PDA

Afficher la version complète : psy et son patient en vacances

zloty
30/11/2007, 15h23
bonjour
2 questions
est 'il normal qu'un psychologue propose a un patient de partir avec lui en vacances d'autant qu'il connais son patient depuis 2 mois seulement
ou contactez l'ordre des psychologues en bourgogne

Bruno
30/11/2007, 15h32
Si c'est "partir avec lui sur le même lieu de vacances", déontologiquement parlant ça me sidère, qu'importe le temps depuis lequel ils se connaissent.

Si c'est "prendre ses vacances en même temps", c'est une pratique qui se retrouve dans les psychanalyses.

Au besoin re-faites vous bien expliquer ce qu'il a voulu dire précisément pour prendre votre décision après.

Réponse faite en supposant que la relation patient/psychologue est toujours d'actualité.

zloty
30/11/2007, 15h37
pas besoin de me faire reexpliquer , le psy a proposer son patient de partir en vacances avec elle , dans le même véhcule etc......

Bruno
30/11/2007, 15h43
Impossible de répondre davantage sans le contexte et si ce n'est pas vous qui êtes concernée.

zloty
30/11/2007, 15h46
une personne de mon entourage vois un psychologue pour dépression depuis 2 mois , et sous pretexte de lui changer les idees elle lui propose de partir en vacances avec elle au mois de décembre
que devons nous en pensez , nous pensons que ce n'est pas une pratique très normale

Bruno
30/11/2007, 15h49
Le psychologue est censé intervenir dans un cadre déontologique clair et énoncé au patient dans le but de le protéger avec des pratiques issues d'une formation universitaire.

Ce que vous décrivez ne ressemble pas à une pratique professionnelle. En ça c'est discutable effectivement.

zloty
30/11/2007, 15h52
oui c'est pour cea que je souhaite proteger cette personne de mon entourage , et trouver l'adresse ou contacter le SNP en bourgogne , et de plus il y delation me concernant , contact téléphonique avec message sur répondeur de la part de cette psy que je ne connais même pas , portant des accusation a mon égard

zloty
30/11/2007, 15h53
oui c'est pour cea que je souhaite proteger cette personne de mon entourage , et trouver l'adresse ou contacter le SNP en bourgogne , et de plus il y delation me concernant , contact téléphonique avec message sur répondeur de la part de cette psy que je ne connais même pas , portant des accusation a mon égard

Brigitte Guinot
30/11/2007, 17h09
Zloty,
je vous invite à vous rapprocher du siège de la FFPP et d'expliquer votre situation. Nous examinerons avec la plus grande attention votre demande et vous aiderons si celà est nécessaire à trouver les interlocuteurs.
l'adresse courriel
siege@ffpp.net
92 rue du dessous des berges 75013 Paris

Vous parlez du SNP, peut être s'agit-il du Syndicat National des Psychologues? voici leur adresse :
Siège Social:
40 rue Pascal
Porte G
750013 PARIS

Email:snp@psychologues.org

nounchka
30/11/2007, 21h41
oui vous faites bien de contacter le siège de la FFPP!
"partir en vacances avec le patient pour lui changer les idées"
HAHAHA :-D on aura tout vu !!!
c'est abérrant et en aucun cas thérapeutique!

y'aurait pas anguille sous roche :lol: :lol: :lol:

zloty
30/11/2007, 21h51
oui moi je suis persuader qu'il y a un truc la dessous , c'est pour cela que je cherche a contacter les personnes qui pourront m'aider .
j'ai écris a la FFPP, j'attends de voir
mais ne me laisser pas tomber

Meloux
02/12/2007, 16h20
Je m'étonne des réponses quelques peu conciliantes apportées sur ce poste, n'évoquant qu'un dysfonctionnement éventuel de la relation thérapeutique, ne présentant que sous forme interrogative le caractère discutable de cette pratique.

A mon sens cela est tout bonnement IMPENSABLE et absolument CONDAMNABLE quelque soit le courant de pensée dans lequel le thérapeute se situe. Et il est tout à fait nécessaire de réagir et de protéger la personne concernée d'autant plus du fait de sa fragilité psychique actuelle.

C'est affolant de voir que des personnes aussi peu scrupuleuse exercent et se revendiquent d'un corps de métier agissant pour l'épanouissement et le développement de l'autonomie psychique. :-o

Voilà un grand coup de colère mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti en lisant l'ensemble de ces messages.

