PDA

Afficher la version complète : demande d'aide pour une enfant en danger psychologiquement

wendy74130
06/11/2007, 00h52
Bonjour a vous
Je suis une vaillante militante pour la protection de l'enfance . Je n'ai pas eu la chance de pouvoir continuer mes études seulement je suis vouée a cette cause . Les enfants sont fragiles et ne sont pas aussi compréhensibles que les adultes au risque de la vie . J'ai travaillée a la protection de l'enfance de mon département pendant un mois . J'y ai découvert la façon dont l'on constitue un dossier.

J'ai une amie qui a appris récemment que sa maman avais dé localisé le reste de sa famille dans le nord . Cependant le père des enfants n'était pas au courant de la situation jusqu'à aujourd'hui .
Sa petite fille a été hébergée par une famille d'accueil suite a un gros différent avec sa maman et son nouvel ami ( très grave) au point que cette enfant est perdue et seule dans un lieu qu'elle ne connaissait a peine . Sa maman a raconté des mensonges en ce qui concerne le père de cette enfant . Cette meme dame a eu des antécédents psychiatriques . Sa fille ( actuellement placée) a une peur effarante de cette "maman" au point d'en pleurer chaque nuit .De plus l'éloignement de sa famille d'origine a beaucoup changer les relations parentales et fraternelles. Cette enfant est aujourd'hui réservée et renfermée sur elle même . J'ai discuter avec elle via internet il y a 1 heure a peine et je me fais beaucoup de souci en ce qui concerne sa situation dans cette famille d'accueil .en effet j'ai en ma possession l'historique des messages échangée elle et moi . Seulement une personne a monopolisé notre connexion en cachette ( durant une pose cigarette)et cette personne c'est mise a insulté librement et affreusement "mon contact" . J'ai téléphoné a la soeur de mon contact ( mon amie qui elle n'a pas internet) afin de la prévenir des faits qu'ils venaient de ce passés . Elle m'a avouée aoir reçu une lettre dans laquelle sa soeur se plaignait sans trop l'affirmer des conditions dans laquelle elle vivait actuellement et qu'elle ne supporte plus . En plus de ces mots insultant d'aujourd'hui je me fais beaucoup de souci pour sa santé mentale. Tèrs fragilisée des histoires avec sa maman, une personne de sa famille d'accueil veut lui en faire "bavée" je suis a des kilometres de mon contact et je suis impuissante fasses a son probleme .

Pour elle j'appelle donc AU SECOURS !!!!!!!

Qui pourrait nous aider a réglé cette histoire qui , avec le temps, pourrais mal tourné surtout pour mon contact?

Comment les services sociaux n'ont ils pas vraiment cherché a retrouvé la famille de cette petite ?

Plutôt que de retrouvé son parent légitime qui aurai pu la prendre en charge ils ont décidé de la mettre en famille d'accueil.Je sais que c'est pour son bien mais ils auraient dû recherché ce parent dis, d'après les dire de la maman, " d'introuvables".

Et pourquoi depuis que ce monsieur reprend contact avec sa fille légitime , cette maman dis vouloir se vengée ?

c'est bien une preuve qu'elle a un gros problème psychologique !

J'aimerais tant que cette famille puisse retrouvé un équilibre dans leur vie actuelle.

Non pas par ce que c'est une amie mais par ce que je connais les enfants et les ados et cette enfant, si elle n'est pas aidée rapidement, risque de dérapé et cela serait bien dommage car trop d'enfants en famille d'accueil mal écouté ou mal compris ont finis par faire des bêtises.

Je vous demande conseil .

je vous en prie répondée moi assez vite car je suis en soucis au point d'y penser sans arret.

Merci a vous

cindy

Bruno
06/11/2007, 01h50
Bonjour Cindy,

Pour vous répondre j'imagine que vous êtes venue me voir à mon cabinet.
Je ne pourrai pas vous aider dans la résolution du cas de cette petite car je n'aurais aucune légitimité à intervenir dans une procédure de cet ordre et je ne pourrai vous conseiller que d'alerter les services compétents les mieux placés pour intervenir.

En revanche je crois entendre dans votre message une forte implication dans votre vie professionnelle et ce cas vous touche tellement que ça en arrive à vous perturber personnellement et c'est justement à ce moment-là que le jugement professionnel peut être perturbé.

c'est aussi pour vous le moment d'être soutenue psychologiquement face à ce cas, reprendre la distance nécessaire entre pro et perso, et ainsi viser plus sûrement des actions efficaces car vous aurez l'esprit plus clair.

Dans nos métiers de relation d'aide accueillir la souffrance et les peines de l'Autre est un exercice très délicat et la limite à ne pas franchir et à mon avis quand l'intervention devient personnelle car chargé d'affectif ; l'alarme doit retentir et c'est ce que vous faites. Allez jusqu'au bout de votre démarche d'écrire sur ce forum en alalnt cherher un soutien psychologique que ce forum ne pourra pas vous offrir.
Si vous coulez parce que débordée par cette situation, vous ne serez pas plus utile... Remontez vous d'abord et vous saurez comment agir après.

C'est sûrement possible de sortir de cette situation mais je n'ai pas dit que ce serait facile...

Courage et utilisez votre énergie à bon escient !

Bruno