PDA

Afficher la version complète : quelle sera mon activtité professionnelle ?

niele
10/12/2007, 17h44
Bonjour,
résidente d'un petit village du Tarn depuis cet été, originaire de Lyon, je cherche à exercer mon métier de psychologue dans des établissements d'accueil, de soins ... .
Sans réel réseau professionnel, il est difficile, malgré volonté, confiance et rêves de (re)trouver un premier poste ... Donc toujours à la recherche d'une activité salariée en institution, j'élabore aussi le projet d'une création d'entreprise de formation continue.
J'aimerais solliciter le soutien et les conseils de professionnels partis dans cette aventure et je remercie toutes les personnes qui m'aideront dans cette démarche. Nathalie Faure

GillesRiou
18/12/2007, 00h12
Bonjour,

vous trouverez beaucoup de lecture à ce sujet en parcourant les forums.

Il est difficile de vous aider plus à l'heure actuelle si vous n'avez pas de question précise, mis à part en vous encourageant dans votre recherche bien sûr.

Bon courage donc.

anneblochhyrien
23/12/2007, 01h39
si je peux te conseiller un départ... définis la région où tu veux vraiment travailler, le domaine et les patients et équipes avec qui tu veux travailler, ensuite tu fais la liste de tout (centres, établissements, personnes dans ton entourage, personnes dans l'annuaire, même un psy en libéral ...) ce qui s'y rapporte dans la région et tu entres directement en contact avec les personnes en expliquant ta situation (que tu cherches un emploi, tu ajoutes que tu ne veux pas rester sans rien faire le temps de trouver etc..) tu vas commencer à te faire un réseau de connaissances et puis tu peux te proposer comme remplaçante par exemple dans des IME, SESSAD, ils embauchent facilement des personnes qui sortent de Psycho pour remplacer occasionnellement des éducateurs...ou bien comme bénévole pour associations (même si c'est pas en lien direct avec la psycho, dans le milieu associatif les gens se connaissent et parlent beaucoup !) ça va te permettre de te faire connaitre et surtout de garder un pied dans le milieu pendant que tu réponds à des annonces à coté... bon courage, j'ai mis un an à comprendre que si on n'a pas de réseau il faut se bouger pour se le créer!! et ça marche!! je bosse de plus en plus!!

niele
27/12/2007, 19h42
Merci à GillesRiou et Anneblochyrien pour leurs réponses.

Quelques précisions nécessaires sur mon projet en cours d'élaboration. L'entreprise concerne la formation professionnelle continue des adultes ; le domaine sera le sanitaire et social et particulièrement le champ de la gérontologie. Cette activité principale serait associée à d'autres pratiques telles que les groupes de soutien aux aidants, les ateliers de médiation ... Je souhaite offrir un service de soutien et d'accompagnement aux aidants professionnels et familiaux.
Pour cela, j'envisage de m'installer au nord du Tarn, sur quelques communes pour débuter ... puis élargir en fonction de la demande.
Pour le réseau, effectivement, il est précieux ! Je commence à connaître les professionnels et présente mon projet aux différents partenaires potentiels.
L'aventure s'inscrit dans le temps ...

Bonne continuation à tous et merci de vos encouragements. Nathalie Faure