PDA

Afficher la version complète : Il est des vieux ne se préoccupant pas uniquement de leur retraite.

Florent
08/11/2005, 14h27
Bonjour,

J'ai trouvé cet article intéressant.

http://www.lexpress.fr/info/societe/dossier/vieuxparents/dossier.asp?ida=435476

Bonne lecture

Florent

08/11/2005, 17h20
En même temps, ce sont ces mêmes personnes agées qui ont construit notre société telle qu'elle est. Ils ont eu leurs chances de changer les choses et quand je vois comment les jeunes dont je fais parti ont des difficultés à intégrer le monde du travail, je me dis qu'il est temps qu'on se préoccupe de ceux qui ont le plus besoin que ça change.

maico
13/11/2005, 00h08
Tout à fait d'accord avec vous Florent sur l'intérêt de cet article qui foisonne de bonnes idées, réalistes et novatrices, si seulement l'on pouvait les entendre et en appliquer quelques unes...

Je ne suis pas sûre TL que "les vieux" ont eu leur chance de changer la société durant leur jeunesse (comme s'ils n'avaient pas su la saisir?), je ne crois pas que l'on puisse ainsi poser les choses, la politique et l'évolution des sociétés sont beaucoup plus complexes que de simples mécanismes sur lesquels les individus pourraient agir, même regoupés, même nombreux, même animés de très bonnes intentions !

Je crois profondément que nous sommes tous, pour une part au moins, plus ou moins "agis", orientés comme des girouettes par le vent, et cela même si l'on résiste très fort. Pensée fataliste sans doute. Les vieux sont précieux, notre mémoire, notre substance (je parle avec ma sensibilité africaine pour une part non négligeable), le fait que les plus jeunes connaissent des difficultés professionnelles aujourd'hui ne peut être relié seulement à la question de l'héritage...

Bien sûr, nous pouvons nous interroger aussi sur notre goût français pour la gérontocratie, le moyenne d'âge des leaders politiques (et des candidats à leur succession) reste, j'en conviens, beaucoup trop élévée et fait sans doute barrage à la créativité de leurs cadets...

Vaste débat.

Marie-Claude Guette-Marty

13/11/2005, 23h44
C'est marrant car cet article me fait penser à un autre que j'ai lu dans le nouvel obs' je crois, sur un candidat mysterieux..."le candidat mystère" pour les présidentielles...ce candidat a écrit un livre-programme sous un pseudo et l'on pense qu'il s'agit d'un collectif...en lisant l'article que propose Florent je me dis qu'il y'a peut-être un lien entre ces deux articles...un collectif de "vieux" proposant ses idées sous la forme d'un programme électoral ?