Afficher la version complète : Second entretien: les ressources humaines
Bonsoir à tous,
je lance à nouveau un appel à contributions aussi exhalté qu'angoissé.
j'ai été sélectionné après le premier entretien avec le médecin psychiatre, et devrais avoir un second entretien avec le directeur des ressources humaines de l'hôpital, à qui appartient la décision finale.
Je me dis que cette fois, c'est ma chance, et qu'il est hors de question de la laisser passer! Cependant j'ai toujours redouté ce second entretien: quelles sont les attentes spécifiques du DRH? Qu'est-ce-que cet entretien a de particulier? Comment se présenter en tant que psychologue à un recruteur non psy? A quoi faut-il faire attention? etc, etc. J'en appelle à vos conseils et expériences!
Merci d'avance.
uhhh!!! bravo ce second entretien c'est très bon signe parce que ça veut dire déjà que le psychiatre estime que vous êtes potentiellement compétente pour ce poste et ses missions.
Alors j'ai pas l'expérience du second entretien (malheureusement) mais j'avais posé la même question il y a qq temps (quand je croyais que j'allais avoir mon 2nd entretien comme on me l'avait dit grrrr). Ce que j'ai retenu des réponses qui m'avait été donné, c'est que l'entretien avec le psychiatre en général on aborde les questions techniques par rapport aux missions et avec le DRH et bien vous allez plutôt essayer de négocier des petites choses comme: le salaire, le type de contrat (cdd/cdi, temps de travail) le temps fir, l'intégration de code de déonto au contrat...
Le drh gère ses ressources humaines et vous êtes une recrue de plus, à évaluer un tant soit peu (est ce qu'elle/il a le profil pour le poste?), vos motivations (va t'elle/il faire son boulot correctement et s'y investir pour que j'ai pas à la remplacer dans 3 mois..) et puis il est aussi là pour vous intégrer (certains rh ont mis en palce des journées d'intégration dans ls hopitaux pour les petits nouveaux)... donc en résumé vous avez un pied dans le poste, un drh à rassurer et à convaincre que le psychiatre a bien choisi (c'est bien vous et pas une autre dont ils ont besoin) et vous, tenter de poser vos conditions pour partir sur de bonnes bases!!
Bravo en tous cas et haut les coeurs! :-D
Merci beaucoup de votre réponse,
je tiens simplement à préciser que je suis compétent et non compétente :)
Votre vision optimiste me réconforte, mais ce qui m'inquiète c'est que le drh reçoit 5 personnes tout de même, après sélection par le psychiatre. Ce n'est donc pas une formalité...
La question que je me pose est: comment le convaincre que le psychiatre a bien choisi sans parler de théorie? Comment parler de ce qui m'intéresse, de la façon dont je conçois les choses, sans entrer dans les détails? C'est un exercice difficile je pense.
Quant aux conditions, j'avoue (retour au débat "place aux jeunes"...) que s'agissant de mon premier contrat, j'aurais du mal à négocier quoique ce soit. Même pour un salaire en solde, je signe des deux mains!
Oups et ben voila un bel effet de projection pour moi vous étiez une fille :) donc compétent...
Et bien 5 personnes, ca veut dire que va falloir être celui que le DRH va aimer plus que les autres. J'ai pas la recette miracle, la négociation c'est un art et je suis pas sûr que le plan de signer les yeux fermer à n'importe quel prix soit judicieux. Au contraire il y a concurrence et le DRH, lui il veut le meilleur (ou le moins cher, ou le moins chiant, ça ca dépend un peu de chacun :) et ça va être a vous d'essayer de comprendre ce qui le motive lui)...je pense qu'il faut être simple et clair: je suis ... j'ai compris que j'ai telle et telle missions à remplir et je suis a bloc pour les assumer, et puis je suis pas que psy dans la vie..je fais pleins de choses, présentez vous simplement (laissez la théorie de coté), répondez simplement à ses questions ... ah oui et préparez vous a la question bateau mais assez déstabilisante si on s'y prépare pas (vos qualités/vos défauts!)... je crois que l'art du recrutement coté recruté c'est d'être bien préparé mais le jour j naturel et surtout assez détendu pour échanger avec votre interlocuteur (mon dieu je me transforme en coach!) tenez nous au courant!
