PDA

Afficher la version complète : Chercher emploi dans une autre région

floriane
12/12/2007, 11h47
Bonjour,

Je recherche actuellement un poste dans le Sud de la France, j'habite actuellement à PAris. Dois-je justifier cela sur ma lettre de motivation ou pas, malgré l'adresse sur Paris?
Merci d'avance de votre aide.

Floriane

Sarahpsy
17/12/2007, 10h52
Bonjour Floriane,

Je ne sais pas si je suis de bon conseil pour toi étant donné que je suis dans la même situation : je cherche depuis 4 mois, un poste dans une région dont je ne suis pas originaire. Mais je pense que dans une recherche d'emploi, on est tous amenés à candidater en dehors de notre département ou région d'origine. Pour en avoir discuter autour de moi, il me semble qu'avoir une adresse sur le CV proche du lieu où tu postules, est un avantage non négligeable. D'abord parce que tu es a priori un employé disponible de suite. Ensuite parce que certains employeurs priviligient les gens de leur "coin". Mon conseil serait donc de mentionner sur ton CV l'adresse d'un ami, d'un membre de ta famille... qui habite pas loin de là où tu candidates. Ton adresse à Paris pouvant toujours apparaître quelque part à condition de préciser ta disponibilité à bouger. Enfin voilà, c'est comme ça que moi, je fais, mais je te dis, je cherche encore, alors...

Bon continuation et t'as raison, le Sud, c'est sympa !!

Elsi
17/12/2007, 17h47
Effectivement, je suis tout à fait d'accord avec Sarahpsy. Nouvellement installée sur Bordeaux, j'ai pu trouver un petit poste grâce à mon adresse Bordelaise. Et lorsque j'ai obtenu mon contrat à l'hôpital, la DRH a découvert que je venais d'Angers. Elle m'a alors dit : "mais ce n'est pas normal, habituellement nous privilégions les Bordelais et surtout les anciens stagiaires." Il est arrivé la même chose à mon ami, sauf que lui, il n'a pas eu le poste.
Donc, mieux vaut rester discret sur son origine... Quelque part, je trouve ça un peu effrayant....
Bonne chance pour cette recherche.
(Bordeaux reste une ville très chouette).
Elsi. :-)

floriane
19/12/2007, 01h00
Merci à vous pour ces expériences, à part de la famille sur Montpellier et Annecy, je n'ai pas d'autres membre de la famille dans d'autres régions!!
Mais je vais persévérer! Je pensais aussi justifier en une ligne ou deux sur ma lettre le pourquoi de ma recherche en province.

Cordialement, Floriane.

Nekotopia
29/06/2009, 17h17
Bonjour,

Je travaille depuis 2 ans en Sarthe et je cherche en vain à revenir en Vendée...
Je n'ai pas de réseau là bas (j'y ai fait juste mes deux premiers stages en Deug 2 et licence et les psychos ne sont plus les mêmes), il n'y a que très peu d'annonce... Et lorsque je postule on me dit que je ne suis pas sur place donc...
J'ai mis l'adresse de mes parents et là entretiens mais convoquée du jour au lendemain (alors que je ne peux pas prendre comme ça des jours de congés ou faire 3h de route le soir après le boulot) et souvent pour des postes à 10%; bien sur la direction ne voulait jamais me dire avant l'entretien pour quoi était le poste et pour quelle hauteur de temps...

j'ai eu un entretien pour un 40% mais on m'a demandé de façon très agressive "vous voulez ce poste pour rentrer en vendée ou parce que ça vous intéresse vraiment?" j'avais beau dire que le poste m'intéressait que j'avais les compétences....

donc voilà je ne sais pas du tout quoi faire....
déjà adresse de sarthe ou de vendée? de plus bossant en sarthe il y a une inadéquation avec l'adresse en vendée donc où est le sens?
comment etre au courant des postes?
comment se faire un réseau sans etre sur place?
bref où est la solution ???? je ne vois pas de lueur d'espoir et là au bout de deux ans je commence vraiment à en avoir marre....

