Afficher la version complète : Concours PJJ 2008
Puisqu'en postant mon message à la fin de la très longue liste sur le thème "oraux PJJ" il semble qu'il n'interpelle pas je me permets de reposter en créant un nouveau topic !
En effet, je viens relancer le sujet de ce fameux concours puisque l'examen de la session 2008 approche...
Ceux que ça intéresse le savent, l'épreuve écrite se déroulera le mardi 15 janvier 2008.
J'ai passé le concours l'an passé et j'ai échoué à l'écrit, je retente donc l'aventure cette année avec un peu plus d'expérience et une idée plus précise des efforts à fournir pour passer cette première étape.
Je venais un peu à la recherche d'éventuelles pistes de préparation pour ce concours. En dehors des simples annales que j'ai déjà consultées et bossées l'an passé, existe-t-il des outils pour mieux préparer ce concours, des corrigés, des thèmes théoriques plus précis à réviser?
Merci d'avance à ceux qui pourrons me répondre et relancer avec moi des échanges fructueux concernant ce champ d'intervention, qui visiblement attire de nombreux candidats!! :-)
Bonjour,
L'épreuve écrite se rapproche! bonne chance à tous!
J'ai une petite question très pratique au sujet du déroulement de l'épreuve.
C'est une première pour moi et je ne sais pas ce qui est autorisé. Je suppose que tous les documents sont interdits mais peut on apporter une petite collation? et oui 6 heures d'épreuve c'est long et réflechir ça creuse :-D
En dehors de cet aspect logistique, quelqu'un aurait il des infos sur le style rédactionnel attendu et la longueur de la note de synthèse demandée?
Merci
Bonsoir,
Alors pour avoir déjà passé le concours l'an passé je peux répondre à certaine de ces questions mais pas toutes : en effet aucun document n'est autorisé mais aucun problème pour ce qui est de quoi réapprovisionner les neurones en glucose bien sûr!! Il me semble que toute sortie est interdite avec quand même un accès "pipi".
L'organisation classique d'un examen en somme. :-)
Pour ce qui est de la rédaction je ne peux que transmettre mon intuition et cela n'a pas valeur de certitude : inutile d'en écrire des tartines et de se perdre dans des explications trop techniques et théoriques le but est de se positionner en tant que psychologue travaillant à la PJJ et de rédiger ce que vous pourriez transmettre à l'oral a des collègues ou des partenaires sur le thème ou la question posée. Le temps de lecture est assez conséquent et le nombre d'informations aussi, le plus dur pour moi l'an passé avait été la gestion du temps...
On crois que 6 heures c'est long mais ça passe vite quand même !
Bon courage et à très bientôt d'échanger sur vos ressentis après l'épreuve.
merci Meloux pour ces précisions et bonne chance!
Bonjour!
Et bien moi aussi je passe le concours pour la première fois le 15. J'ai beau lire les annales qui sont disponibles sur différents sites, je ne trouve aucune "copie type".
J'ai donc du mal à me représenter précisément ce que l'on va nous demander. Les questions ont le même barème, d'après ce que j'ai compris, donc faut-il répondre avec la même "longueure" à toutes?
Savez-vous si on peut trouver des copies corrigées des concours précédents?
Merci pour votre aide et bonne révision!
galathee1981
09/01/2008, 10h48
Bonjour
J'ai eu beau chercher l'année dernière, je n'ai jamais rien trouvé qui pouvait ressembler à une copie type!
Il me semble, en revanche, qu'il faut être le concis et précis possible !! Et éviter le charabia psychanalytique technique que nous avons appris !
Bonne chance à tous
PS: c'est une épreuve assez éprouvante, donc comme on le conseille ne pas hésiter à prendre des barres céréalées et du jus, eau à côté !!!
Delphinette
09/01/2008, 16h25
Bonne chance à tous ceux qui passent le concours bientôt, je suis toute juste titulaire du diplôme de psychologue et je pense que les pré inscriptions pour ce concours sont passées, mais est ce que vous pouvez me donner un coup de main pour trouver les sites qui répertorient les concours publiques pour psychologues...
