PDA

Afficher la version complète : La synesthésie

Sophia
31/03/2004, 21h47
Bonjour,

Je m'intéresse à la synesthésie et je voudrais savoir si vous connaissez ce phénomène, ses origines, les fondements scientifiques qu'on a pu lui attribuer...

En tous cas, si vous connaissez un synesthète ou si vous avez des informations concernant la synesthésie, n'hésitez pas à me les communiquer.

Par avance, merci.
Sop :-)

cristina
10/11/2004, 14h37
bonjour
c'est par hasard que j'ai appris que le fait de voir les voyelles et les mots en couleur était une particularité qui avait pour nom la synesthésie. Comme Rimbaud, le e m'apparaît blanc, le i rouge, le u vert, mai le o est jaune et le a marron-rouge. La couleur bleue est absente. Les chiffres aussi sont en couleur : le 1 noir, le 0 blanc, le 9 vert, pour le 2 le 3 le 4 le 5 et le 6 c'est une couleur indéfinissable.
En fait c'est l'audition qui traduit les voyelles, les mots et les chiffres en couleur.
ex :Léo est un prénom jaune, Emmanuelle blanc, Sylvie rouge, Ursule vert...
Une personne à qui je confiais mon aversion pour mon nom de famille en raison de sa couleur m'a conseillée de lire "Voyelles" de Rimbaud à la suite de quoi j'ai fait des recherches sur Internet.

REARADMIRALPSYCHO
11/11/2004, 18h08
these sur ce sujet de la psyko andriajafitrimo et professeur rakotomalala oxford voir edition kharthala
salutations amicalement

Kali
18/02/2005, 14h45
Je ne connaissait pas cette particularité !

Quelle chance de voir la vie en couleurs comme ça !! :-D

cristina a écrit :
bonjour
c'est par hasard que j'ai appris que le fait de voir les voyelles et les mots en couleur était une particularité qui avait pour nom la synesthésie. Comme Rimbaud, le e m'apparaît blanc, le i rouge, le u vert, mai le o est jaune et le a marron-rouge. La couleur bleue est absente. Les chiffres aussi sont en couleur : le 1 noir, le 0 blanc, le 9 vert, pour le 2 le 3 le 4 le 5 et le 6 c'est une couleur indéfinissable.
En fait c'est l'audition qui traduit les voyelles, les mots et les chiffres en couleur.
ex :Léo est un prénom jaune, Emmanuelle blanc, Sylvie rouge, Ursule vert...
Une personne à qui je confiais mon aversion pour mon nom de famille en raison de sa couleur m'a conseillée de lire "Voyelles" de Rimbaud à la suite de quoi j'ai fait des recherches sur Internet.

StéphaneBarbery
20/02/2005, 15h10
Ci-dessous, un article, en anglais, sur Daniel Tammet, un autiste savant qui a la particularité de décrire finement les processus qui le conduisent à produire ses surperformances.

Et il les décrit comme des synesthésies...

http://www.guardian.co.uk/weekend/story/0,,1409903,00.html

SB