Afficher la version complète : Echanges avec psy travaillant en crèche
Bonjour,
J'ai des vacations en crèche collective et en crèche familiale depuis 3 ans à raison de 3h/semaine sur chaque structure et j'aimerai échanger avec d'autres psychologues travaillant dans ces structures.
Existe il des groupes de travail sur la place du psy en crèche, les missions, les pratiques, les supports théoriques.
Je trouverai intéressant d'échanger sur nos pratiques car parfois je me sens un peu isolée.
Jessie
pistache
30/01/2008, 19h34
Bonjour,
Je suis psychologue en crèche collective et familiale, embauchée par une municipalité depuis quelques mois. Je partage cette sensation d'isolement et serai ravie de pouvoir échanger autour de nos pratiques, et des outils de travail pour se dépatouiller avec la place difficile du psy en crèche.
Je ne connais pas de groupes d'échanges, ou de réflexion.
Pour ma part, je me réfère aux travaux de Denis MELLIEr , notament "l'inconscient à la crèche" que tu dois connaitre.
Sous quelles formes intervient-tu dans les différentes structures?
A bientot
Bonjour Pistache,
oui en effet je connais ce livre que je devrais peut-être relire :-)
Par rapport à mes missions, j'ai essentiellement un rôle auprès de l'équipe, de soutien et d'accompagnement.Cela passe par des échanges en réunions, l'équipe est vraiment en attente d'aide...Je leur donne mon point de vue sur la situation, je les fais beaucoup parler et échanger entre elles sur ce que tel enfant suscite...J'anime ponctuellement des réunions à thémes pour l'ensemble du personnel (agressivité chez l'enfant, les limites...) en soirée.
Je vais dans les différents services et peut être amenée à observer des enfants sur demande de l'équipe.J'essaie d'être à leur écoute et le plus disponible possible pour les soutenir dans leur pratique.
Je reçois également les parents en entretien, le plus souvent à leur demande. malheureusement, je n'ai pas d'entretien systématique eavec les parents quand l'enfant entre à la crèche ce qui pourrait rendre plus facile la démarche des parents de me rencontrer si par la suite ils rencontrent une difficulté.Et je pourrais mieux connaitre l'histoire de chaque enfant.Je suis présente à chaque réunion de parents.
Voilà en gros mon travail à la crèche co.
Si toutefois tu souhaites qu'on échange plus longuement et en détail sur nos pratiques, nous pourrions échanger nos mails, qu'en dis tu?
A bientôt
Bonjour,
Je n'y travaille pas encore mais je vais en théorie bientôt y travailler : analyse de pratique, observation enfants et entretiens parents à la demande.
Je suis donc moi aussi à la recherche de conseils de lecture : il y en a que j'ai beaucoup appréciées :
"Paroles de tout-petits - A l'écoute des enfants en crèche" de Graciela C. Crespin, Albin Michel, 2006. Je le recommande vivement. Il est à la fois très pratiquo-pratique et très fin dans les analyses.
Celui de Mellier, je le trouve... un peu indigeste (je m'y ennuie à vrai dire... ).
Il y avait un dossier sur les psychologues à la crèche dans la revue je crois "Professionnels de l'enfance" au numéro mensuel de décembre 07 (intéressant où Mellier justement était interviewé).
Sinon, je conseillerais "Psychopathologie du bébé" de Christelle Bénony et Bernard Golse, Armand Colin, collection 128, 2007. Très intéressant à lire et peut s'avérer utile à mon sens dans ce cadre d'exercice.
Sinon je suis en train de lire d'André Bullinger, "le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars" Erès, 2007, après avoir été l'écouter à une conférence passionnante organisée par la Waihm en janvier sur Paris.
Egalement "L'observation du bébé selon Esther Bick", sous la dir de Pierre Delion, Erès, 2004. (Même si je ne suis pas sans question sur cette méthode de formation des analystes mais ceci est un autre sujet!)
Bonjour,
J'aimerais vous donner une autre référence bibliographique:
Cléopatre Athanassiou "L'enfant et la crèche" ed. Cesura.
Vous pouvez également consulter la revue "Métiers de la petite enfance"
En ce qui concerne les groupes de travail, il existe l'association ANAPSY.pe sur Paris.