Je ne tombe que sur des sites où il faut payer pour avoir les listes et les dates...:-(
Merci d'avance et encore bonne chance à vous!! :-)
Pour la FPT :http://www.fncdg.com/fncdg/htm/concours/index.asp
Pour Paris :http://srv.paris.fr/icinet/
Pour la PJJ : http://www.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10042&ssrubrique=10269
Pour la FPH je ne connais pas de site spécifique peut être des collègues vous renseigneront. Vous pouvez consulter le site de l'APHP (Hôpitaux de Paris), un concours est actuellement ouvert et je crois que la date de clôture des dépôts de dossiers approche.
L'ANPE publie parfois les avis de concours également.
Bon courage dans toutes vos démarches.
manuereva
12/01/2008, 23h42
bonsoir! J-3, je passe le concours à Bordeaux, diplômée depuis plus d'un an et tjs pas de poste... :-(
Faut-il vraiment être concis et précis et éviter le "charabia psychanalytique"??A mon sens il s'agit au contraire de montrer nos capacités d'analyse (tout en ne divaguant pas étant donné le temps imparti...), et le vocabulaire technique sert également à montrer nos compétences de psy, non?utilisé à bon escient et argument bien sûr... ça n'est que mon avis!!!
J'aurais néanmoins aimé moi aussi avoir qq référence en terme de longueur même si "c'est la qualité qui compte"...!
Bon courage à tous!!!
PS:qqn connaît-il le nombre de postes ouverts au concours?
galathee1981
13/01/2008, 01h20
Bonsoir,
Il faut en effet éviter le charabie "psychanalytique" ! Même si toutefois nous devons faire preuve de nos compétences et qualités en matière d'analyse psychologiques !!! Mais on nous demande de la clinique et non de la psychanalyse !!!
Tout ce qu'on m'a dit c'est que comme lors des réunions de synthèse, il faut nous adresser aux non psys!!! Ainsi, le vocabulaire doit être non psy et accessible à tous !
Voilà pourquoi je dis qu'il faut éviter le charabia psychanalytique!
Sinon, c'est bien la qualité et non la quantité qui compte car tout le monde sait comment faire de la paraphrase...!!!!
C'est tellement pratique
Bon week end
Bon bah voilà, c'est fait !
Pour ma part, je ne suis pas ravi ravi de ma prestation mais bon...on verra.
L'un ou l'une d'entre vous connaitrait-il la date des résultats, car à Paris les encadrants n'ont pas su nous la donner ?
galathee1981
15/01/2008, 22h28
Rassurez vous Meloux moi non plus je ne suis pas très fière de ma prestation d'aujourd'hui !!! Je fais partie de ceux qui sont sortis dans les premiers après quand meme 4 heures de composition !!
Bonne chance pour la suite
Je vais essayer de voir sur le site ou d'appeler directement pour savoir
naja_v21
16/01/2008, 13h37
voilà, c'est fait pour moi aussi.... maintenant de toute façon ça dépend plus de nous!!
j'aurais voulu savoir si quelqu'un connaissait les dates des résultats écrits? et sont-ils communiqués sur internet ou pas??
merci et on croise les doigts!!
Oui en effet, c'est plus de notre ressort maintenant.
On nous a dis que les resultats seront visible peut etre dans la première semaine de mars mais j'en sais pas plus
bonne chance à toutes et tous.
manuereva
16/01/2008, 23h29
Oui les résultats sont donnés par Internet ou par téléphone.
Je suis quelque peu rassurée de ne pas être la seule à qui ce cas n'a pas inspiré de grandes envolées cliniques... :-? (enfin attendons quand même le verdict!)
Bonne chance pour la suite
Bonjour, j'ai compris qu'il y avait 28 postes au concours : 14 en externe et 14 en interne. Quant au "charabia psychanalytique"... C'est encore une question de présupposés théoriques. Propos, peut-être de collègues plutôt cognitiviste peut-être. Comme vous, je trouve l'approche psychanalytique essentielle. J'imagine toutefois qu'il faut aussi être ouvert aux différentes approches.
