PDA

Afficher la version complète : Journaliste : appel à témoignage

journalisteB
10/10/2005, 11h22
Bonjour,

Je suis journaliste et je prépare un article pour un magazine féminin sur le thème "je fais un métier où tout le monde me sollicite". Dans le cadre de cet article, je recherche une jeune femme trentenaire psychologue pour enfants qui accepterait de témoigner sur la façon dont réagit son entourage à l'annonce de sa profession .

Ce sujet sera composé de quatre témoignages de jeunes femmes accompagnés d'une photo réalisée par le magazine. Chaque jeune femme exercera un métier très différent.

Si ce sujet vous intéresse, que vous vous sentez souvent sollicitée (dès qu'une amie qui a un enfant rencontre un problème, elle vous demande votre avis, votre façon de voir les choses par exemple...), contactez-moi via mon adresse e-mail : marietrantanba@yahoo.fr et je vous explique plus précisement mon sujet.

A bientôt

Bénédicte

maico
13/10/2005, 00h18
Bonjour journaliste,

J'ai bien compris que vous cibliez des jeunes femmes mais quid des femmes mûres (et matures), dans la plénitude de l'âge, quid des vieilles et "légèrement ou même tout à fait blettes" ?

D'autre part, ne pas oublier qu'un psychologue ne peut l'être auprès de proches ou amis, sauf à titiller et froisser son sens de la déontologie, et risquer d'être inefficace, voire néfaste. Cela est une règle profesionnelle qui figure dans notre code de déontologie,
Cela dit votre idée est sympathique.

MCGM.

13/10/2005, 01h29
"je fais un métier où tout le monde me sollicite".

Chez les psychologues, c'est plutôt l'inverse sauf chez Jean Luc delarue (et encore), dans les films et dans les magazines !!

olivier
18/10/2005, 22h43
Bonjour,
Bonjour,
Je suis psychologue, homme, et âgé de 40 ans. Dès que vos amis ou nouvelles connaissances apprennent votre métier, je vous assure que dans la plupart des cas, ils ne s'adressent pas à vous. Peur du jugement, peur du "psy" en général...l'idée que tout le monde s'adresse au psychologue que l'on connaît relève plus, à mon avis, du fantasme que de la réalité.
Si tel était le cas pour votre article (je pense que vous aurez sans doute beaucoup de réponses qui se rapprochent de la mienne), il faudrait sans doute spécifier ceci. C'est important de resituer les contextes et les "vérités" sociologiques d'une part, d'autre part de rappeler la part de rêve : super , ma copine est psychologue, je vais tout lui dire !!! (tu parles...)

Bien cordialement

18/10/2005, 22h47
Je confirme !

19/10/2005, 13h03

22/10/2005, 19h56
Bon je ne dois pas être une très bonne psychologue puisque pour ma part mes ami(e)s me demandent souvent conseils. Pour autant je ne considère pas qu'il s'agit dans ces cas d'être autre chose qu'une amie un peu avertie dans certains domaines. J'ai donc le profil sauf que je suis beaucoup trop âgée et donc peu photogénique ! Désolée...