Et s'il s'ouvre un débat sur nos pratiques ce serait avec grand plaisir que j'aimerais y participer, car depuis 3 ans que je suis vacataire dans plusieurs crèches collectives et une crèche familiale j'avoue que je n'ai eu que très peu l'occasion d'échanger avec d'autres psychologues sur notre vécu dans ces institutions et tous les questionnements que ne manquent pas .
lilipucienne
02/03/2008, 23h29
Bonjour à tous,
j'effectue depuis peu une analyse de pratiques dans une creche une fois par mois en lien avec mon activité en CMPP. Je ressens également une grande solitude parfois..
Le travail est en effet trés interessant mais me mets souvent en difficulté meme si d'une maniére générale je suis bien acceuillie.
Impression d'etre mise dans une position de tout savoir que je refuse mais qui n'est pas toujours compris, sentiment d'attentes de réponses dans l'immediateté que je ne peux non pus répondre. je crois qu'avec le temps cela s'ancre. Peut etre avez vous vous aussi rencontrées ces difficultés.
Je dois intervenir dans trois semaines, le théme annocé (meme si nous le suivons pas toujours) est : arrivé d'un petit frere petit soeur dans la creche alors que son frere ou sa soeur ainé y est déja. (fratrie). j'ai quelques pistes de reflexions mais si vous avez des idées elles sont les bien venues...
Merci à vous . a bientot :-) psy crechepsy en creche
Bonjour,
Juste pour info, je vous signale le colloque "L'accueil du tout-petit avec ses parents" avec les séminaires psychanalytiques de Paris les 27 et 28 mars prochains., à l'espace Reuilly. Informations à prendre sur le site Séminaires psychanalytiques de Paris.
Je vous signale aussi pour celles qui comme moi ne pourront pas aller au colloque de Toulouse sur le thème "Ces bébés qui nous font mal", la sortie début avril de la revue Spirale (chez Erès) qui constituera les actes de ce colloque.
Si vous avez des infos d'autres colloques, je suis preneuse.
ANAPSY-PE (voir sur leur site) fait une journée le 31 mai bd montparnasse sur le thème des bébés et du temps (intervention entre autre de Denis Mellier).
amanderoq
08/05/2008, 11h40
Bonjur,
je suis étudiante en psychologie. Je termine mon master 2 fin juin 2008. J'ai commencé à postuler pour qq postes et j'ai décroché un entretien pour un poste de psy sur 5 crèches, en tant que vaccataire. Du coup, je me pose beaucoup de questions. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider?
Tout d'abbord, que signifie vaccataire en crèche?
Quelles sont les missions du psy en creche?
Comment se répartissent -elles?
Merci
flocrane
27/05/2008, 13h20
Bonjour Amanderoq,
J'exerce en tant que psychologue clinicienne en crèches depuis 2005.
En tant que vacataire tu n'as pas beaucoup d'avantages sociaux: quand tu ne travailles pas tu n'es donc pas payée: même en cas de maladie.
Tu cotises bien sur normalement, et tu as dans ta paye une partie congés payés mais lorque tu prends des vacances ç'est bien sûr à ta charge financière tu ne seras pas payée pendant tes vacances.
Tu seras renouvellée tous les ans.
La mission des psys en crèche peut être variable selon les communes, en ce qui me concerne l'accent est porté sur la prévention: observation des enfants, travail institutionnel auprès des équipes acueillantes: groupes de travail sur différents thèmes, groupes de paroles et bien sur entretiens cliniques avec les parents en demande ou sollicités par l'équipe...
C'est un travail très enrichissant car multiple d'un point de vue de la pratique, mais le statut de vacataire reste tout de même assez précaire.
On a une place aussi particulière à la fois dans l'équipe et à l'extérieur de celle-ci: un peu à part et souvent à faire le lien, de la médiation entre équipes accueillantes, équipes de direction et/ ou parents.
Il est important que tu puisses dès le début mettre en avant ce qui est essentiel selon toi pour mener à bien ta fonction et ce que les directrices de crèche attendent de toi...
Il faut s'avoir qu'en collectivité on attend souvent beaucoup du psy, un peu le sauveur, donc c'est une position qui n'est pas toujours facile à porter et il faut la démysthifier.