C'est la première fois que je passais ce concours et je trouve volumineux ce dossier. Je m'y suis perdue. En espérant qu'il y aura un autre concours l'an prochain. Et pour vous ça s'est passé comment ? Cordialement. Plouf...
bonjour à tous ceux qui ont passé le concours,
je voulais savoir si vous aviez une certaine expérience de la pjj avant de présenter le concours.
je voulais connaitre et discuter de vos réponses à l'ensemble des questions et, précisément la question relative à la démotivation.
à bientôt.
Non je n'avais pas d'expérience de la PJJ, autre que livresque, et j'avais aussi discuté avec des psy qui y travaillent. J'ai trouvé ce cas très intéressant mais je manque cruellement de rigueur. J'ai aussi besoin d'un peu de recul pour pouvoir reparler de tout ça surtout que j'ai beaucoup souffert. Je crois que la question de la démotivation m'a laissée bien perplexe. j'ai pataugé. Il y avait bien d'autres éléments et plus particulièrement dans le rapport psy qui était proposé. Mais après un tel rapport que dire de plus pertinent ? Bref, avec la copie que j'ai rendue vous avez tous une chance de plus d'être admissible. j'essayerai de retrouver dans ma tête ce que j'ai écrit car je n'ai pas fait de brouillon.
Essayez de ne pas trop vous en faire. Cordialement. Plouf, un pseudo qui a tout son sens !!! :-?
manuereva
20/01/2008, 00h16
bonsoir!
pour revenir sur la question du "charabia psychanalytique", je me dis (peut-etre pr me rassurer!) que certes on ns demande de faire de la clinique,mais q'est-ce que la clinique et même la psychologie sans référent théorique derrère?psychanalytique ou autre.Il faut bien utiliser des concepts,et les tirer de qqpart...Il me semble.
Quant à la question de la démotivation,j'ai eu l'imression qu'il s'agissait de s'interroger sur la pertinence d'un diagnostic de dépression (enfin ça c'est sûr!),or que faire de plus à partir du dossier, comment savoir mieux que les soignants qui ont vraiment rencontré le jeune?ça m'a laissée perplexe.J'ai parlé entre autres banalités du lien addiction/démotivation (l'une pouvant etre la conséquence d l'autre et viceversa),enfin bref rien de transcendant!!!
Si l'on peut m'éclairer à moi aussi...merci!!!
Bonsoir,
Comme vous j'ai passé le concours de psychologue PJJ le 15/01 (à Rennes). Moi aussi j'ai pataugé dans cette étude, j'ai donc beaucoup blablaté sur le processus d'adolescence, la problématique de l'abandon et la délinquance en me basant sur l'étude de la tendance antisociale de Winnicott. Mais j'ai trouvé ça bien dommage de ne pas avoir plus d'infos concernant l'enfance de ce jeune. En plus, je me suis beaucoup embrouillée dans mes réponses, moi aussi j'ai manqué de rigueur dans ma rédaction et la longueur du dossier m'a rapidement fatiguée !!!
Au sujet du "charabia psychanalytique" je me dis que certe il faut pouvoir montrer que l'on peut s'adresser à des non-psy mais je pense tout de meme (pour me rassurer peut-être aussi) qu'il est important d'avoir des références, d'autant plus que le sujet donné demandait de faire des liens avec la théorie.
Quant à la question de la démotivation, j'ai fait des liens avec le processus de l'adolescence, la réactivation des fantasmes archaîques et la faiblesse du Moi. De plus, j'ai rajouté quelques banalités également sur le lien avec la dépendance et les conduites à risque de l'adolescence (envie de vivre vs envie de mourir, retour à l'inanimé...). En espérant qu'ils comprennent ce que je voulais dire étant donné la difficulté que j'ai eu à structurer mes réponses !!!
Malgré que je ne pense pas être retenue, je souhaiterais tout de même préparer l'oral (je l'ai passé en interne alors sait-on jamais !) mais je ne sais pas du tout quoi faire. Avez-vous des informations concernant le dossier "pratique ou théorique" qu'il faut préparer (quel thèmes? quelle longueur?...)? Car étant donné qu'on aura les résultats peu de temps avant l'oral, je pense que c'est maintenant qu'il va falloir s'y mettre !
