Afficher la version complète : Conseils poste éducatrice AEMO
galathee1981
03/02/2008, 13h07
Bonjour
Je suis biensur psychologue en galère comme beaucoup et j'ai rdv pour un poste de 3 mois à mi temps en tant qu'éduc dans une AEMO.
Quelqu'un pourrait il m'aider sur le rôle et la fonction des éducs en AEMO!???
Merci d'avance
Cordialement
Bonjour
je dois dire que je soupire en lisant votre post: revoilà la question du psy qui va faire l'éduc! Que dirions-nous de l'éduc qui fait le psy :-?
Comme déjà rappelé dans d'autres posts sur ce forum, un psychologue n'est pas un éducateur et un éducateur n'est pas un psychologue. Ils n'ont pas la même formation, pas la même fiche de poste, pas la même approche de l'individu, pas le même diplôme, bref ils sont DIFFERENTS, ne nions pas la différence ni la spécificité de chacun de ces deux métiers.
Je trouve, comme d'autres l'ont souligné précédemment, que c'est même dévalorisant pour les éducateurs diplômés que de se voir remplacés par des psychologues. Que vaut leur diplôme d'éducateur?
Il me semble qu'il y a déjà suffisamment de confusion dans certains services entre ces deux fonctions!
Que pensez-vous faire de votre titre de psychologue, de vos connaissances quand vous serez éducateur? Que savez-vous du métier d'éducateur? L'un ne peut pas remplacer l'autre...
Je me permets de vous demander de bien réfléchir avant de candidater à ce poste... même si je comprends qu'on a besoin de se nourrir et se loger...
galathee1981
06/02/2008, 14h42
Comme vous dites "même si vous comprenez qu'on a besoin de se nourrir et de se loger"!
Après quelques mois de recherches infructueuses, de dépenses énergétiques sans le moindre retour positif... je décide de voir toutes les options qui s'offrent à moi à mi-temps ! Car je devrais en parallèle ouvrir un cabinet en libéral mais comme vous le savez il y a quand même certaines factures à payer et il faut se faire une clientèle !!
Donc je préfère, quant à moi, opter pour un poste d'éducatrice à mi-temps ce qui me permet de rester dans le mileu social, plutot que d'être vendeuse !
Simple choix de ma part après chacun fait ce qu'il veut
Je n'ai pas encore maintenu ma candidature pour ce poste de toute manière
Je comprends aussi votre position et je ne trouve pas normale non plus que je prenne un poste d'éduc mais le marché du travail des psys est ce qu'il est et il y a peu de postes ouverts!
Bien évidemment je suis preneuse de tout poste de psychologue qui pourrait s'offrir à moi
Je vous remercie de vos remarques mais après des semaines de réflexion, je me suis décidée
Cordialement
Et bien pour ma part, je n'accepte pas et donc je ne réponds pas aux offres du type "assoc....cherche psycho pour faire fonction d'éduc" parce que de la part des recruteurs c'est se foutre du monde... mais par contre vu la difficulté a trouver un poste de psycho et malgré une année d'expérience, je commence a songer à répondre et me positionner sur des postes d'éduc ou de travailleur social sauf que ma grande question est: est ce que je vais pas y perdre mon identité professionnelle? Vais je réussir à me postionner en éduc? en travailleur social? (et pas être moi même dans la confusion de fonction?) Et si jamais y'a un psycho dans l'équipe, n'aurais je pas envie éventuellement de lui piquer sa place?
galathee1981
06/02/2008, 21h40
Bonsoir,
Je comprends parfaitement votre questionnement; je pensais exactement la même chose !
Pour rajouter un peu sur la confusion des rôles, je suis d'accord que c'était légèrement confus au début pour moi car je sais que parfois ils embauchent des psys qu'ils paient en tant qu'éducs (pour nous payer moins chers) et d'autres qui embauchent pour faire un réel boulot d'éduc mais où, sur le contrat, il est noté "psychologue".
Je me rappelle d'une fille qui était embauchée en tant que psy, mais qui faisait un boulot d'éduc.... ça lui permettait de faire valoir de l'expérience !!!
Tout ceci est bien compliqué n'est-ce pas
Bon courage pour les recherches
Et bien une de mes candidatures pour un poste d'éducatrice (pour travailler auprès d'enfants autistes) vient d'être rejetée par la direction de l'établissement car je n'ai pas le bon diplôme, pas la bonne formation et que "psy et éduc sont 2 métiers de toute façon différents"...je ne serais donc même pas reçue en entretien.
Que pensez vous de ce refus?
Elise Marchetti
12/02/2008, 19h38
Je souscris tout à fait à la réponse de Maluva, qui me semble très très pertinente.
Je pense, Ingrid, que la direction de l'établissement a eu raison, car vous n'êtes pas éduc, vous n'êtes pas formée pour, vous êtes psychologue.
Personnellement, j'ai eu énormément de chance car j'ai très vite toruvé un premier mi-temps, dès l'obtention de mon diplôme. Par contre, j'ai mis 5 mois avant de réussir à compléter ce mi-temps. Du coup, j'avais postulé auprès des IRTS et deux m'ont embauchée pour effectuer des vacations en tant que psychologue-vacataire pour des entretiens de sélection et pour des cours. C'est pas trop mal payé, et ça permet de se faire une expérience en tant que psychologue.
Et les IRTS ont du mal à recruter des psychos!
Les IFSI recrutent également. Idem pour les écoles d'orthophonistes, de sage-femmes.
Il doit certainement en avoir d'autre.
Le fait de donner des cours peut aussi être une expérience enrichissante.
Et au moins, vous serez reconnu en tant que psychologue.
Bon courage.
Merci Elissa
J'avoue que "j'oscille" dans mon questionnement...je me suis dis que finalement cette direction était en tous les cas "saine" et que c'est peut être bien un service que de m'avoir dit non... éprouvant cette re - recherche d'emploi.
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com