Merci Ingrid pour vos conseils avisés. Cela m'aide à prendre un peu de recul sur ce dernier saut de haie avant, peut-être, le premier poste tant convoité.
Pas bête ça, de penser à ce qu'on fait d'autre dans notre vie... Tout comme d'être au clair avec la mission à remplir: il ne s'agit plus ici de prouver ses compétences techniques mais plutôt d'insister sur notre "rentabilité"...
C'est vrai que le plus difficile lors d'un entretien (pour moi en tous cas) est d'être très bien préparé, tout en étant capable de lâcher la maitrise pour se laisser aller à la relation le moment venu. Et se faire confiance pour entendre la demande implicite du recruteur. Après tout, c'est notre métier...
Elise Marchetti
16/01/2008, 22h44
Bonsoir Ploum,
Félicitations pour ce 2e entretien!!!
C'est curieux cette question "vos qualités et vos défauts"... je la lis super souvent dans les forums, et on ne me l'a jamais posée en entretien!
Concernant les DRH, il faut bien garder à l'esprit qu'il s'agit de non-psy. Personnellement, je n'ai jamais rien essayé de négocier durant mes entretiens d'embauche. C'est toujours après, une fois que je suis sûre d'avoir le poste, que j'arrive avec mes grosses bottes pleines de temps FIR, reprise de l'ancienneté, salaire, bureau, matériel, formations, etc. (sinon, j'aurais trop peur, comme toi, de ne pas être suffisamment exigeante!)
Il n'y a qu'une fois, lors d'un entretien, justement avec un DRH et deux chefs de service hospitaliers (situation que j'avais par ailleurs déjà évoquée dans ce forum), il s'agissait d'un temps partiel (deux jours par semaine), temps FIR non évoqué, etc. Et le DRH me parle rémunération et, avec un sourire manifestant la croyance de m'annoncer une bonne nouvelle me parle de "500 euros nets". Pour un mi-temps... Je travaillais déjà à mi-temps et il m'a posé la question, face à ma non-réaction (c'était un état de sidération, en fait!), "c'est ce que vous devez certainement gagner pour votre autre emploi?" et j'ai répondu que non, que mes autres employeurs me payaient 799 euros nets par mois. Ce à quoi il m'a répondu " ah ben si on vous veut vraiment, on paiera plus cher". Bien entendu, je n'ai pas eu le poste (sans regret!)! Mais 6 mois après, une nouvelle annonce ANPE pour le même poste paraissait! (comme quoi...)
Enfin bref...
Tous les non-psys se posent la question de savoir qu'est-ce qu'on fait, dans notre bureau (ou ailleurs), à quoi on sert, etc.
donc, je pense qu'à un DRH, il faut pouvoir lui donner ce plaisir, lui expliquer à quoi sert un entretien clinique individuel avec un enfant, les objectifs de cet entretien, la possibilité de mettre en place des ateliers thérapeutiques bidisciplinaires (idem: quel objectif, à quoi ça sert pour l'enfant, quelles modalités), etc, etc.
J'ai cru remarquer qu'ils aimaient bien cela (même si après, dans les faits, bien évidemment, tout n'est pas faisable - mais au moins, cela montre que tu as des idées sur ce que tu vas pouvoir mettre en place, que tu parles déjà en termes d'objectifs (ex. améliorer l'estime de soi) et de moyens (ex. mise en place d'un atelier théâtre-forum) (en gros, le même langage que le DRH), que tu es dynamique, plein d'idées, etc.
Et aussi, toujours penser aux textes de loi de référence (loi de 2002, 2005) et essayer de les placer, de les intégrer par rapport à tes actions (notamment par rapport à la place des parents).
Sinon, je trouve qu'Ingrid a donné pas mal de chouette consiels également!
Il n'y a pas de raison que cela ne marche pas!!! Bon courage et tiens nous au courant!!!
Ouaip enfin vous n'êtes pas la non plus pour sonder son inconscient... l'important c'est d'avoir un bon dialogue avec lui, simple et courtois, en présentant vos arguemnts clairements, en n'oubliant pas de l'écouter (ça pourrai faire désordre pour un psy) mais en étant aussi actif dans cet échange.. pas de chichis ou de posture mystérieuse, votre simple objectif c'est qu'il vous embauche.