Si quelqu'un peut m'éclairer? Merci !
bonne soirée et bon courage pour la suite !
aurelied
21/01/2008, 22h27
Si le système n'a pas changé, ce qui m'étonnerait car ça se faisait encore l'an dernier, il faut préparer un petit topo, théorico-clinqiue ou théorique, de 10 mn. Lorsque j'ai passé l'oral, on m'a d'abord demandé de me présenter (boulots précédents, stages éventuels ou mémoires), puis de parler de ce que j'avais préparé. J'ai raconté l'histoire d'un ado que je voyais dans un collège, qui avait commis des "incivilités" et qq délits assez mineurs (par rapport à ce que peut renconter la PJJ, d'autant plus que maintenant je suis avec des ados multirécidivistes). J'ai articulé avec de la théorie. 10 mn, c'est très vite passé lorsque l'on raconte ses rencontres avec la personne, ce qui doit être différent du théorique. Ensuite le jury a rebondi sur ce que j'avais dit et m'a posé d'autres questions. Je ne sais pas ce qui a vraiment déterminé mon admission au concours, d'autant plus que je n'avais pas d'expérience PJJ, juste un mini-stage de découverte en ADSSEAD, ce qui me faisait connaître qq termes, sans +. J'ai aussi eu l'occasion de rencontrer une psy PJJ avant l'oral, si vous avez la possibilité de le faire, ça aide pas mal. Ce jour là je n'étais pas stressée, pensant ne pas être prise, déjà contente d'avoir été admissible, et ça a fini par ressembler à une discussion entre collègues, paramètre qui a sans doute été apprécié. Mais tout est relatif, ce qui est pareil pour l'écrit: je pense qu'il faut mettre qq références psychanalytiques (à l'oral j'en ai parlé également), tout en se disant que ça pourrait être lu par qqun d'autre, notamment un juge ou un directeur. Je pense aussi que Winnicott est une référence pour la PJJ car c'est l'un des 1ers psychanalystes à avoir essayé de discuter des enfants et ados délinquants. Que ceux qui ne pensent pas être pris ne se découragent pas, même si l'attente est longue. Bonne chance à tous.
Vous ne donnez pas franchement l'impression d'être à côté de la plaque. Ni d'avoir dit des banalités... Pas trop de modestie !!!
Bon courage pour préparer l'oral.
Et maintenant ? Est-ce que quelqu'un connait les dates des résultats de l'admissibilité ? Merci.
Je viens tout juste d'envoyer un mail à ma délégation régionale pour leur poser la question, on aura peut être une réponse rapidement.
Un mail automatique d'absence du bureau m'est revenu.
Il renvoyait directement au site du gouvernement pour les concours ouverts (psy et éduc). Donc rien de neuf étant donné que le site ne précise pas la date des résultats.
Toutefois la session orale est prévue pour la semaine du 31 mars, il y a donc fort à penser que les résultats arriveront mi-mars comme l'avait évoqué l'un ou l'une d'entre nous sur ce forum.
Avis aux plus informés de nous transmettre leurs infos !
Bon. Je les appelle dès que j'ai un moment.
Bon... Je viens d'appeler. Rien de sûr mais au standard, on me dit que les résultats de l'admissibilité seraient début mars. Voilà... A bientôt. :-o
Bonjour à tous,
Je reviens aux nouvelles pour savoir comment vous vous organisez pour préparer l'oral?
Pour ma part, étant jeune diplômée sans emploi en tant que psy actuellement je ne sais pas comment m'y prendre pour construire le dossier théorique et pratique.
Etant donné que je ne vois pas quoi relier à la pratique...
Est-ce que je peux traiter d'un sujet entièrement théorique comme une problématique concernant la violence dans la délinquance, la parentalité, l'enfance en danger...?
J'ai peur que mon manque de pratique me soit préjudiciable.
