PDA

Afficher la version complète : besoin de votre avis pour créer association

marys
06/11/2007, 17h25
Bonjour à tous,
Voilà, j'en ai marre d'attendre que des postes se libèrent donc avec deux amis psy nous avons parlé de créer une assoc afin de créer nos postes. Le problème c'est qu'on n'y connait rien et qu'on ne sai spas si ça va être payant. Est-ce que quelqu'un sait si c'est difficile d'obtenir des subventions, de créer un association et si ça peut marché ?
Merci de me conseiller car je ne veux pas mettre du temps et de l'énergie pour rien.
Merci a tous

06/11/2007, 18h24
Le problème de l'association est à peu près identique au problème du libéral, avec les charges en moins. Il faut arriver à se faire connaître pour son sérieux, à trouver un lieu de consultation qui tienne compte des obligations légales et immobilières et encore bien d'autres problèmes lié aux interlocuteurs qui, souvent ne voient pas l'intérêt ou ne veulent pas voir l'intérêt d'une association. A priori, je dirai que pour monter une association, il faut déjà être intégr2 dans un tissus associatif et avoir de nombreux interlocuteurs.
je dirai que ce n'est pas plus facile de monter une association que de travailler en libéral.

anriciak
06/11/2007, 18h31
Vous pouvez peut être trouver certaines réponses sur ces sites :
http://www.apce.com/
http://www.deficreation.com/modules.php?name=Defi&file=res
http://www.avise.org/
http://www.creeruneassociation.com/
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N20.xhtml

Bon, je vous donne tout ce que j'ai, c'est-à-dire pas grand chose... et sûrement des sites que vous connaissez déjà.
Mais comme je ne sais pas quel type d'association vous voulez créer, je manque d'idées.
Sinon, avant de vous lancer, faite une "étude de marché" sur le besoin, la demande que vous voulez "combler". Pour répondre à la question : existe-t-il déjà ou faut-il le succiter ?
Aller en parler en mairie, au conseil général, si votre projet les intéresse, ne vous inquiétez pas qu'ils vont vous aider, mais fait-il encore attirer leur attention...
Je pensais aussi qu'à l'anpe, j'ai suivi un atelier pratique sur la création d'entreprise, le consultant pourra peut être vous orienter ou/et vous aider à construire votre projet.

Moi aussi, après 5 mois de chômage, j'ai imaginé créer "ma petite entreprise" ou association, mais j'étais seule et je me suis vite découragée, après avoir arpenté le salon des créateurs d'entreprises ;-)

fanny13
13/01/2008, 23h18
Bonjour,
monter une asso c'est possible biensur mais c'est pas simple. Je crois que celà dépend beaucoup du champ dans lequel vous voulez exercer, et si vous répondez vraiment à un besoin, dans ce cas ça peut valoir le coup de monter des dossiers de subvention aupres des conseils généraux, DASS, Mairie etc.. évidemment il faut que votre projet soit béton.
Bon courage en tout cas pour la paperasse! Mais je crois que si vous arrivez à ficeler un bon projet, celà peut être très intéressant!
Bon courage!

nolwenlh
14/01/2008, 02h24
Bonsoir,
je suis d'avis avec TL--
Une amie doctorante connait des personnes ( deux psys...blabla...)qui ont monté leur asso mais au bout d'un an et demi, elles ont vu que l'activité n'était pas viable. et pour autrui, qui dit asso, dit gratuit voir peu Honéreux. Il faut bien cibler ses objectifs, son orientation , démarcher auprès des professionnles ( comme pour le libéral!).
Moi, mon objectif est de créer un réseau onco; je suis en libérale mais intervenir pour des groupes de parole, un asso dans ce domaine...C'est avec plaisir.
On ne fait de la psycho pour rien, on ne s'oriente pas vers tel ou tel domaine pour rien. Mon objectif???? Qu'on me dise "je me sens mieux", c'est un début mais c'est aussi que le travail se fait..doucement parfois, cela dépend...
Mais c'est si riche!
Même si je gagne pas vie actuellement, mon plus grand plaisir est de voir mon patient sortir avec un sourir ( je met un bémol, c'est pas toujours le cas et cela dépend de...beaucoup de choses.............)

Nolwenlh

laurence-psy
14/01/2008, 16h55
Je suis un peu dubitative quant au choix "libéral" versus "association" - en effet, comme le dit nolwenlh, les personnes qui se tournent vers une association en général recherchent un service "gratuit". Par ailleurs, il me semble que l'on ne peut pas créer une association avec pour objectif de "remplacer" un service qui existe déjà en libéral ; l'association est souvent novatrice, et se propose de combler un besoin qui n'existe pas dans le service "libéral" ou "marchand". Enfin, pour ce qui est de la question des subventions, les pouvoirs publics ne donneront de subventions qu'à des associations qui justement montrent leur caractère indispensable dans le circuit social, et offrent un service non pourvu par d'autres structures ; il faudra en plus avoir été déclaré "d'utilité publique" pour obtenir des subventions, ce qui ne peut se faire qu'au bout de 2 ans... je crois.
Bon courage quand même !

lunachris
15/01/2008, 12h56
Bonjour,
Du temps et de l'énergie, il va vous en falloir pour créer votre association, ce qui n'est pas impossible mais laborieux.
Personnellement je vous conseille de faire un vrai travail d'étude de marché sur votre ville. Rencontrez les instances publiques (mairie, DASS...), ainsi que les instances qui seront éventuellement vos futurs "payeurs". Prennez connaissance de ce qui existe déjà (associations, libéral, services publics) et s'il existe de la demande qui ne rencontre pas d'offre.
Montez avant tout un projet qui tienne la route et qui rencontrera son propre public.
Les subventions (qui s'amenuisent d'années en années) ne sont pas faciles à décrocher. De plus, en ce qui concerne les appels d'offres, que la DASS peut publier annuellement par exemple, vous serez directement en concurrence avec les institutions et associations en places et c'est celui qui aura monter le meileur projet qui bénéficiera des fonds accordés...
Le plus dur est de se faire connaitre mais surtout d'etre reconnu dans le domaine que vous voulez investir.

En tout cas, même si ce n'est pas facile, ne perdez pas courage.