PDA

Afficher la version complète : Conseils pour entretien !???? Merci d'avance

galathee1981
12/01/2008, 11h59
Bonjour,

Je vous sollicite car j'ai obtenu un entretien (ouf!!! ça fait du bien car je commençais à désespérer!!) pour la maison de juine à Ormoy la rivière !
Je vous laisse l'annonce qui était aussi sur ce site :

Offre ASH datant du 14/12

FONDATION JEUNESSE FEU VERT
recrute, pour son établissement Maison de la Juine à Ormoy la Rivière, 91 - Essonne

mission : prise en charge des jeunes mineurs/majeurs (ASE/Ordonnance 45) :
1 PSYCHOLOGUE (H/F)

0,50 ETP - CDI - CC 66 - ayant de l'expérience dans l'accompagnement des équipes éducatives

Prise en charge des jeunes en entretien individuel et collectif - participation aux réunions hebdomadaires des équipes éducatives - analyses des pratiques.

Contact
Envoyer vos candidatures CV + lettre de motivation à M. le directeur - Maison de la Juine - Chemin de la Bergerie - 91150 Ormoy la Rivière - Tél. : 01 69 92 13 60.

Avez vous des conseils sur comment préparer cet entretien!!
Quelqu'un connait il ce genre de structure ou les ASE ... ?

Merci d'avance

Cordialement

galathee1981
12/01/2008, 20h34
Après plus de 100 personnes qui ont lu mon post! Tujours personne????

Personne ne connait le travail du psy clinicien en ASE oou PJJ !???
Ou analyse des pratiques avec les équipes éducatives qui cotoient la violence des jeunes ou les victimes???

Merci

julien23
12/01/2008, 22h16
Bonsoir,

je ne sais pas si je vous serai d'un grand secours, tout d'abord votre post n'est pas ds la bonne rubrique (ce qui explique peut etre le manque de réponse).
Ensuite, si je comprends bien il s'agit d'un poste de psy en maison d'enfants et non un poste de psy à l'ASE. Essayez de vous renseigner sur internet concernant cette structure et sur ce qu'est cette ordonnance 45, j'imagine que vous y trouverez une indication concernant les jeunes accueillis.
J'ai fait un stage en maison d'enfants il y a longtemps... c'est la pathologie du lien qui y ressort (lisez Maurice Berger..), déni, clivage...j'y ai rencontré des enfants ayant de grosses lacunes au niveau des apprentissages...
Préparer vous des questions à poser, des "questions intelligentes", montrez que vous vous interessez à la structure, que vous êtes motivé...
Ou avez vous travaillez avant, ou quels stages avez vous fait ? faites le lien entre ce que vous avez déja fait et qui peut vous etre utile.
Voila, bon courage.

Brigitte Guinot
12/01/2008, 23h42
oui on va déjà le mettre dans la bonne rubrique.....

galathee1981
13/01/2008, 01h14
Merci Julien !!!

En revanche, je ne pense pas que c'était une question de mauvaise rubrique puisque vous étiez plus d'une centaine à avoir lu le post sans répondre!!!!

:-D

Uma
13/01/2008, 16h03
On peut lire les posts et ne rien avoir à en dire. Pour ma part, pas d'expérience à partager ou de conseils à te donner... ;-)

Mais bonnne chance pour cet entretien!!!

galathee1981
13/01/2008, 16h31
Merci !!!

pommedapi
17/01/2008, 20h15
Salut!
nous sommes le 18 et peut etre as-tu déjà passé l'entretien...dans le cas contraire,ou si mon avis intéresse d'autres personnes,je pense qu'il est important que tu connaisses (dans les grandes lignes)le parcours d'un enfant confié à l'ASE : critères de placement, prise de décision, par qui, avec quels objectifs.
Quelles sont les missions des structures chargées d'appliquer l'ordonnance du juge.
Qu'attend t'on du psy dans une telle structure.
Ce qui me paraît contradictoire dans l'annonce est que le psy est à la fois sollicité pour le suivi des enfants et pour l'analyse des pratiques. Il me semble que cette dernière mission devrait être assurée par un professionnel extérieur à l'institution. Comment être en position d'analyste si l'on fait partie de l'équipe analysée??
Tu peux te référer aux textes de loi concernant la protection de l'enfance et notamment à la réforme du 7 mars 2007. Perso, j'insisterais sur la nécessité de travailler en bonne collaboration avec l'ASE afin d'assurer une continuité dans le parcours de l'enfant (qui est un objectif de la réforme, et les services sociaux sont très preneurs).
Pour davantage d'infos, tu pourrais contacter un psy qui bosse dans une structure similaire voire un psy ASE.
Voilà! Bon courage et si ton entretien est à venir je te dis MERDE!! :-D