Sinon, pour la suite de l'oral, quels thèmes faut-il préparer? Sur un autre post "oraux concours PJJ" j'ai vu qu'on pouvait nous poser des questions sur la confidentialité et le fonctionnement des services de la PJJ... Auriez vous d'autres sujets à me communiquer afin que je puisse me préparer au mieux?
Je ne suis pas du genre "très à l'aise" à l'oral (alors que j'ai vu que c'était un très bon point pour l'oral), du coup je préfère être préparée au mieux de manière à ne pas trop paniquer ! ca me fais déjà drôle d'allé sur Paris !
Bonne soirée à tous.
aurelied
07/02/2008, 20h17
Je ne pense pas que le fait de ne pas avoir de pratique soit préjudiciable, tu peux également te servir de ton expérience lors de stage, ou de tes lectures. 10 minutes, c'est très vite passé. La question de la confidentialité revient assez souvent, de manière directe ou indirecte. La question de la hiérarchie, des rôles dévolus à chacun au sein du service, bref, des questions plus pragmatiques, peuvent aussi être importantes. La place du psy face à la violence d'un ado, le rôle vis-à-vis de l'équipe, sont des thèmes récurrents. Le jury est principalement constitué de psy et de directeurs d'établissements, donc le type de questions varie aussi en fonction de ce critère. Enfin, le fait de ne pas être stressé, c'est un atout, mais ça ne suffit pas.
Bonne chance.
Bonsoir,
Merci pour tout ces petits conseils et surtout concernant les thèmes que tu m'as indiqué. Pour ce qui est de la question de la confidentialité, est-ce que cela et général à la place du psy (car c'est une question que j'avais déjà traitée lors d'un stage en C.M.P.P.) ou bien cela doit vraiment être lié à la PJJ? Je me pose surtout la question concernant la loi du 5/03/07 et de tout ce qui est lui est liée. Néanmoins, étant donné que la PJJ est un service publique, comment peut-être vu une prise de position à ce sujet? Je me demandais si je ne pouvais pas traiter de ce sujet pour le dossier (d'autant plus que ca permet d'aborder la délinquance ET l'enfance en danger) mais j'ai peur de me risquer à prendre un mauvais chemin...
Dois je traiter d'un sujet plus classique???
Tant de questions, de tourments pour peut-être ne jamais passer cet oral ! Enfin bon, c'est toujours formateur de réfléchir à ces questions et quoiqu'il en soit, ca paiera un jour (j'espère...). Et puis ca me permet quand meme de continuer à rester dans le champ de la psycho malgré que je suis à la recherche d'emploi depuis bientôt 8 mois !!!
En tous cas, merci pour toutes ces indications.
Bonsoir, est-ce que quelqu'un a du nouveau en ce qui concerne les résultats pour l'admissibilité ? Du concret ?
aurelied
20/02/2008, 10h25
Excuse moi Ivanne pour la réponse tardive, lorsque j'ai voulu te répondre j'ai eu un pbm de connexion et je suis passé à autre chose. La question de la confidentialité est particulière car nous sommes mandatés par le juge, nous ne sommes pas des thérapeutes. Normalement, il n'y a pas vraiment de secret lors d'enquêtes sociales ou de mesures, mais il reste notre statut et notre code de déonto. J'ai une grande liberté de rédaction ou de transmission d'infos à l'équipe. Je ne te conseille pas de partir là-dessus de ton propre chef, c'est un terrain un peu glissant lors d'un oral d'admission, si tu ne le maîtrise pas. Lors de notre formation (après le concours, donc), un psy nous en a parlé et nous avons tous découvert de nouvelles infos, car tout n'était pas très clair. Et tout n'est pas encore clair en fonction des situations, d'ailleurs. Quant à la loi de mars, je ne l'ai pas vraiment étudiée donc je préfère ne pas faire de lien. Le sujet sur la délinquance + enfance en danger est très actuel, mais attention de ne pas "politiser" le sujet. Je ne sais que te conseiller, dans la mesure où j'ai trouvé mon sujet sans réfléchir, et qu'une histoire d'ado est plus simple à évoquer qu'un sujet théorique.