C'est votre premier poste? et bien vous allez le remercier de vous donner la chance de démarrer votre parcours professionnel.. jusque là vous avez fait tel et tel stage, vous avez appris telle et telle chose et cela va vous servir dans telle partie de votre mission...et puis vous avez conscience et vous le lui dites que vous avez encore beaucoup a apprendre au fil de l'expérience...je sais pas moi, vous pouvez aussi lui dire que de toutes façon vous aller être supervisé, que vous compter sur la réflexion en équipe ect ect
Courage!!
Ouhla, je n'ai pas la prétention de sonder son inconscient, juste d'essayer d'entendre ses attentes et ses craintes, formulées directement ou non, pour mieux y répondre et le rassurer. Pour le reste, sûr que j'ai encore beaucoup à apprendre, et j'espère pouvoir montrer à quel point cela participe de ma motivation, de ma curiosité, de mon désir de me former...
Elissa, merci de me rappeler que je dois être prêt à expliquer simplement la façon dont je vois mon rôle. Concernant les projets, je tenterais de rester assez concret et de me montrer fiable. Ce qui est délicat c'est qu'il s'agit d'une structure en création, où les prises en charge sont encore à inventer: donc il me faudra être créatif, tout en proposant des projets crédibles dans la réalité, et adaptés aux besoins du secteur. Car je suis un psychologue rentable moi madame! Or, je ne sais pas grand chose de ce qu'il sera effectivement possible de mettre en place. Cela sera à voir avec les équipes, et je pense que c'est aussi à rappeler à l'entretien.
A dire vrai, c'est je crois un poste extrêmement difficile pour un jeune diplômé, et c'est un énorme challenge pour moi. Il ne s'agit pas de s'installer dans un poste taillé sur mesure (ce qui n'est déjà pas évident) mais d'inventer une organisation, des prises en charges, à adapter au fur et à mesure. Reste à voir comment je peux présenter ça de façon positive... Peut-être en disant que j'ai le dynamisme, la souplesse nécessaire pour modeler un dispositif nouveau, et en faire quelque chose d'utile pour le secteur et pour les patients...
Merci pour vos encouragements en tous cas, et pour ce dialogue qui m'aide énormément à organiser ma pensée. Ce qui est sûr, c'est que je ferais de mon mieux!
Elise Marchetti
30/01/2008, 19h29
Alors, Ploum, qu'en est-il de ce second entretien?
Eh bien je me le demande... Je n'ai toujours pas de nouvelles des ressources humaines et après 3 semaines à mijoter, ca commence à me rendre malade...Apparemment je suis bel et bien selectionné pour ce second entretien (je me pince pour y croire), mais la seconde partie du recrutement n'est toujours pas mise en place. Surtout, rester calme...
merci en tous cas de votre attention!
Nekotopia
30/01/2008, 21h11
as tu rappelé pour te tenir au courant?
Bien sûr! "Soyez un peu patient", m'a-t-on répondu aux ressources humaines de l'hôpital... j'ai eu depuis 2 fois au téléphone la secrétaire du médecin que j'avais rencontré lors du premier entretien, qui semblait surprise que le recrutement n'ait pas été fait, et qui a relancé l'hôpital à ce propos.
Je vais peut-être tout de même rappeller une nouvelle fois les ressources humaines, mais je ne voudrais pas être pesant si, comme il le semble, les dates d'entretien n'ont simplement pas encore été définies.
Après second entretien... Je l'ai, ce fameux premier poste!
Félicitation à vous!!!!
Alors au fait quelles questions vous a t'il posé ce drh? quels conseils donneriez vous a votre tour pour ce fameux second entretien? :-D
Bonsoir,
Félicitation, deux ans après!
Alors moi je me retrouve dans la même situation, diplômée depuis un an et demi, pas encore eu de poste de psychologue (mais un stage à l'hôpital, un job de pionne dans un collège...) et j'ai été sélectionné pour un deuxième entretien dans un FAM (on est trois à avoir été sélectionné).
Donc idem, je me demande comment préparer ce second entretien.