Merci de vos conseils...

lilypsy
29/06/2009, 20h52
Tu travailles en FPH Nékotopia? Serait-ce possible pour toi de passer le concours pour devenir titulaire et ensuite être mutée dans ta chère Vendée? Je comprends que ça soit pénible ce serpent qui se mord la queue :mad:

Nekotopia
29/06/2009, 21h16
je ne travaille qu'à 25% dans la FPH donc... non!
mais je pense passer le concours en fin d'année s'il y a des postes en vendée ou loire atlantique...
à part cette solution je ne sais trop comment faire...

Lily84
30/06/2009, 15h01
j'ai eu un entretien pour un 40% mais on m'a demandé de façon très agressive "vous voulez ce poste pour rentrer en vendée ou parce que ça vous intéresse vraiment?"
:fool: Je suis assez impressionnée par ce que se permettent les "recruteurs" (qui souvent pour nos recrutements ne le sont pas): un coup on habite trop loin, un coup on est une jeune femme et on est vue comme une "pondeuse" potentielle... Ils se permettent de juger nos motivations, qui sont d'ailleurs souvent leurs représentations. On pourrait leur rappeler que si ils bossent... c'est en 1er pour gagner leur croûte...
A l'époque de la mondialisation, les recruteurs ne veulent pas de quelqu'un qui habite à plus de 100km de leur structure... c'est réducteur!

Zut, ça me met en colère cette recherche d'emploi!!!!!!!
Bon courage Nekotopia et bon courage à toutes et tous!

Nekotopia
02/07/2009, 22h47
Oui en effet ya toujours qq chose qui ne va pas! ;);)

Mais je me demande, certains ont ils trouvé du boulot en dehors de leur région je veux dire en étant dans un département et en postulant dans une autre région à qq centaines de km et ce sans avoir de réseau???

Quelle est la bonne technique finalement?
Est ce vraiment possible de trouver en étant pas sur place??

nugi
10/07/2009, 12h29
Bonjour!
Oui, ne nous décourageons pas. J'ai obtenu ya pas longtemps un entretien (déjà première étape! dans le sud-ouest profond, alors que j'ai sur mon CV une adresse sur Paris. Et pdt l'entretien, vous allez rire, mais l'essentiel de leurs questions était sur "mais pourquoi vous voulez venir dans une petite ville?", ils ont du me poser plusieurs fois la question "etes vous sûre de vouloir quitter Paris?", bref, j'ai tellement montré ma motivation à quitter Paris qu'au final, j'ai été prise. Bon j'ai du refuser le poste pour d'autres raisons ensuite, mais ça m'a encouragé à poursuivre mes recherches "hors région parisienne", ça peut être possible...
Bon courage à tous.

Nekotopia
10/07/2009, 13h33
Ahh ça me fait du bien de lire ça!!
Je tente avec adresse dans le coin on verra si ça marche ou pas (adresses de membres de ma famille)

Nekotopia
11/07/2009, 00h27
comment etre au courant des rassemblements de psycho? collège des psycho? asso??
car là est peut etre le moyen de connaitre les postes dispo non?

gppsy
11/07/2009, 00h48
Pourquoi pas essayer de contacter par mail ou téléphone les psy du département qui t'intéresse pour échanger sur vos pratiques et puis échanger aussi du réseau ! Lors de mon dernier stage en 49, nous avions rencontré une psycho du 53 qui avait un poste et des missions équivalentes donc échange sur les pratiques, les différences, les projets... C'est une prise de contact qui ne peut être que bénéfique, à condition de tomber sur des collègues sympa et ayant un poil de temps à te consacrer...