Voilà, en tout cas bon courage pour ton entretien et pour la dernière ligne droite à l'université.
flocrane
03/06/2008, 11h08
A la relecture des précédents messages ce qui en ressort d'une façon systhématique c'est l'isolement du psychologue en crèche pourquoi ne pas (comme déjà certains d'entre nous l'ont proposé) créer un groupe de travail pour cette pratique singulière qu'est celle du psychologue en crèche?
Qu'en pensez-vous?
psycleen
08/06/2008, 17h43
Bonjour,
je travaille depuis peu en crèche et j'aimerais beaucoup pouvoir participer, dès septembre prochain, à un groupe de réflexion autour du travail du psy en crèche.
J'habite au kremlin bicêtre, vers la porte d'italie.
Si vous êtes intéressés, nous pourrions réfléchir sérieusement à créer ce groupe...
Dans quel coin êtes-vous ?
A l'association ANAPSY-Pe démarre un nouveau groupe de travail pour les psys en crèche. Vous pouvez joindre l'association (mais il faut adhérer...).
Je rajouterai aussi sur les questionnements suscités par les vacations (dont le volume horaire peut être encore bien moins que 3h/semaine) la question d'heures sup non rémunérées... (travail perso pour travailler telle intervention ou tel compte-rendu, échanges avec le directeur qui débordent sur le temps imparti...)
Pas si simple...
juliejulie
11/06/2008, 22h05
Bonjour
je travaille moi aussi en crèche familiale et halte garderie et je partage ce sentiment d'isolement. Où intervenez vous?
juliejulie
11/06/2008, 22h09
Je pense que ça peut être très interessant de monter un groupe de travail. Je fais déjà partie de l'ANAPSY pe mais je suis interessée par rencontrer d'autre collègues isolées...
Je réside à Paris... Et je suis partante!
psycleen
12/06/2008, 00h42
julie, shanni,
je vous ai envoyé un mp
Je suis aussi partante pour un groupe de travail sur le psychologue en crèche ;-)
Juliejulie, je vous ai envoyé un mp.
oups,
Loin de maîtriser l'outil, je ne parviens pas à trouver trace de votre mp Célia. Pourriez vous m'indiquer la marche à suivre?
Cordialement
psycleen
15/06/2008, 15h45
Bonjour Shanni,
moi aussi je ne maîtrise pas le site... écrivez-moi un mail ce sera plus simple : celiagnz@hotmail.com
Je vous demandais si vous étiez partante pour faire ce groupe de travail, si vous souhaitiez qu'on se rencontre (avec d'autres), sachant que j'habite vers la porte d'italie. Ecrivez-moi un mail si vous voulez, je vous répondrai sur votre adresse perso.
cordialement,
célia
flocrane
02/07/2008, 11h58
Bonjour,
Pour ma part j'habite dans le 78 et une autre collègue également le mieux serait donc Paris mais comment organiser ce groupe de travail: fréquence, cadre, avec un superviseur ou non?
J'ai manqué la soirée portes ouvertes de l'ANAPSY qui organisent des groupes de travail est-ce que quelqu'un y participa pour avoir un retour...
Je vous laisse sur toutes ces interrogations mais je pense qu'il serait très enrichissant de pouvoir échanger sur nos pratiques et aussi de sortir de notre isolement.
Bonjour,
Je voudrais savoir si en tant que vacataire votre contrat est sur 11 mois ou sur 12 mois. Je pose cette question bizarre parce que le mien est de 11 mois (mon contrat s'arrête à la date des vacances d'été des crèches municipales et reprend à leur réouverture).
Je voudrais savoir aussi si vous avez fait valoir un temps FIR même sur très peu d'heures.
Enfin dernière question : en tant que vacataire, si vous n'avez pas fait toutes vos heures dans le mois, pouvez-vous en faire plus le mois suivant? Est-ce que les heures déclarées correspondent exactement à ce que vous avez fait dans le mois ou vous demande-t-on un "lissage" sur l'année : autrement dit est-ce que les heures en plus (pour cause d'entretiens avec les parents ou réunions exceptionnelles) doivent être obligatoirement déclarées les mois suivants lorsqu'il se présente "des trous"?
Je suis frappée pour ma part de réaliser que mes responsables de structures ignorent quelle enveloppe exacte ils disposent sur l'année (ils savent juste le nombre d'heures sur une semaine).
