PDA

Afficher la version complète : Entretien d'embauche SESSAD handicap moteur


toukina
05/12/2007, 13h27
Bonjour tout le monde,

Après l'envoi d'une bonne centaine de lettres en candidature spontannée, j'ai enfin reçu un appel pour un entretien d'embauche. Ce fût d'abord le soulagement et la joie (toutes ces réponses négatives pendant des mois, c'est très décourageant) mais très vite (dès que j'ai appuyé sur le bouton pour raccrocher) je me suis retrouvée envahie par le doute... J'ai fait un remplaçement congès maternité de 7 mois en SESSAD mais avec des enfants ayant un handicap intellectuel. Que fait le psychologue auprès d'enfants atteints de handicap moteur quand il n'est pas neuropsychologue?

Si certains d'entre vous ont déjà exercé sur ce type de poste, vos expériences m'intéressent fortement.

Merci d'avance :-)

Meloux
06/12/2007, 14h24
Bonjour Toukina

Tout d'abord félicitation pour cet entretien. Il est bien naturel de se mettre à douter et se poser des milliers de questions quand on a fait qu'attendre et se lamenter de n'avoir aucun contact pendant longtemps.

Etant donné que tu as déjà une expérience en SESSAD je crois que tu as de quoi penser un projet cohérent pour ce nouvel employeur. Moi, je ne connais pas très bien ce type de structure mais je me permets de te donner une réponse très banale (et peut être trop) concernant le handicap moteur : le principale rôle du psychologue, je pense, est de travailler autour de la question de l'image du corps et permettre à l'enfant (et aux parents) d'intégrer ses déficiences ET ses possibilités/facultés restantes afin de renforcer, voire reconstruire, une estime de soi suffisamment solide pour faire face au monde social.

Voilà, ce n'est pas une grande révélation mais des fois quand nous sommes un peu inquiet un rien rassure. Bien sur il y a de nombreuses autres choses à faire avec ce public et peut être d'autres collègues apporterons de nouvelles idées.

Bon courage :-)

peanut
06/12/2007, 19h43
bonsoir Toukina,
Meloux a déjà développé quelques points importants.
j'ai fait un stage dans un autre type de structures mais auprès d'ado handicapés moteurs. La psychologue proposait des suivis, effectuait des bilans une fois par an ( pour une question administrative je crois ) et c'est à peu près tout...J'avais trouvé le travail avec ces ado passionnant, ils sont parfois très immatures mais les mots qu'ils mettent sur leur handicap, sur leur souffrance liée à leur différence sont époustouflants. Je pense qu'un travail avec les familles et les équipes est très important, de ce que j'ai pu voir et surtout entendre, les uns renvoyant la patate chaude aux autres puis inversement et ainsi de suite.
Bon courage.

toukina
07/12/2007, 10h40
Je vous remercie tous les deux, ça me fait déjà quelques pistes de rélexion à développer pour mon entretien. Je suis aussi en train de me renseigner auprès d'une neuropsy pour avoir quelques références bibliographiques et me rafraîchir le cerveau sur les déficiences motrices et leurs implications.

Peanut, te souviens-tu des tests qu'utilisait la psychologue pour réaliser ses bilans ?

peanut
09/12/2007, 19h56
alors, la psycho faisait passer le WISC, parfois pas en entier selon les capacités des ados. Il y avait un autre test, neuro, avec des images, je cherche le nom dans mon rapport de stage et je te le dis.

toukina
10/12/2007, 19h07
Merci :-D