Nekotopia
11/07/2009, 12h19
J'y pensais oui... Je ne trouve pas les adresses mails des psycho mais bon déjà par tél.. il faudrait que je me lance!

nugi
11/07/2009, 12h42
Bonne idée c'est vrai!
Mais je pense quand même que tout dépend un peu aussi de l'état d'esprit de la personne qui fait les premiers tris dans les candidatures, que ce soit un administratif ou un soignant.S'ils sont assez fermés et/ou obtus pour ne pas élargir leur sélection sur le plan géographique, je trouve cela un peu réducteur, voire discriminatoire. Je pense que si le profil du candidat les intéresse vraiment, ils l'appelleront. C'est aussi peut-être un atout! Avec leurs questions en entretien comme "pourquoi on vous prendrez, vous?", "quel est votre "plus" à vous par rapport aux autres candidats?"...la réponse est trouvée!

psychologette
12/07/2009, 23h43
salut,

Je pense que c'est aussi une preuve de motivation de postuler loin de sa ville et d'être prêt à bouger. Moi j'ai trouvé du travail dans le sud comme ça. L'employeur m'a trouvé très motivée et prête à exercer le métier que j'aime n'importe où. Ce qui peut être un plus c'est de contacter l'équipe qui recrute, comme le directeur ou le médecin chef (pas le DRH qui pense administration) pour se renseigner sur le poste et en profiter pour expliciter un peu ces motivations malgrès la distance.

J'ai des pistes pour des postes dans le sud? si intéressés, m'écrire un message privé. A bientôt.

Nekotopia
14/07/2009, 12h18
psychologette je le vois aussi comme cela mais.... En tout cas les employeurs que j'ai rencontré ne le voyaient pas comme ça!
Dans mon cas c'est plus particulier j'ai accepté un poste ailleurs et je ne trouve plus de boulot que là bas (plus d'annonces, un réseau..). Alors on peut dire "de quoi tu te plains tu as du boulot donc!".... Mon soucis c'est que je veux rentrer depuis deux ans et ..... Par envie pure de rentrer "chez soi" mais aussi pour un projet de vie (achat maison, enfants...)....

Idem la question "mais vous etes en concubinage où travaille votre ami? va t il trouvé du boulot ici?"... C'est fou ces questions! J'ai pensé ne pas le noter sur mon cv... Dire qu'il était ici d'où mon souhait de rentrer.... Pour l'instant j'ai toujours dit qu'il avait le mm projet que moi et qu'il avait des pistes ici son emploi étant pas mal recherché...

Je trouve que ça devient parfois très personnel ces entretiens et que ça ne rentre pas que dans le cadre boulot/compétences/missions...

salem
26/07/2009, 01h00
Bonsoir,

Histoire d'encourager les nombreuses personnes qui se demandent si c'est possible de trouver un emploi en dehors de sa région "d'origine" et ce sans réseau, je souhaitais dire que OUI c'est possible.
En effet, vivant actuellement en Ille et Vilaine je viens de décrocher mon premier poste en CDI en Vendée et qui plus est sans le moindre contact sur place.
Il semblerait que la persévérance paye quelques fois, alors bon courage à tous ceux et celles qui tentent le coup en dehors d'un certain périmètre.

Nekotopia
26/07/2009, 11h20
C'est toi qui a eu le poste à Challans en MECS????
Arghhh si c'est pas celui là ça veut dire un poste en vendée en cdi et je ne suis pas au courant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:mad:

salem
26/07/2009, 11h45
Non non, il ne s'agit pas du poste à Challans en MECS! C'est un poste à La Roche sur Yon.

Nekotopia
27/07/2009, 13h48
Bonjour,

Et lorsque les postes qui se présentent (s'il y en a!) sont des 10% 20% 30%....
J'ai l'impression que d'avoir un pied sur place aide, vivre sur place aussi... mais lacher un temps sup pour un 20%.... En meme temps si j'attend un mi temps minimum je peux attendre des lustres non?
Quel dilemne!!!! :music_whistling:

Nekotopia
28/09/2009, 15h25
Je relance la discussion car c'est toujours d'actualité!
Je tente en ce moment d'établir contact avec des psy qui bossent là bas. Je ne sais comment mais je reçois des mails d'une asso de psycho du coin sur les conférences ou autres qui se déroulent là bas... Lorsque j'ai demandé par mail en utilisant la liste des adresses envoyées si qq connaissaient un poste vacant aucune réponse pas un psycho n'a répondu!!! mm pour dire il n'y a pas de poste actuellement! le responsable de l'asso m'a dit que si je ne m'inscris pas comme membre je n'ai pas le droit d'avoir les annonces! hallucinant je trouve! quelle solidarité!!
bref j'ai décidé de m'inscrire à cette asso meme si le premier accueil est pas terrible ça peut peut etre m'ouvrir des portes...

