Afficher la version complète : Pour en finir avec mes doutes sur "main ou ordi?!"
Bonjour, je me permets d'ouvrir ce topic simplement pour faire une sorte de sondage auprès de qui voudra y répondre (plus il y aura de monde et mieux ce sera, bien sûr!) pour savoir si vous avez trouvé votre travail suite à une lettre de motivation manuscrite ou tapée à l'ordinateur! Personne n'est d'accord là-dessus, donc je préfère faire parler votre expérience...Et s'il y a des employeurs, qu'ils n'hésitent surtout pas à dire si cela fait une différence à leurs yeux! Les discours sont contradictoires : les uns pensent que le côté manuscrit donne un effet plus personnalisé, plus investi, moins "à la chaîne" (même s'il s'agit du même "modèle" écrit 15 fois d'affilée...), et d'autres estiment qu'à l'ère de la candidature par e-mail, la lettre de motivation informatisée n'est plus du tout un problème, au contraire peut-être même. Alors...Vous...Employé suite à une lettre de motivation manuscrite ou informatisée (même si je suis bien consciente que les compétences priment...mais chaque détail compte!)? Merci de vos réponses (informatisées celles-là :-D )!
Personnellement, j'ai toujours fait des lettres de motiv dactylographiées et j'ai eu plusieurs entretiens et décroché plusieurs postes. Donc pour mon cas, la lettre tapée n'a pas posé de problème. Aprés, je pense qu'il faut absolument personnaliser sa lettre, ce qui ne veut pas dire manuscrite, mais adressée à une structure en particulier, adaptée au poste auquel on postule, ce qui nécessite de refaire sa lettre à chaque fois. C'est du boulot mais ça paye!
Je pense que lettre manuscrite ou dactylo, là n'est pas la question. Chacun trouvera des avantages à l'une ou à l'autre (pour mon cas: plus rapide, plus lisible, etc...), l'important je pense est de travailler sa lettre.
Mais pour ton sondage Lilypsy: 3 postes suite à une lettre dactylo, et une dizaine d'entretiens. En même temps peut-être que certains recruteurs ne m'ont jamais contactée parce qu'ils préféraient les lettres manuscrites! :-)
danae8383
22/02/2008, 14h07
Bonjour lilipsy. En ce qui me concerne, je rédige toutes mes lettres de motivation à la main, il me semble que c'est une "convention officieuse" lorsqu'on recherche un emploi. J'ai pu obtenir plusieurs entretiens et même un premier poste à mi-tps. La lettre de motivation a une importance capitale, aussi j'essaie toujours de la personnaliser en fonction de l'établissement que je sollicite. Je ne rédige jamais deux fois la même lettre, je mets toujours des variantes dans la formulation. D'une part c'est moins ennuyeux quand on écrit, et c'est forcément plus authentique pour la personne qui va la lire.
voilà, mais ce n'est que mon avis perso!!
laurence-psy
22/02/2008, 14h15
Pour avoir été DRH dans une autre vie, ainsi que dirigeante d'un cabinet de recrutement (...eh oui, il y a une vie avant et peut-être même après la psy !), voici mon avis : il est plus facile de lire une lettre lorsqu'elle est dactylographiée. Si le recruteur souhaite une lettre manuscrite, d'une part il le demande en général, et d'autre part, c'est un vieux reste des tests graphologiques. Pour ma part, je préférais de beaucoup la lettre dactylographiée à la lettre manuscrite, que l'on doit parfois déchiffrer...
je me suis également longuement posé cette question pour finalement me décider pour les deux options. J'ai donc obtenu des entretiens tant avec des lettres manuscrites qu'avec des lettres dactylographiés.
L'avantage de la méthode dactylo est en effet une meilleure lisibilité pour l'employeur.
Quant à la bonne vieille méthode "manuscrite", elle peut être un "plus". Je me souviens d'un directeur de clinique qui était fasciné par mon écriture, et qui me disait que c'était pour lui un témoignage de fiabilité. Comme quoi si vous avez une belle écriture... 8-)
Pour vous faire partager la façon dont je procède, mais qui me questionne également : lorsque j'envoie des candidatures spontanées je les rédige à l'ordi, mais lorsque je répond à une offre, je prends à chaque fois le temps de l'écrire à la main. Et finalement, j'ai obtenu des entretiens dans les 2 cas, j'en suis donc à me dire que ce n'est certainement pas ça qui compte le plus, même si cela a sans doute une importance dans certains cas : mais comment savoir, il y aura de toute façon toujours des choses qui nous échapent... Je ne sais pas si cela vous aidera...
Bonne continuation dans vos recherches.
C'est amusant Piou j'aurais tendance à faire la même chose : manuscrite pour l'annonce et dactylographiée pour les spontanées...sans toutefois pouvoir expliquer exactement ce qui me fait agir ainsi! Ah la force de l'inconscient... :-D En tout cas, je vois que les avis sont fort partagés, mais le fait qu'il y ait eu des entretiens de décrochés avec lettre dactylographiée et aussi un avis d'ex DRH va sans doute me pousser de plus en plus vers la dactylographiée...mais la question va continuer à me hanter je pense :-) merci pour vos contributions!
Toutes vos petites remarques sur manuscrites/dactylographiées soulèvent certaines interrogations sur la manière dont j'effectue mes recheches d'emploi.
En effet, je suis diplômée depuis juin 2007 et je viens de dépasser ma 100è lettre de motivation MANUSCRITE (j'en ai mal au poignet rien que d'y penser !!!).
Du coup, suite à vos remarques, je vais me mettre dorénavant à les taper à l'ordi ! Néanmoins, je me pose la question de la longueur...
Lorsque j'écris une lettre manuscrite, je m'autorise à rédiger 2 pages afin de bien indiquer mes compétences, expériences et motivations... En effet, je trouve qu'avec 1 seule page, on a à peine l'espace pour se présenter.
Est-ce que sur une lettre dactylographiée je peux également m'autoriser 2 pages???
Car mon problème est que lorsque je l'écris, je me force à supprimer certaines informations pour que ca ne prenne pas trop de place. Il faut croire que plus je présente mes expériences et plus ca me rassure...
Mais pensez vous qu'il vaut mieux écrire une lettre courte ou bien remplie étant donné le nombre de lettres que va recevoir l'employeur...???
laurence-psy
03/03/2008, 18h53
Ivanne,
Un recruteur passe environ... 30 secondes à lire chaque lettre de candidature... vu la quantité qu'il reçoit ! C'est dire s'il risque d'être un peu découragé lorsque la lettre ou le cv font plus d'une page. Il vaut mieux être concis, et donner envie au recruteur d'en savoir davantage sur vous. Bonne chance !
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com