Popy
02/12/2007, 18h10
je vais peut-être soulever le débat, mais plusieurs interrogations me viennent à l'esprit...
Cette personne dite "psy" a-t-elle vraiment eu son diplôme universitaire ou d'école?
Quelles justifications plus précises que celle exposée donne-t-elle à cette proposition?
Se pourrait-il qu'il y ait un mouvement sectaire derrière tout celà? (je sais, ca va loin, mais j'y ai déjà été confrontée...)
Comme le dit Meloux, c'est totalement aux antipodes d'une autonomie pour le patient, bien au contraire. Je suis inquiète et soucieuse de telles pratiques qui ne peuvent à mon sens que ruiner notre réputation déjà bien en péril...

zloty
03/12/2007, 14h00
oui pour moi tous me semble louche, secte , etc... Mais le plus fort c'est que cette personne de mon entourage et totalemnt influencable et ne m'ecoues plus du tout , je ne sais plus quoi faire pouvez vous m'aidez.
Moi aussi je suis trés en colère, et je ne veux pas perdre cette personne

nounchka
03/12/2007, 15h07
dites à votre ami qu'un psy ne part pas avec son patient en vacances. que c'est une faute professionnel grave et qu'il n'y a rien de thérapeutique la dedans (aucun but thérapeutique)!
que vous vous inquiétez de cette démarche et que
vous avez pu en discuter avec des psy et tentez de rapporter nos propos si cela est encore faisable auprès de votre ami.

raskolnikov
04/12/2007, 13h18
un bon moyen de savoir si cette personne est effectivement psychologue avec un titre issu de l'université est de contacter la DDASS de votre région. Chaque personne sortant de l'université, encore que ce ne soit pas toujours le cas, pour s'installer doit obtenir un numéro adeli délivré par la DDASS. Ce numéro sert à nous identifier. Et il est fréquent que des patients appelle la DDASS pour savoir si effectivement la personne qu'ils souhaitent voir est bien psy. La DDASS sera en mesure de vous renseigner sur ce point.

Mupsy
04/12/2007, 14h41
Malheureusement certaines DDASS n'acceptent pas de donner ces informations au public.
C'est bien dommage car le numéro ADELI devrait offrir la possibilité au patient de se garantir d'avoir affaire à un professionnel.

nolwenlh
05/12/2007, 22h38
Bonsoir,
Je trouve, comme mes collègues , cette situation inadmissible; Un psy qui part en vacances avec son patient???Qu'il y at-il là dessous? Une aventure amoureuse, une secte???...Cette fameuse psy est un peu masochiste non???
Comment cette personne vous a annoncé son départ avec son psy?
Pourquoi ne portez-vous pas plainte auprès du Syndicat National des Psychologues en Exercies Libérals? ( SNPEL)
Quelle est la durée de ce voyage? Son fameux " but thérapeutique"?. Cette personne est très proche de vous, vous devez connaître certaines de ses faiblesses? Lesquelles? Pouvez-vous y agir?
Avez-vous contacté des organismes concernant le répression des sectes?
Parce que cela peut aller loin... Il n'est pas NORMAL qu'un PSY partent en VACANCES avec son PATIENT! C'est une abération totale .
Battez-vous, renseignez-vous partout. Montez même jusqu'au Code de Déontologie des Psychologue!!
Je reste sur zone.
Courage à vous et retenez-là, battez-vous, allé en justice s'il le faut, cela ne se fait pas.
Nolwenlh

thierrys
06/12/2007, 10h25
En tant que psychologues et collègues, nous devons faire preuve de circonspection dans nos commentaires à l'égard de ces accusations et laissez les organismes (cncdp, ffpp, syndicats...) rendre leurs avis après examen de la situation.
Les bonnes âmes du bon peuple sont toujours friandes d'executions publiques.
A bon entendeur.

cindinette
28/12/2007, 17h25
Bonjour à tous...et à Zloty.
Il me semble difficile, si ce "psy" s'avère être psychologue dans le Réel (;-))d'être "tolérant" envers une telle proposition. Nos formations, notre code de déontologie, nos introspections, supervisions ou thérapies personnelles nous gardent bien de ce genre de dérive. Reste effectivement à éclaircir un peu cette histoire...maintenant s'il s'avère que ce psy soit vraiment psychologue, il ne peut de toute façon y avoir de sanction ordinale, puisque pas d'ordre des psychologues...et dans ce cas reste le recours judiciaire à mon avis avec dépot de plainte mais : ???. Cette situation illustre bien malheureusement le genre de pratiques "psy" inadmissible. Merci Zloty de bien vouloir nous tenir informés des suites et nous donner des nouvelles de votre amie,
Bon courage à vous!

kesako
29/12/2007, 20h32
Lacan pouvait recevoir certains patients sur son lieu de vacance mais la question n'est pas là, pas du coté de normal ou pas normal, nous ne sommes pas les garants de la norme mais d'une ethique du sujet.

Il m'est arrivé exceptionnellement de revenir consulter pour un patient qui n'allait pas bien. Si il s'agit de "partir avec lui" au sens de prendre des vacances avec, là c'est autre chose. Ils ne sont pas là pour accompagner notre jouissance.

o;c

zloty
09/01/2008, 16h43
je donne suite a ce post , j'ai pris contact avec le procureur de la république de ma région, a ce jour sans aucune nouvelle de sa part , mais probablement très prochainement.
il se passe des choses autour de cette psy qui me font dire que l'affaire ce décante