sinon je n'arrive pas à trouver de contact d'asso de psycho en vendée si certains ont des noms ou contacts...

encore le mm soucis par rapport à la distance et au poste cet été: j'avais un second entretien pour un 5h semaine mais lorsque la personne a su que je n'avais pas d'autre poste à coté pour compléter ou en vue elle m'a dit que ça ne servait à rien de venir au second entretien... grr!!!!!
je me demande bien ce qu'il faut pour décrocher un poste!!

Maud29
28/09/2009, 17h22
Bonjour,
je suis dans la même situation que vous Nekotopia, à la différence que cela fait beaucoup moins longtemps que je cherche et un poste et dans une autre région (de Bretagne, j'aimerais aller en Charente Maritime). Je ne pense pas qu'il existe de solution miracle sinon nous aurions tous trouver du travail. Pour le moment, je fais des candidatures avec mon adresse bretonne en stipulant que je suis sur le point d'emménager en Charente mais je songe sérieusement à "squatter" l'adresse d'une amie... Je me rassure en me disant qu'à un moment ou à un autre, une opportunité se présentera avec un entretien qui tomberait dans un délai raisonable... Mais peut-être suis-je encore idéaliste. En ce qui concerne la question du réseau, effectivement, c'est difficile d'y accéder à distance. A défaut de contact dans la région, je pensais me procurer l'annuaire social du département via le créai et faire des candidatures spontanées dans les structures qui m'interpellent. Qu'en pensez-vous?

Nekotopia
28/09/2009, 17h34
En deux ans j'ai fait deux fois toutes les structures pouvant embaucher un psychologue (et meme celles qui ne m'intéressaient pas!) et ce dans tout le département et celui à proximité et rien... oui si des poste à 10% en cdd alors que je suis à 75% en cdi... je ne peux pas raisonnablement non plus tout prendre meme si l'envie est là! il me faudrait au moins un 40% cdi pour pouvoir partir... le soucis c'est que ça semble trop de paramètres: un 40%, un cdi, un entretien positif...
Les postes se font par réseau à 95% il faut à mon sens vraiment se faire connaitre trouver des contacts mais comment alors qu'on est à distance??

Maud29
28/09/2009, 17h49
A la lecture de votre réponse, je me dis qu'à moins d'avoir les moyens de tout lâcher pour partir dans la région où l'on souhaite vivre et travailler, je ne vois pas beaucoup d'autres solutions...

tiphaine59
02/10/2009, 14h21
Bonjour,
j'habitais dans le Nord et je cherchais un poste en Ile de France. je n'avais pas d'adresse parisienne. j'ai eu plusieurs entretiens où j'ai pu mettre en avant ma motivation à intégrer un nouveau poste, dans une nouvelle région. par contre, j'avais un sérieux avantage, Lille-Paris se fait très rapidement sur une journée. ce qui m'a permis de me rendre disponible très vite pour des entretiens.
bon courage à ceux qui sont en recherche

Nekotopia
06/10/2009, 21h18
tu étais en poste à lille?
moi ça se fait en 3h de voiture mais bon ça veut dire arriver à prendre un jour de congés.. j'ai fait des heures sup pour avoir à en poser pour me rendre dispo au cas où, un capital dernière minute car chez nous les congés se posent en octobre et en mars pour les 6 mois suivants et impossible d'en poser un en dernière minute (je n'ai pas de rtt ..)

je postule aux annonces mais bon là je vois la dernière il y a plus de 100 personnes qui ont envoyé un courrier! comment arriver à avoir un tel poste ou du moins un poste dans de telles conditions!! je me dis que finalement là où je suis le boulot ça se trouve par rapport à cet autre département! après c peut etre le fait d'etre sur place et de connaitre qq psy qui font que je suis au courant et que je vois qu'il y a des postes....

