre
galathee1981
04/11/2007, 13h18
Bonjour,
je l'ai passé l'année dernière mais je n'ai jamais trouvé de corrigé!
Il me semble qu'il y en a pas!
Attention, car le concours est éprouvant! On reste 6 heures assis à lire 80 pages (dont certaines ne servent à rien mais bon c'est long) et 5 questions !!!
Je pense qu'il faut être le plus précis et concis possible !
Bon courage
Bonjour
Je t'écris pour te donner quelques infos et quelques conseils
J'ai par ailleurs déjà lu quelques réponses au sujet du concours pjj psychologue sur lesquelles je voudrais réagir
Tout d'abord, je te souhaite de passer se concours pour des raisons autre que pour trouver du boulot de psychologue. Si c'est l'unique raison que tu trouves, épargne toi de passer cette épreuve. Le prérequis déjà est de savoir ce que tu viens chercher à la Pjj, notamment en souhaitant devenir fonctionnaire au Ministère de la Justice
Si tu tentes la Pjj parce que la Pjj t'intéresse et que tu as déjà lu des articles concernant le travail de psychologue qui peut s'y faire, et ses difficultés (je te renvois notamment à l'article de Danièle Epstein "Lettre Ouverte", psychologue Pjj ayant démissionné elle y explique pourquoi, les m^^emes raisons pourraient te donner envie de prendre le relai)
L'épreuve écrite est longue et demande un esprit de synthèse qui peut ^^etre mise à mal si tu ne connais pas du tout les institutions citées (ASE,IME,AEMO,...) essaye de te familiariser avec ces différentes instances. Ensuite, essaye de te faire une idée concrète du travail d'un éducateur à la PJJ. Pourquoi? Parce que c'est essentiellement avec des éducateurs que tu travailleras, et auxquels tu t'adresseras. De ce fait, il faut que ton discours soit entendable par d'autres professions que la tienne, tout en préservant un discours qui te soit propre. Un effort de traduction en somme. Ce qui ne veut aucunement dire vulgarisation ou nivellement par le bas. En ce sens, ceux qui ont pu parler de "charabia psychanalytique qu'on nous a appris", j'éspère qu'ils ont bien en t^^ete que l'on peut faire appel à la psychanalyse non pas comme bouclier théorique, mais comme outil de réflexion.
De ce fait, dans tes écrits ai toujours en t^^ete qu'il te faut prendre en compte tout à la fois ta singularité de psychologue et la spécificté des éducateurs pjj.
Par ailleurs, et ce n'est ici que mon opinion,qui peut se tenir cliniquement, il me semble dommage de tenter la Pjj sans avoir travailler ailleurs. Nombreux sont ceux et celles qui ont tenté ce concours pour trouver du travail, je le comprends, mais c'est aussi possible de trouver du travail, il faut néanmoins faire appel aux bons réseaux de recherche, et s'adresser directement aux recruteurs (éviter la technique des 300 lettres dans toutes les structures c'est épuisant et ça ne rapporte pas autant que ce que l'on a donné)
Ensuite, pour ce qui est des questions posées. Elles sont une trame pour t'aider a appréhender la situation proposée. Il est possible que tu répondes à certaines questions en avance, sans t'en rendre compte. Ce n'est pas grave, les correcteurs considèrent davantage ta capacité d'analyse que ton attitude scolaire (qui ne les intéressera pas autant que certains profs de fac par exemple)
Enfin, et c'est mon dernier conseil: du bon sens.
Ce bon sens, il peut se construire grace a différents autres postes que tu auras occupé. Tes lectures. Ta participation à des séminaires sur les adolescents.
Du bon sens clinique donc.
Une chose est certaine, rien ne sert de chercher des annales.
Il vaut mieux avoir déjà travaillé avant, et savoir pourquoi on tente la Pjj.
Et ^^etre vraiment intéressé par la clinique adolescente et les différentes institutions qui accompagnent ses passages difficiles.
Bon travail (et non pas bonne chance)
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com