PDA

Afficher la version complète : Demande d'infos sur poste en EHPAD

maluva
11/01/2008, 12h22
Bonjour
je suis invitée à un entretien de recrutement dans un EHPAD. Que pourriez-vous me dire de ce qui est attendu du psychologue au sein de ce type d'établissement, sachant qu'il s'agit de 6h par semaine? Merci pour votre partage d'expérience.

Sarahpsy
15/01/2008, 10h49
Bonjour Maluva,

Est-ce trop tard pour te répondre ?...
Quelques posts qui pourront t'aider, existent déjà sur le forum (mais peut-être davantage dans la rubrique "Questions à des psychologues" ou "Echanges divers entre psychologues"). En résumé, 3 axes : résidents, soignants et familles. Ce que j'ajouterais juste concernant un 6h de temps, c'est que tu vas devoir privilégier (malheureusement) un de ces 3 axes de travail. A voir avec le(la) directeur(trice) et l'équipe : qu'attendent-ils de toi ? A voir aussi une fois embauchée, là où tu estimes que tes interventions seraient le plus utiles, là où le besoin est le plus prégnant.

pampelilu
16/01/2008, 23h17
bonsoir

je me demandais, peut on séparer ces trois axes? je m'explique : si l'on rencontre l'équipe lors de groupe de parole par exemple, et qu'elle nous demande de rencontrer un résident ou une famille, on va meler ces trois axes? si l'on est présent 6h par semaine, on ne va pas juste s'occuper de l'équipe, on va etre amené à rencontrer les résidents, les familles? voilà ce sont des questionnnements qui me viennent.

Sarahpsy
18/01/2008, 13h22
Bonjour Pampelilu,

Quand tu parles de groupe de parole pour l'équipe, tu veux dire un groupe qui permet aux soignants de parler de leur pratique ? de leur fonctionnement et de celui de l'institution ? Parce que si c'est la cas, je pense que le psycho n'est pas amené à rencontrer les résidents et les familles.

Mais tu as raison, 6h cela ne peut pas être que pour l'équipe. Dans ce cas, je pense que le psycho fait partie de l'équipe et n'a donc pas le recul nécessaire pour prendre en charge cette équipe et ses éventuels dysfonctionnements (conflits entre collègues, avec la direction, avec les exigences de leur travail...). Membre de l'équipe, le psycho interagit avec l'équipe pour améliorer le cadre de vie du résident (par ex, une difficulté se pose lors d'un soin auprès d'une personne âgée démente, à nous avec l'équipe de penser ce qui pourrait en être à l'origine et comment le soignant pourrait envisager autrement le contatc avec cette personne).

A vrai dire, j'ai dû mal à séparer les 3 axes puisqu'il me semble que le bien-être du résident passe par celui du soignant et de la famille (en très résumé !). Alors si quelqu'un travaille 6h en EHPAD, qu'il partage son expérience ! Je me suis toujours moi-même demandée si j'accepterai si peu de temps, malgré mon chômage de 5 mois !

maluva
18/01/2008, 15h13
Eh bien Sarahpsy, 6h en EHPAD, où il y a environ 60 résidents, je pense également que ça ne ressemble pas à grand chose mais que c'est quand même mieux que rien (pour le chômeur psycho et pour la maison de retraite)
Voilà l'attente: il faut en deux fois trois heures, en lien avec les équipes, participer au projet de vie des résidents, évaluer leur degré de dépendance, participer aux réunions de transmission, rencontrer les familles, aborder l'institutionnel avec le directeur et le médecin coordinateur, et bien sûr rencontrer les résidents...
On peut travailler tous ces aspects, certes, mais avec quelle implication? avec quelle disponibilité (psychique, physique)?
C'est cependant une dure réalité que les maisons de retraite n'ont pas forcément tous les moyens pour embaucher un psycho sur plus de temps, alors je me dis que dans l'absolu si on n'a que ces moyens là, il faut faire un choix, pour que ce qui sera pensé et fait le soit bien. Par exemple, 6 h de psycho pour travailler avec les équipes (ça ferait peut-être trop, quoique...). Ou bien 6h pour les résidents et leurs familles (quoique ça me paraît bien peu). ou bien 6h pour l'aspect technique et la rédaction des projets de vie.
Bref, pas d'idéal dans ces 6h. Qui ne font sûrement que poser une rustine dans les rouages de cette résidence, dont les textes cadrent la nécessité de la présence d'un psychologue, eh ben là y en a un, 6h!

pampelilu
19/01/2008, 12h05
bonjour sarahpsy,

en fait voici mon "cas" : on me propose 4h par semaine en maison de retraite. Le directeur voudrait (après demande de l'équipe), qu'un groupe de parole soit mis en place pour échanger sur leur pratique. Le directeur souhaite également que je rencontre les résidents ou les familles si nécessaire. Effectivement, tu as raison en disant que le psy n'aura pas de recul nécessaire sil prend en charge l'équipe. alors du coup, dois je leur dire que je ne serai là que pr le groupe de parole (sachant que je suis là 4h par semaine?), ou alors dois je refuser de mettre en place le groupe de parole ? merci de votre aide

anelore29
19/01/2008, 14h00
Bonjour,

Pour ma part, je propose un temps à l'équipe de soutien pour l'élaboration de leurs pratiques. Mais ce sont les résidants qui sont au centre du discours. Je les aide dans la compréhension des personnes accueillies : comprendre ce qui fait rupture dans le comportement des résidants, dans la façon dont ils se présentent, les difficultés qu'ils rencontrent. Je propose, en lien avec les professionnels, peut-être une autre modalité d'intervention qui sera évaluée par la suite. Ce n'est pas un temps d'analyse des pratiques mais c'est un temps et un espace où les équipes peuvent parler des difficultés qu'elles rencontrent. C'est un temps et un espace où elles se sont écoutées et soutenues.

En espérant pouvoir vous aider.

pampelilu
20/01/2008, 13h45
bonjour

le temps que vous proposez à l'équipe me parait très interessant : pourriez vous m'en dire plus sur le cadre? comment s'est passée la mise en place de ce groupe?
merci

anelore29
20/01/2008, 16h04
Bonjour,

En fait au départ, il s'agissait d'une demande de la direction d'un temps de réunion avec l'équipe pour réfléchir au fonctionnement du service et à des aménagements possible pour véritablement mettre le résidant au centre des pratiques et des projets qui le concerne et ainsi participer à son mieux-être.
Durant ce temps, je me suis rendue compte de la demande des soignants d'être soutenus dans leurs pratiques et c'est petit à petit que le cadre actuel a émergé.

Nekotopia
20/01/2008, 16h59
Pampelilu tu as trouvé un poste???

pampelilu
20/01/2008, 18h46
bonjour catherine!
oui j'ai trouvé deux 10% dans deux maisons de retraite!c'est un début!

Nekotopia
20/01/2008, 19h37
petit aparté alors! félicitations pour ces postes! tu me diras où c'est je suis curieuse! :-D

pampelilu
22/01/2008, 10h39
ce sont deux maisons de retraite dans la camapgne sarthoise!