j'ai tenté une nouvelle forme de cv pour me démarquer.. on sait jamais!;)

d'autres idées????

maelline85
07/10/2009, 16h01
oui effectivement ce n'est pas simple de postuler dans un autre département ou région dans laquelle on n'a pas d'adresse. Et pourtant: je suis en loire-atlantique (mais comme bcp de personnes il m'arrive de modifier mon adresse selon le lieu du poste: adresse de différent membres de ma famille) et j'ai eu un entretien en picardie et j'en ai un autre à tours....Alors un petit message d'encouragement pour tous ceux et celles qui se disent que c'est impossible de décrocher un entretien quand on est loin et pas sur place...Si votre profil correspond vraiment aux attentes des recruteurs, ils prendront en compte votre candidature.

Petite annecdote: j'avais postulé pour un poste assez loin (je me souviens plus exactement où vu que j'ai envoyé pas mal de lettres:laugh:!!) et en réponse j'ai eu une lettre me disant "une pré-selection a déjà été faîte parmi les candidatures venant du département":mad::mad:....

allez courage à tous!:bye:

gppsy
07/10/2009, 16h12
Avec une adresse dans le 44 j'ai réussi aussi à décrocher des entretiens dans le 44, 49, 17, 72, 56, 79, 61 et deux réponses positives dans le 56 et 79. Y'a même une fois où sur deux jours j'ai du traverser 7 départements et faire près de 1000km... (merci ma ptite clio !)
Donc il ne faut pas désespérer !
Maintenant, j'aurais tendance à privilégier le fait de mettre une adresse la plus proche possible du lieu où on postule si on peut car d'une part, rien de plus frustrant de s'entendre dire qu'ils étudient uniquement les candidatures du coin et d'autre part, la géographie peut être ce qui va faire la différence entre 2 candidatures similaires.

En tout cas, bon courage !

Nekotopia
07/10/2009, 19h59
j'utilise l'adresse de mes parents en vendée mais bon.....

gppsy
07/10/2009, 20h20
Est-ce que tu précises le préavis éventuel que tu as à donner ? S'il est à ton avantage, peut-être ce serait utile de le préciser, ça peut rassurer les employeurs ou éviter un tri trop rapide "cdi=3 mois de préavis"...
Après, y'a forcément une part de chance, et tout un tas de choses que l'on ne maîtrise pas... Pas évident de se dire ça quand on cherche mais bon, ça finira par payer !

Nekotopia
07/10/2009, 20h25
ah non je le dis pas! j'ai deux mois de préavis et quand je vois que les annonces sont mises à la dernière minute et qu'on demande à la personne vue en entretien de commencer 2 semaines après... c ça mon soucis souvent quand j'ai un entretien "on peut pas attendre 2 mois"...

gppsy
07/10/2009, 20h41
Et tu crois que ce serait plus facile sur un poste plus proche de ton taf actuel ? Tu as testé pour nous ?

Nekotopia
07/10/2009, 21h03
de trouver un poste plus près de là où je suis tu veux dire? carrément!! ya du taf ici qd tu as un réseau ! après les 2 mois de préavis c comme partout soit ça passe soit ça passe pas!;)

gppsy
07/10/2009, 21h08
Je vois qu'une chose : vient prendre un café à Nantes quand la date sera fixée... Histoire de visiter notre belle ville où tu bosseras bientôt !! Faut pas rêver qu'ils disent ? Ben si justement ;)

nadou
16/10/2009, 00h26
Bonsoir,
je cherche à changer de région également et je me demandais si dans le 64, exactement à Pau, il existait des associations de psychologues avec lesquelles je puisse prendre contact? cela pourrait peut être faciliter ma recherche d'emploi sur Pau. Merci d'avance pour ces renseignements précieux.

Nekotopia
16/10/2009, 17h51
aucune idée! peut etre mettre un mot sur le topic de ta région?

nadou
16/10/2009, 22h46
merci de ta réponse! j'envoie un mail aux personnes de la région aquitaine!