Pour mon contrat, j'ai un arrêté municipal renouvellé tous les ans qui précise que je dois faire 8 vacations de 3h chacune par mois (3 heures hebdo en crèche familiale et 3h hebdo en crèche collective).
Je travaille sur 12 mois. Au mois d'août l'activité est très réduite et une des crèches ferme donc je reporte mes vacations sur les mois de septembre et octobre pour les réunions de parents...
Pas question de penser au temps FIR, je n'ai le droit à aucune formation sous prétexte que je suis "personnel non-titulaire".
Mes horaires d'intervention ne sont pas définies dans mon contrat. Une des directrice voudrait que je fasse un roulement sur les matinées de la semaine ( cad une fois le lundi matin, la semaine suivante le mardi matin etc...) J'ai pu le faire au départ mais maintenant j'ai réussi à touver un autre contrat à temps partiel avec jours de présence obligatoire au service. Pour la directrice, je devrais donc être disponible chaque matinée et ne venir qu'une fois par semaine et donc être payée 3H?!A croire que je peux vivre en travaillant 6h par semaine! Est ce que les psy vacataires sont corvéables à merci?
Si d'autres psy ayant des vacations (notamment en crèche familiale) pouvaient me faire part de ce qui se pratique dans leur structure par rapport au temps de présence du psy, ça m'interesse.
vchauvel
13/10/2008, 12h17
Je t'ai envoyé un mp il y a qq jours mais je c que ca ne marche pas toujours... J'aurais aimé échanger avec toi sur ta pratique car je travaille depuis le mois de juillet 2008 dans une crèche du 92.
Souhaiterais tu qu'on s'échange nos coordonnées?
Virginie
Bonjour,
J'ai des vacations en crèche collective et en crèche familiale depuis 3 ans à raison de 3h/semaine sur chaque structure et j'aimerai échanger avec d'autres psychologues travaillant dans ces structures.
Existe il des groupes de travail sur la place du psy en crèche, les missions, les pratiques, les supports théoriques.
Je trouverai intéressant d'échanger sur nos pratiques car parfois je me sens un peu isolée.
Jessie
milie038
28/10/2008, 12h23
Bonjour à tous,
Je fais remonter ce post car je viens d'être contactée par une directrice de crèche à la suite d'une candidature spontanée et je souhaiterais me préparer correctement pour ma rencontre avec la directrice.
Elle m'a laissée un message donc je ne sais pas s'il s'agirait de vacations ou d'une prise en charge libérale.
Mais l'équipe et elle-même recherchent un ou une psychologue pour les aider à réguler leur travail.
Comment se définit votre travail en crèche?
Comment êtes-vous rémunérer? Quel est le taux horaire de vos vacations?
Merci de toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.
Bonjour,
Pour ma part, il s'agit de réunion d'analyse de pratiques avec toute l'équipe (directrice et adjointe comprises), de temps d'observation des enfants dans les sections et d'entretiens avec les parents qui le désirent. Se rajoutent les réunions avec les parents (où l'on a pu me demander un petit topo sur tel sujet).
Le tarif est le suivant : pour une heure travaillée en structure, deux heures sont rémunérées (soit 20 euros nets). Ce qui n'est pas pratique pour conjuguer avec d'autres postes, c'est que les réunions d'analyse de pratique ont lieu soit à 13h soit à 13h30 (durée : 1h30).
Je trouve que l'idéal quand on est vacataire dans une crèche, c'est d'être en libéral à côté. Car trouver un autre lieu en après-midi après 15 heures ou 15h30, c'est compliqué. Ou alors de pouvoir effectuer plusieurs heures dans la même journée, ce n'est pas mon cas mais cela existe!
Bonne chance.
milie038
28/10/2008, 15h24
Merci pour cet éclairage Perledo.
Êtes-vous en libéral à côté?
Non, je ne suis pas en libéral. J'en parlais parce que les horaires de crèche lorsqu'elles sont éparpillées au compte-gouttes et non rassemblées sur une journée, rendent compliqué le fait de trouver un autre travail à côté... sauf si l'on est en libéral justement. Sans parler aussi des vacations qui sautent parce que les équipes moins nombreuses telle semaine, ne peuvent assumer la réunion... Mais bon, il vaut mieux quelques vacations que de ne pas avoir d'emploi.
