PDA

Afficher la version complète : Lettre motivation manuscrite ou tapée??

floriane
27/12/2007, 16h31
Bonjour,

Je me retrouve face à un dilemme! Faut-il écrire sa lettre de motivation manuscrite ou la taper à l'ordinateur? Sur la plupart des annonces, ce n'est pas spécifié.
Je trouve plus présentable et clair de la taper, mais sur plusieurs sites, c'est recommandé à la main.

Qu'en pensez-vous? Pouvez-vous me faire part de vos expériences de lettres d'embauche?
Merci d'avance, Floriane.

Jeannine Accoce
27/12/2007, 20h49
Bonjour,
ma recommandation : faites simple.
S'il est précisé qu'une lettre manuscrite est attendue : installez vous confortablement et .. écrivez.
sinon, faites comme vous préférez.
Ceci posé, pour avoir lu de nombreuses lettres de motivation, je peux vous dire qu'une lettre bien présentée (claire) (faire relire ou inspirez vous de courriers) sans trop de fautes d'orthographe et où l'on peut rapidement accéder aux informations essentielles (je pense aussi au CV) est très appréciée!
Pour ce qui est du contenu, le recruteur à la fin de la lecture de votre lettre doit savoir précisément pourquoi vous avez choisi de postuler (à ce poste, à cette organisation..) et en quoi votre candidature présente un intérêt pour ce poste, cette organisation etc..

Pour le style, montrez -ou trouvez- le votre. C'est le seul qui soit intéressant dans cette situation.
et puis histoire de dédramatiser, si vous avez pour un poste donné un bon CV et une réelle motivation, il y a peu de chance que vous ne soyez pas invitée à un entretien.

bonne chance !

floriane
27/12/2007, 22h59
Bonsoir,

Merci de ces recommandations.
Effectivement, on se doit de se présenter à travers cette lettre. Alors je retourne à ma plume!

Calysta
28/12/2007, 19h08
Bonjour Floriane,

En ce qui me concerne lorsque j'envoie des candidatures spontanées je les tape sur l'ordinateur avec une police agréable et claire et des marges de chaques cotés ce qui donne un résulat assez attrayant.

Pour les réponses aux annonces si rien n'est précisé, j'envoie une lettre dactylographiée, si il y a une demande précise de lettre manuscrite(c'est de plus en plus rare je trouve) et bien je l'écris à la main !

Voilà pour mon expérience personnelle, je vous souhaite bon courage dans vos recherches :-)