- me préparer à ce que l'on me pose à nouveaux les mêmes questions? (je sais qu'il y aura le "directeur exécutif", le directeur de la structure ne savait pas trop me dire mais m'a sorti ce nom)
- je sais qu'il faut que je propose des projets (pour un FAM...sachant que je n'ai jamais travaillé dans ce genre de structure et travaillé tout court)...des idées?
- et après? vous avez des pistes les "nouveaux" et les "anciens"?
Merci beaucoup et bonne soirée.
Bonjour Elvis82,
Avant de vous donner des idées pour ce 2ème RV, je voudrais vous demander :
- le temps de travail,
- le profil des bénéficiaires,
- les grandes lignes du profil du poste, à savoir si vous intervenez seulement auprès des bénéficiaires ou aussi auprès de l'équipe.
Opale
Bonsoir et merci pour votre intérêt.
Il s'agit d'un CDI temps plein dans un FAM (donc personnes adultes handicapées mentales et physiques, entre autre TED).
Je n'interviendrai pas auprès des patients, mais auprès de l'équipe dans un travail institutionnel ayant pour objectifs d'amener davantage chaque professionnel (éduc spé, moniteurs éduc, AMP, aide soignants, psychiatre, méd G, rééducateur fonctionnel, psychomot, infirmiers, AS) au cœur de sa pratique et de s'éloigner du purement occupationnel.
Les 3 missions sont les suivantes:
- accompagnement des équipes (difficultés relationnelles et d'accompagnement/bilan d'évolution, synthèse, projet perso/réflexion sur projet de groupe et structure, analyse et évaluation des pratiques)
- suivi de réflexion et de recherche action (sur problématique et patho/sur son accompagnement)
- être un interlocuteur pour les familles et les tuteurs (dynamique de la personnalité de l'adulte accueillis/expression de ses problématique et richesses)
Voici! J'ai préparé mon entretien en mettant en dynamique les missions du poste et mes pistes de réflexions qui pourraient amener à des projets institutionnels, s'intégrant dans le projet de l'établissement.
Mais bon, étant donné que je n'ai jamais bossé en tant que psychologue (seule!), et que ce ne sera que mon troisième entretien, et mon premier deuxième (...on s'y perd!)...j'aimerai bien avoir quelques conseils.
Merci beaucoup!
Bonjour Elvis82,
Voici ce que je ferais personnellement - cela n'engage que moi et je vous invite à ne pas le prendre à la lettre, mais à l'adapter à votre situation.
D'un premier entretien qui fonctionne (et le vôtre a fonctionné), on peut toujours dégager les éléments importants pour l'employeur. Ces éléments sont le socle de mes propositions d'intervention et de travail, que ce soit dans un mail de relance après le premier entretien, ou dans un deuxième entretien. Ces éléments sont aussi bien les préoccupations de la direction (telles que je les ai entendues), que ce qui lui a plu dans mon parcours.
Auprès des équipes, vous pouvez parler de :
- Modules de formation sur des problématiques spécifiques qui leur posent problème (ex. : angoisse, agressivité, sexualité, etc.). Je précise toujours que je m'adresse à des non psys, donc avec un vocabulaire compréhensible.
- Le classique groupe de parole/supervision des pratiques.
- L'entretien individuel (support) avec le professionnel. Pour exemple, quand j'ai travaillé dans un Fam (1,5 jour/semaine), je faisais systématiquement le tour des services afin d'échanger avec les professionnels présents, cela permettait de faire surgir la parole ; et certains qui rencontraient un problème ont demandé à me rencontrer.
- Les débriefings suite à un événement perturbateur (décès, passage à l'acte très agressif, etc.).
J'irais doucement sur les propositions de projets institutionnels, parce que le psychologue est en principe en position de conseil auprès de la direction, et non en position de décision. De plus, les conseils sont à mon sens d'autant plus pertinents qu'on connait la structure de l'intérieur. Mais si on vous a demandé de préparer un projet...
Vous citez le psychiatre dans les professionnels : cela me paraît difficile qu'un psychologue intervienne auprès d'un psychiatre. Est-ce que vous ne travaillerez pas plutôt de concert ?
Ce sont les grandes lignes auxquelles je pense. Elles me paraissent reprendre vos propres réflexions. Si vous avez des questions précises, posez les, si je peux y répondre je le ferai. Bonne chance.
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com