PDA

Afficher la version complète : Master et Stage à l'étranger

Mishka
03/12/2007, 23h20
Bonjour,

Je suis actuellement en master 1 de psychologie.
Je compte l'année prochaine finir mes études de psychologie à Lisbonne. J'aurais voulu savoir comment cela se passait par rapport aux équivalences. J'aimerais entendre des témoignages de personnes ayant fini leurs études à l'étranger.

Je pensais notamment effectuer un stage de psychologie à l'aide du programme d'échanges Leonardo mais je ne sais pas du tout comment sont les démarches à suivre si elles sont possibles.

Je vous remercie de votre attention.

Merci.

eden
04/12/2007, 13h10
bonjour,

je pense que la meilleure réponse serait de demander directement au secrétariat de master de votre université actuelle, ils seront les plus à mêmes de vous répondre.
je pense que cela est possible, c'était également un des objectifs du passage au Master (équivalence européenne il me semble).
en tout cas, je pense que c'est une initiative pertinente si elle est faite dans un cadre de travail adéquat.
en master 2 (DESS à l'époque)j'avais juste fait un stage validé à l'étranger dans le cadre d'un module spécifique.
bon courage.
Eden

nounchka
10/12/2007, 14h14
alors moi je suis partie durant qq mois à l'université de Laval (de janvier à juin) durant mon année de DEA.
Je me suis retrouvée donc en MASTER 2 au québec (ayant déjà eu l'année d'avant mon DESS de clinique) ; avec différentes matières que j'ai pu choisir (car cela se passe comme ça au québec) et mes notes à mes différents modules m'ont servies comme notes de DEA.
j'ai pu rencontrer d'autres français qui eux aussi avaient leurs notes de l'université LAVAL comme équivalence de notes à leur retour en france.
mais tu vas être obligée de passer ton mémoire de master 2 de retour en France.
demande des infos au sujet du programme leonardo. Tu parles couraemment espagnol...? car cela va être difficile de suivre des cours de psycho en espagnol pour ta dernière année... il ne faudrait pas que ça ait des conséquences sur l'obtention de ton diplome.

Mishka
10/12/2007, 22h06
Bonjour,

J'ai déja effectué une année Erasmus l'année derniere à Lisbonne. Et d'ailleurs c'est le PORTUGAIS pas l'espagnole qu'on parle là bas. ttttt c'est tres mal ca.

Enfin voila j'espere vraiment faire un stage à Lisbonne mais je ne sais pas si des organisations en France peuvent nous aider où si l'on doit appeler par nous memes les hopitaux ou institutions à l'étranger?

Merci

nounchka
13/12/2007, 13h05
oui bon je me suis trompée j'ai pas réfléchi à ça en voulant t'aider 8-) je sais que lisbonne est au portugal... est-ce vraiment l'important
je m'abstiendrai la prochaine fois! :hammer:

justnoll
04/01/2008, 13h57
Bonjour,

j'ai effectué mon stage de master 2 à madrid, je peux donc t'apporter quelques precisions mais je pense aussi comme quelqu'un l'a déjà mis qu'il serait judicieux que tu en parles avec le responsable du master 2 directement. Donc je m'étais assurée de la possibilité de faire un stage à l'étranger, réponse oui mais seulement en europe, puis j'ai demandé si cela pouvait être fait dans le cadre d'erasmus ou leonardo et non, je ne sais pour quelle raison ça n'entrais pas dans ce cadre. Enfin j'ai du trouver mon lieu de stage seule en démarchant tout l'été par téléphone (même si je n'étais pas sur d'être prise dans ce master) et d'y organiser une visite une fois acceptée au master. Là si effectivement tu parles déjà bien le portugais c'est un plus. Ensuite j'ai fait mes demandes de subvention de bourse pour stage en europe. Pour ce qui est de l'équivalence cela ne pose pas de problème car c'était bien le but de la réforme LMD.
Voilà ce n'est qu'un exemple pour un stage car pour le diplôme entier je ne sais pas si leur selection est la même qu'ici en france. Là encore il faut se renseigner.