(Il y a un turn-over important des psychologues en crèche pour ces raisons de vacations).
milie038
28/10/2008, 15h44
J'ai conscience en effet que cela ne doit pas être évident de tout organiser de façon à ne pas bloquer trop de demi-journées. L'idéal c'est comme vous le dîtes de pouvoir cumuler sur une journée.
Mais mieux vaut quelques heures de vacations que de ne pas du tout trouver de travail. Je suis bien d'accord sur ce point!
melissine
19/11/2008, 01h01
je commence tout juste des vacations dans une crèche privé dans le 92, et je serais vraiment intéressée pour faire parti d' un groupe de travail...
J'habite dans les hauts de seine mais je peux me déplacer dans paris.
a bientôt!!
melissine
19/11/2008, 01h08
je travaille également dans une crèche privée du 92, ce serait intéressant d'échanger?
Sylvain1998
03/02/2009, 00h51
Bonjour à vous,
Je viens de découvrir votre discussion ! J'ai un contrat dans une crèche en libéral dans le 38. J'interviens essentiellement avec les professionnelles. Nous avons un contrat en deux volet : une partie du contrat se fait par de l'analyse de la pratique et la seconde sur le terrain. J'interviens en pointillé en moyenne entre 20 et 40 heures dans l'année à raison d'une intervention par deux semaines durant quelques mois et après nous faisons une pause pendant quelques mois et après on recommence... quand ils ont des sous!
J'interviens aussi avec les parents mais les rencontres ne sont pas prit en charge par la crèche. Cette année le thème sera la collaboration avec les parents ; principes généraux.
Je suis en train de me documenter sur le sujet. Avez vous des suggestions ?
Dans l'attente de vos réponses.
Salutations cordiales.
Sylvain1998
Bonjour Sylvain
Je ne comprends pas que la crèche ne vous paye pas vos interventions auprès des parents. C'est inacceptable
Pour le thème de la collaboration avec les parents, pourriez-vous préciser?
Je crains pour ma part de ne savoir vous répondre car dans les lieux où j'exerce, les parents n'ont pas d'activité dans la crèche.
Cordialement.
bonjour
moi aussi je travaille en crèche (deux multi accueil et une halte garderie) dans le 94
je suis intéressée par un groupe de discussion
si Paris est plus simple pour le plus grand nombre, je me déplace sans problème
concernant le temps FIR, je travaille dans 2 municipalités (fonction publique territoriale) je suis vacataire dans les deux
l'une me paie le temps FIR, l'autre non, mais je suis en train de négocier pour.
Voici le texte sur lequel on peut s'appuyer sachant que :
dans la FPT, cette répartition horaire est évoquée dans la circulaire NOR: INT/B/9200287C du 14 octobre 1992 § 8 qui stipule "en ce qui concerne la répartition du temps de service hebdomadaire, les autorités territoriales pourront s'inspirer utilement des dispositions contenues dans la circulaire DH/FH3/92 n°23 du 23 juin 1992 émanant du ministère de la santé et de l'action humanitaire et du ministère des affaires sociales et de l'intégration "
Bonjour Biscuit,
Juste pour information si cela ne vous dérange pas, pourriez-vous nous dire votre nombre d'heures et la rémunération horaire nette?
Même question aussi pour Sylvain (je ne crois pas que vous l'ayiez précisé).
Merci d'avance.
dans la première municipalité, je travaille 500h/an soit 10h30 / semaine (7h + temps FIR) pour 17,55 euros brut de l'heure
dans la deuxième ville, je travaille 6h par mois dans chaque structure (multi accueil, halte garderie et relais assistante maternelle) pour 10,80 brut de l'heure, sans temps FIR mais je suis en train de négocier (d'où le fait que j'ai transmis les texte de lois ad hoc)
Merci biscuit pour votre réponse. 10 euros brut de l'heure, ce n'est même pas le tarif d'une femme de ménage. Ce serait intéressant de savoir le fruit de vos négociations! Bonne chance.
Gaelle94
07/02/2009, 20h49
Bonsoir,
Jeune diplomée, j'exerce depuis peu sur des structures petite enfance (crèches collective et familiale, RAM, halte-garderie, jardin d'enfants, PMI).
