louzie
15/01/2008, 17h16
Bonjour!
Je voulais vous faire part de l'existence d'un groupe d'entraide destiné aux "frères et soeurs de malades psychiques" à Nantes (schizophrénie, trouble bipolaire, etc.)
Merci de faire circuler l'info à ceux que ça pourrait aider!
Voici un extrait du flyer (ou site www.unafam.org ):
"
FRERES et SOEURS de MALADES PSYCHIQUES
Lorsque notre frère – ou notre sœur - ne va pas bien et semble s’éloigner de « notre » réalité, nous sommes habités par des émotions et des inquiétudes qu’il est parfois difficile de gérer seul(e).
Nous vous proposons donc de nous rejoindre pour évoquer les questions spécifiques qui nous préoccupent souvent en tant que frères et sœurs de malades psychiques :
notre implication dans la relation
notre rôle dans les soins
les retentissements de la maladie sur nos vies
nos craintes
notre culpabilité
etc.
C’est pour nous un temps privilégié d’échange, en groupe, avec un professionnel soucieux de nous accompagner dans nos réflexions…
Un moment simple et convivial…
L’occasion de…
se rencontrer et ne plus se sentir isolé(e) face à la situation
s’informer sur les troubles psychiques : mieux comprendre la maladie pour tenter de l’apprivoiser
exprimer et partager ce que l’on ressent, « vider son sac »
Chacun vient à son rythme, ponctuellement ou plus régulièrement, de façon anonyme, sans engagement…
Les réunions thématiques,
tout au long de l’année :
Mercredi 5 décembre 2007
18H30 - 20H30
« Comment ne pas se laisser submerger par un sentiment de culpabilité face à la maladie d’un proche ? »
« Quels comportements adopter lors d’un épisode de crise afin d’apaiser la situation ? »
Samedi 2 février 2008
10H - 12H
« Quelle place et quel rôle pouvons-nous assumer en tant que membre de la fratrie ? »
« Comment s’impliquer tout en se préservant ? »
Samedi 5 avril 2008
10H - 12H
« Hérédité et transmission : quels risques pour moi ? Et pour mes enfants ? »
« Fantasme de contagion : pourquoi lui et pas moi ? »
Besoin d’écoute, de soutien ou d’information ?
Groupe Frères et Sœurs
UNAFAM 44
(Union Nationale des Amis et Familles de Malades psychiques)
5 rue Moquechien
44 000 Nantes
02 51 84 17 73
e-mail : unafam44freresoeurs@netcourrier.com
Site Internet Unafam : www.unafam.org"
Je voulais vous faire part de l'existence d'un groupe d'entraide destiné aux "frères et soeurs de malades psychiques" à Nantes (schizophrénie, trouble bipolaire, etc.)
Merci de faire circuler l'info à ceux que ça pourrait aider!
Voici un extrait du flyer (ou site www.unafam.org ):
"
FRERES et SOEURS de MALADES PSYCHIQUES
Lorsque notre frère – ou notre sœur - ne va pas bien et semble s’éloigner de « notre » réalité, nous sommes habités par des émotions et des inquiétudes qu’il est parfois difficile de gérer seul(e).
Nous vous proposons donc de nous rejoindre pour évoquer les questions spécifiques qui nous préoccupent souvent en tant que frères et sœurs de malades psychiques :
notre implication dans la relation
notre rôle dans les soins
les retentissements de la maladie sur nos vies
nos craintes
notre culpabilité
etc.
C’est pour nous un temps privilégié d’échange, en groupe, avec un professionnel soucieux de nous accompagner dans nos réflexions…
Un moment simple et convivial…
L’occasion de…
se rencontrer et ne plus se sentir isolé(e) face à la situation
s’informer sur les troubles psychiques : mieux comprendre la maladie pour tenter de l’apprivoiser
exprimer et partager ce que l’on ressent, « vider son sac »
Chacun vient à son rythme, ponctuellement ou plus régulièrement, de façon anonyme, sans engagement…
Les réunions thématiques,
tout au long de l’année :
Mercredi 5 décembre 2007
18H30 - 20H30
« Comment ne pas se laisser submerger par un sentiment de culpabilité face à la maladie d’un proche ? »
« Quels comportements adopter lors d’un épisode de crise afin d’apaiser la situation ? »
Samedi 2 février 2008
10H - 12H
« Quelle place et quel rôle pouvons-nous assumer en tant que membre de la fratrie ? »
« Comment s’impliquer tout en se préservant ? »
Samedi 5 avril 2008
10H - 12H
« Hérédité et transmission : quels risques pour moi ? Et pour mes enfants ? »
« Fantasme de contagion : pourquoi lui et pas moi ? »
Besoin d’écoute, de soutien ou d’information ?
Groupe Frères et Sœurs
UNAFAM 44
(Union Nationale des Amis et Familles de Malades psychiques)
5 rue Moquechien
44 000 Nantes
02 51 84 17 73
e-mail : unafam44freresoeurs@netcourrier.com
Site Internet Unafam : www.unafam.org"