PDA

Afficher la version complète : local professionnel

thalie
20/01/2008, 12h01
Diplômée d'un métier du social et clinicienne [3ème cycle psychologie clinique et psychopathologie] –expérience enfants, adolescents (troubles du comportement, troubles des apprentissages…) et adultes (soutien à la parentalité, aléas de vie…)- je souhaite à présent m'installer. Je cherche donc un bureau ou un cabinet à partager avec d'autres professionnels de santé courant 2008 sur le secteur de RENNES Est – Sud/Est (Cesson Sévigné, Acigné, Noyal-sur-Vilaine, Chantepie, Vern-sur-Seiche).
Mobile : 06 8200 9036
Courriel : nathalie.schlatter.milon@wanadoo.fr

thalie
27/02/2008, 21h50
Je reviens à la charge faute de réponse à ce post. Je voudrais apporter quelques précisions. Depuis plusieurs mois, je sais que l'heure est venue d'y aller mais je n'arrive pas à concrétiser vraiment mes démarches !!! J'ai téléchargé guides, fiches pratiques, lu la législation, bref, je me nourris d'informations à ne plus y voir clair.

J'ai plusieurs années d'expérience professionnelle auprès d'usagers que ce soit à partir de ma casquette de travailleur social que de celle de clinicienne. Combien de personnes sont effrayées à l'idée de s'entendre dire : "vous devriez aller voir quelqu'un". "Avez-vous déjà consulté ?" "Connaissez-vous l'assistante sociale de votre secteur ?" Bref toutes ces petites phrases assassines qui distribuent de manière dissymétrique les rôles de chacun entre celui qui sait et celui qui souffre (ou dont l'un des siens présente un signe de mal-être ou autre symptôme). Et plus vous vous éloignez d'une ville, plus la démarche est difficile, douloureuse, voire impossible. En cet endroit est né mon projet d'une pratique "ambulatoire" auprès de l'usager. Allez là où rien ne va de soi quand il s'agit de "l'infiltration" des pratiques urbaines avec tout ce que cela implique de proximité, de réseaux d'échanges ou de transports. L'idée est là : mettre à disposition mon savoir faire, mon savoir être mais également mes connaissances au service des usagers pris dans l'engrenage de négativités.

2 grains de sable :

I. Comment permettre à ces usagers au budget souvent très serré de s'acquitter de la contrepartie financière de mes actes professionnels ? (piste des mutuelles mais dans quel cadre la prestation est-elle possible ? ; piste d'une convention à passer avec mairies, CG 35, autres instances ?)

II. Comment trouver un local ? En effet, j'envisage la possibilité de pouvoir aussi recevoir en cabinet. Mais je ne veux pas m'installer à mon domicile ni ne souhaite ouvrir un espace dans ma propre commune. Les représentations sociales que déclenche le métier de psychologue, de surcroît clinicien, pourraient me conduire à ne plus être anonyme dans mon quotidien privé/personnel.

Alors voilà je suis preneuse de tout conseil voire prête à envisager une association si l'idée tente certains d'entre vous.

A bientôt peut-être.
Thalie