Bonjour à tous, je viens d'appeler la DRPJJ de ma région (île de france) et il semblerait que les résultats de l'admissibilité ne seraient pas affichés avant le 15 mars... Dur, dur... Bon courage à tous.
Bonsoir Aurelied, je viens de reprendre votre mail et je me rends compte que vous parlez d'un élève rencontré au collège. Je fais l'hypothèse que vous étiez, lors de l'oral, copsy ? Est-ce la cas ? Et si oui, le jury vous a t-il interrogé sur cette activité au-delà de la situation que vous présentiez. J'espère que vous aurez ce message. Merci !
aurelied
20/03/2008, 21h39
Pas tout à fait, car j'ai fait 5 ans de psy clinique, et la plupart des psys de cette asso ont également suivi ce cursus. Et ça dépend vraiment du diocèse, bref, ils embauchent des personnes très différentes. En fait, on va de la maternelle à la fac, donc le terme copsy ne s'applique pas à tous les niveaux. Et avec l'ado que j'ai suivi, on ne parlait pas seulement orientation, mais surtout de ses problèmes, de son comportement et, quand même, des conséquences sur le scolaire.
Le jury m'a posé peu de questions sur mon 1er job, même sur mon sujet, d'ailleurs. Mais ils paraissaient intéressés par mes jobs intérim (ASH en hôpital psy et éduc remplaçante sur un lieu de stage), et mon stage en ADSSEAD.
Bonne chance à tous.
Bonsoir,
Et merci de votre réponse. Très étonnée de cette formation de 5 ans en psychoclinique. Je connaissais les formations dispensées par l'Ecole des psychoprat à Paris et "la Catho de Lille" ; désolée je ne me souviens pas du nom exact. En revanche, les personnes que je connais et qui sont passées par ces écoles se sont spécialisées en cours de licence, avec un stage ouvrier en entreprise en fin de 1ère année.
Petite précision concernant mon métier : Nous intervenons du collège à l'Université. Et il n'est évidemment pas uniquement question d'orientation dans les entretiens que nous menons. Beaucoup d'élèves viennent soit d'eux mêmes pour parler de préoccupations beaucoup plus larges que celles liées à leur scolarité. Soit, ils sont envoyés par l'institution pour des problèmes multi et variés tels que des "problèmes de comportement" qui perturbent leur scolarité et le "bon déroulement" du travail de la classe. J'ai décidément du mal à saisir que l'on puisse imaginer la question de l'orientation isolément d'autres problématiques. Mais bref... Bonne continuation à vous et bon travail aux postulants PJJ ! Bien à tous.
aurelied
25/03/2008, 16h16
Bonjour Plouf,
Loin de moi l'idée de dévaloriser le travail des copsy, que je ne connais pas assez d'ailleurs. Mais mes collègues de l'asso qui bossent en lycées sont majoritairement axés sur l'orientation, et ont peu l'occasion de rencontrer les élèves pour discuter de leurs problèmes perso. Alors qu'en collège, c'est beaucoup plus simple. Merci pour cette précision, je me renseignerai mieux à l'avenir. Mais je n'ai su qu'il y avait un cursus copsy que lors de ce 1er travail! Peut être y a-t-il eu un topic sur ce sujet, mais je ne suis pas inscrite au forum depuis très longtemps et je ne suis pas allée voir les sujets antérieurs.
La catho de Lille, c'est l'université catholique de Lille, qui dispense aussi un cursus de psy sociale. L'orientation y est majoritairement analytique. Mais apparemment le M2 psychopatho clinique a été supprimé.
Il est vrai qu'au lycée la perspective de l'orientation dans l'enseignement supérieur prend un certain temps. Mais on n choisit pas une orientation sans s'interroger sur soi, son rapport aux autres, familles amis etc... Domage que l'enseignement dee patho clinique ait été supprimé. C'est décidément la nouvelle tendance de supprimer ce qui reste d'un enseignement clinique et psychanalytique. Privé-public : même combat. Hélas. Cordialement.
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com