Je viens de découvrir vos échanges et je suis marquée par ce sentiment d'isolement que vous exprimez tous et que je partage également.
Je serai aussi très intéressée pour échanger sur nos pratiques et mettre en commun nos questionnements.
Gaëlle
Sylvain1998
16/02/2009, 09h50
Bonjour,
Je suis en train de construire un questionnaire pour évaluer la satisfaction des parents concernant la structure (l'accueil, les intervenantes, la présence d'un psychologue en crèche, ...). Savez-vous où je pourrais trouver des modèles de questionnaire ?
Merci et à bientôt.
Sylvain1998
Sylvain1998
20/02/2009, 18h17
Bonjour Perlardo,
Désolé, je viens juste de lire votre commentaire en réaction à ma question. Pour mes interventions avec les parents, cela est très peu significatif de l'ordre d'une dizaine d'heure dans l'année. La crèche n'a pas de budget pour des interventions de psy directement avec les parents. Cette crèche travail pour la première fois avec un psy, j'offre donc un peu de flexibilité et d'aide en dehors de l'entente contractuelle question de faciliter la pérennisation de la collaboration psy/crèche. Pour la rémunération, je préfère ne pas le dire mais disons que c'est très correct.
Concernant ma recherche bibliographique sur ce que je nomme la "collaboration entre les professionnelles et les parents", peut-être y a t-il d'autres appellation, je cherche des écris sur des sortes de guides de "bonnes conduites" de ce que les professionnelles doivent dire ou faire ou ne pas faire lorsque les parents amènent leur enfant le matin ou repartent avec leur enfant le soir. Comment harmoniser les interventions avec l'enfant, comment s'exprimer sans blesser le parent, comment traité des sujets comme l'alimentation, la propreté, la sieste, etc.
Dans l'attente de vos commentaires.
Salutations cordiales.
Sylvain1998
Bonjour Sylvain,
Je n'ai pas de réf spécifique sur ce que vous demandez mais par contre il y a des séminaires à l'association Pikler-Loczy qui sont sur ce thème. Voir sur www.pikler.fr (http://www.pikler.fr)
Vous avez par exemple :
18-19-20 novembre, Paris : Le rôle des paroles adressées à l'enfant dans la construction de l'image de soi. Eva Kallo, psychopédagogue, Régine Demarthes, psychologue. 405 euros (moins 25% quand on se le paye soi-même)
4-5-6 mai Paris : Le rôle des paroles dans la construction des relations entre enfants et adultes; Patrick Mauvais, Véronique Sztark, Psychologues. Même tarif.
Cordialement.
Sylvain1998
21/02/2009, 11h36
Bonjour Perledo,
Merci pour cette info, je ne connaissais pas.
Salutations cordiales.
Sylvain1998
Pyniolet
24/08/2011, 17h33
Bonjour,
je remonte ce sujet pour savoir si des psychologues exerçant en crèche sont toujours intéressés par des échanges (mails, téléphonique,...) sur nos pratiques...
Je suis jeune diplômée (fin septembre) et entrerai en poste début octobre à raison de 10h par mois.
Voici mon adresse mail: pyniolet75@hotmail.fr
trolette
27/12/2011, 16h53
bonjour a tous,
pour ma part je vais commencer dans une crèche à raison de 6 heures par mois. apparament il faut avoir un statut libéral pour cela. je me demande ce que cela engendre de créer un statut liberal quelqu'un pourrait 'il me conseiller sachant que la je ne vais pas ouvrir mon cabinet mais juste être en crèche pendant 6h.
d'autres part pour rester dans le thème du sujet j'aimerais aussi que l'on puisse échanger sur nos pratiques en crèche.
Bonjour je travail en creche depuis un an maintenant j'aimerais aussi échanger sur nos outils de trvail car effet on se sent bien seul en tant que psy en créche malgré un travail gratifiant et très intéressant, moi j'aimerai savoir si vous connaissez des bouquins sur les comptes-rendu d'observation car dans peut de temps j'augmente mes heures et j'aurai 3 compte rendu a tapé par mois et j'avoue pataugé à chaque fois que je dois m'y pencher. j'espére vous lire
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com