PDA

Afficher la version complète : serais je capable d'exercer le métier de psychologue ?

maxmann
20/11/2007, 00h03
bonjour,
voici mon histoire. j'ai entamé des études de psycho il y à 15 ans (de mon plein gré !). j'ai eu mon DESS de psycho clinique et pathologique à Paris 7 il y a 10 ans. j'ai cherché un poste, mais bien sûr je n'ai rien trouvé (trop jeune, pas assez d'expériences, même pas de réponses à mes candidatures...). jusque là rien d'exceptionnel (je me rends compte en étant sur ce site que celà n'a pas bcp changé en 10 ans :(( ). Bref, il faut bien travailler, alors j'enchaine les jobs alimentaires, et au final 10 ans passent. me voilà bloquer ds un job qui est confortable ms qui ne me plait guère. je décide alors de revenir à la psycho. pour ne pas me lancer dans le vide sans parachute, je prends un congé formation et je suis le DU de petite enfance, enfance et adolescence à P7. pendant mon cursus j'ai surtout travaillé auprès de personnes âgées et d'adultes. donc j'élargis mon champs de connaissances en allant voir ce qu'il se passe du côté de l'enfant. une journée par semaine, je suis soit en stage, soit en cours et je continue mon job alimentaire...
j'ai envie de trouver un poste de psy, ms après cette longue absence en serais je capable ? j'ai tellement peur de ne pas savoir comment faire, quoi dire... heureusement mes doutes s'envolent un peu au fur et à mesure que j'avance ds le DU. je reprends un peu confiance, ms ce n'est pas encore ça.
pour le moment je suis à la recherche d'un stage pour le mois de janvier, si possible en rapport avec le bébé, sinon j'aimerai trouver un poste en gériatrie (ok, je choisis la facilité, car c'est là que j'ai un peu plus d'expérience). est ce que quelqu'un a connu le même parcours ou les mêmes doutes au moment de se lancer ?
merci bcp d'essayer de m'éclairer !!!

elopsy
20/11/2007, 11h01
bonjour maxmann,

durant ma dernière année de formation, deux personnes dans votre situation ont intégrées le cursus et l'on réussi avec les honneurs ! et ce sont celles qui ont trouvé un poste le plus rapidement... pourtant l'une d'elle avait élevée ses enfants sans jamais travailler en parallèle, et donc n'avait aucune expérience prof. je crois que la maturité fait beaucoup dans notre domaine, et dans votre cas, c'est ce qui fera la différence. je crois que, en suivant une formation complémentaire vous avez tout autant de capacités que les jeunes diplomés (pas plus d'expérience de la psy en tout cas!) allez au bout de votre DU, quitte a suivre d'autres formations pour réactiver votre "savoir psy" (vous avez le dess, c pas rien!) et tentez votre chance ! le domaine est tjs aussi bouché :-? mais cela vaut la peine je crois!

bon courage a vous !

maxmann
20/11/2007, 23h08
bonjour elopsy,

merci beaucoup pour ta réponse pleine de réconfort et d'encouragements !!!

à bientôt