Afficher la version complète : Rémunération des stagiaires?
bettypsy
27/02/2008, 16h11
Bonjour, psychologue clinicienne salariée dans un établissement ADAPEI qui a - avait l'habitude d'accepter d'encadrer des stagiaires (AMP, éduc, psy...) nous venons de soulever en réunion institutionnelle la nouvelle loi (lue dans les ASH) concernant la rémunération des stagiaires de + de 3 mois....
Qu'en est-il aujourd'hui des stages des étudiantes PSY?
J'ai actuellement avec moi une jeune femme en master 1 stagiaire, j'envisageai de faire la proposition de prendre un stagiaire à la rentrée sept 2008 mais là!!!!!!!!tout est remis en cause pour l'institution s'il faut rémunérer les stagiaires!!!!!!!!!
Etes vous confrontés à cette réalité, quelqu'un a t'il des infos en ce sens?
Bonjour,
La question que je me pose est la suivante si nous avons déjà des difficultés à trouver des stages quelles institutions vont continuer d’accepter de prendre des psychologues-stagiaires suite à cette obligation de rémunération (90 euros par mois). Je trouve ça inquiétant pour la suite. N’est ce pas une façon d’éliminer des métiers considérés comme trop peu rentable en bloquant une certaine transmission de savoir-faire?
galathee1981
27/02/2008, 20h57
Bonsoir,
Pour ma part je suis pour la rémunération des stagiaires car je trouve inadmissible que nous n'ayons aucune indemnité après 3 ans de stage, au moins.
J'ai toujours travaillé en poursuivant mes études mais nous sommes beaucoup à toujours avoir fait le même travail que les psys de l'institution... alors pourquoi ne pas avoir une rémunération, même aussi minime soit-elle ! Le remboursement des transports et des tickets repas ? Pourquoi les stagiaires devraient-ils même payer pour faire un stage ? Car c'est bien cela qu'il se passe en psycho!
Je peux comprendre en revanche, que les institutions soient frileuses concernant cette nouvelle loi mais je ne sais pas si elle s'applique dans notre métier car nous sommes assez à part à ce niveau.
90 euros par mois je pense que ça peut se trouver ?!!! :-)
Même si je trouve très juste vos remarques (notamment celle de MelleFred), je pense que nous arrivons à un tournant de l'histoire où il faut que nous luttions, pour nos droits et nos ("futurs") enfants afin que le système ne les exploite pas plus !
Trouvez vous normal aussi que les psys nouvellement diplômés qui ne trouvent pas d'emploi, proposent soit de faire un stage, soit d'être bénévole ???
Ca pose question tout de même !
Pourquoi ne pas rémunéré des gens qui donnent beaucoup pour le mieux être des patients ?
Bonne continuation
Entièrement d'accord avec Galathée, cette situation est absolument inadmissible. 90€, les repas et les transports, c'est le moins qu'on puisse faire.
Pour ma part, 3 ans de stage non rémunérés, dont la dernière année en clinique à faire exactement la même chose que les deux autres psys.
GillesRiou
27/02/2008, 23h44
Bonsoir,
Ce sujet est en effet tout à fait important et réellement préoccupant car, n'ayez aucun doute à ce sujet: il concerne parfaitement les étudiants en psychologie.
Une précision: La rémunération est de 380€/mois pour les stages de plus de trois mois. Cela veut dire 380€ dès le premier mois.
Vous trouverez dans le tout prochain numéro de Fédérer un article qui fait le point sur le sujet.
Bonjour,
Juste pour préciser que j’ai déjà reçu des lettres de réponse (les autres années) concernant des places de « stagiaire bénévole ». Je ne sais pas si ce sera encore le cas cette année. Je savais qu’on demandait de plus en plus aux bénévoles d’être professionnels mais à ce point là non !
:lol:
galathee1981
28/02/2008, 12h32
Bonjour
380€/mois ça me laisse rêveuse.... dommage qu'on ait pu en profiter mais je serais heureuse d'avoir contribuer à cette nouvelle avancée !
Bien à tous
bettypsy
29/02/2008, 12h36
Je ne remettais pas en cause l'intérêt de la rémunération des stagiaires, je soulevais une question!!!!!!!!!
En ce qui concerne l'insituttion dans laquelle je travaille, tout est désormais bloqué quant aux stagiaires, quelle que soit leur formation!!!!!!!!
et comme il s'agit d'une institution à projet socioéducatif....si des sous doivent être mis sur la table, je ne doute pas vers quels futurs professionnels ils vont aller....pas les futurs psy!!!!!!!!!!!!!!!!
et bien, une bagarre de + en perspective...........
galathee1981
29/02/2008, 12h49
Bonjour,
J'avais bien compris vos difficultés bien évidemment mais je continue à trouver inadmissible que nous ne soyons pas rémunéré pour le travail que nous effectuons, même si nous sommes en formation.
J'entends bien votre questionnement et ne vois, comme solution (qui n'est pas exhaustive mais c'est la seule pour l'instant que je vois), que ce soit l'état qui rémunère les stagiaires psys...!!!!!
Problème en perspective vu que les caisses sont vides !
Epineux problème en effet pour les futurs psys qui cherchent des stages !
Je pense que, dans notre domaine, nous serons encore à la traîne et la loi sera contournée comme très souvent !
Sinon, le problème du surnombre des psys sera vite résolu !
Bonne chance aux futurs stagiaires dans leur recherche
Bonjour,
Ah si j'étais payé!! :-D
Plus sérieusement, je suis d'accord avec vous tous : pourquoi les stagiaires des autres branches sont payés, de quelques manières que ce soit (ticket resto..) et pas nous!? Peut-être parce que certains doutent de notre fonction et de notre utilité..
Je ne pense pas que tous les stages méritent d'être payé. Un stage d'observation par exemple, je ne pense pas cela très légitime car ce n'est pas le stagiaire qui apporte quelque chose à l'institution mais l'institution qui offre à l'étudiant ce dont il a besoin.
Mais les stages avec responsabilités, comme être référents de patients par exemple, je pense que là il y a quelque chose à faire. Et je crois que ça arrivera. Mais problème : en psycho il y en a qui font BEAUCOUP de stages, et donc sont succeptible de coûter cher!!
La solution pourrait être de rendre le nombre de stage obligatoire, par exemple un par année à partir de la licence 3, pas un de plus ni de moins! C'est ça l'égalité. Selon nos apports, donc nos années d'études, nous seront payés plus ou moins. Après il faut que les institutions s'engagent à prendre au moins un stagiaire, et pas que les moins cher. Il en va de la responsabilité de tous.
Pour le financement, ailleurs ca marche alors pourquoi pas nous? Il faut un temps pour s'adapter, c'est sûre, mais c'est juste un nouvel équilibre à trouver. On ne demande pas la lune mais être au moins remboursé de nos frais kilométriques se serait sympa. :-)
galathee1981
19/03/2008, 09h54
Tout à fait, etr pourtant nous travaillons dans le domaine social, parfois de l'insertion professionnelle etc.... peut être que leur réflexion dans ce domaine devrait commencer par nous.... !
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com