PDA

Afficher la version complète : Quelle convention en clinique privée?

maluva
29/02/2008, 15h31
Bonjour
Y en a-t-il parmi vous qui pourraient me dire où trouver des éléments concernant la convention à laquelle se réfère une clinique privée pour l'embauche d'un psychologue?
Merci d'avance pour vos infos!

FMDD
29/02/2008, 18h58
Probablement la CCU (convention collective unique de 2002, hospitalisation à but lucratif). A vérifier, mais cela semblerait le plus logique.

Cela donne un statut cadre à un peu plus de 2000 euros bruts par mois pour un temps plein.

maluva
03/03/2008, 17h44
Merci pour l'info!

maluva
12/03/2008, 12h29
Bonjour à tous

petite question pour m'aider à repérer si je suis réaliste ou non:
J'ai 9 ans d'expérience en tant que psycho en association.
On me propose en clinique privée un salaire de 1020 euros brut par mois pour un mi-temps, et on me précise que mon ancienneté n'est pas prise en compte car pas effectuée en secteur hospitalier. D'après vos expériences, pensez-vous que je puisse défendre mon cas et demander à avoir un salaire plus conséquent (qui tienne au moins compte de mon expérience) ou est-ce que la convention ne peut être qu'appliquée telle quel?

Merci pour vos témoignages

PS: et que penser d'un salaire comme ça pour un mi-temps de psy institutionnel où on attend justement qu'il aie de la "bouteille"???? on y revient toujours....

FMDD
12/03/2008, 15h41
Ils ont a priori le droit de ne pas reconnaître votre expérience dans le sens où vous n'étiez pas dans la même CC (en fait la question de la reprise d'ancienneté est inscrite dans chaque CC il me semble). Ceci dit, ils en profitent pour vous proposer le salaire de début de carrière... alors que vous avez déjà pas mal d'expérience.

Pour info, question salaire ils font ce qu'ils veulent dans le secteur privé. Si vous dépendez bien de la CCU, je cite mon cas pour exemple: mon premier poste (donc pas d'expérience) et j'ai quand même négocié un salaire supérieur au salaire donné aux débutants. Dans ce cas pour la tambouille interne, ils ont décomposé mon salaire global en "salaire de base + complément de salaire", mais au final je touche bien un salaire supérieur au salaire de base proposé au départ. Donc la question est bien de l'ordre du "vouloir" et non du "pouvoir"...

pollen
12/03/2008, 17h18
Bonjour FMDD,
Comment avez vous fait pour obtenir un meilleur salaire étant alors débutant ? Je suis moi-même en recherche d'emploi (avec 3 ans d'expérience...) et je n'ose pas remettre en question la grille de salaires lors de mes entretiens...
Merci !

FMDD
12/03/2008, 17h32
C'était une création de poste, ni la directrice ni moi ne connaissions le salaire de base de la CC lors de l'entretien (moi ça pouvait être normal, elle déjà moins, elle aurait dû se renseigner avant...). Quand elle m'a demandé mes prétentions salariales, j'ai dit qu'en général c'était variable en fonction de la CC. J'ai alors demandé le salaire de la CC66 (pas tout à fait au hasard non plus...) en disant que tout était négociable. Renseignements pris, elle m'a rappelé pour me proposer le poste en me disant que "par contre ce serait un peu moins que ce que j'avais demandé". Ceci dit, je pense que comme j'ai un doctorat (et que j'avais tapé haut avec le salaire de la CC66), elle n'a pas osé me proposer le salaire minimum. J'ai donc obtenu un peu plus que le salaire de base (ce qui est loin d'être du superflu car j'ai plus d'un heure de route à faire pour y aller). Bref, ce sont un peu tous ces critères conjugués et aussi une bonne part de chance...

Maintenant, soit dit en passant, je suis moi aussi à la recherche d'un emploi pour remplacer celui-ci, et je suis comme vous: je ne fais pas la difficile sur le salaire lors des entretiens !

talato
12/03/2008, 17h36
Bonjour,
Par rapport à votre salaire, est-ce avec des primes votre 1020 brut? J'ai regardé mon bulletin de paie et avec 10 ans d'ancienneté (mais pas toutes reconnues par la FP) c'est en brut 1060 auquel j'ajoute 100 de primes. Après déduction c'est environ 900 euros.
Moi aussi je voudrais travailler plus mais avec un TNC je ne peux prétendre à augmenter mon temps de travail.
Petite anecdote, je viens de recevoir une lettre de refus (encore une autre) d'un centre hospitalier dont j'essaie, depuis près de 4 ans, d'y travailler. Cependant, je n'avais pas postulé pour ce poste!! Avec tous ces courriers de refus, il n'y a que la date qui change! Moi ça me fout le cafard!
Je te souhaite une bonne prise de fonction à l'hôpital.
Talato

maluva
12/03/2008, 21h18
Bonsoir Talato

Oui ce serait 1020 brut + prime de 100 euros environ aussi (apparemment c'est variable). Mais je dois faire une heure de route avec péage, faire garder des heures supp mes enfants (à cause des heures de route). Enfin, la route et la garderie c'est mon problème dirais-je, seulement me proposer le salaire d'un débutant alors que le poste demande des compétences liées à l'expérience, ça me paraît très paradoxal... Je crois que je vais tenter le coup de la négociation...
Je comprends que ce soit déprimant de lire des lettres de refus standard (nous ne sommes pas des numéros!!!) surtout si on n'a pas postulé (!!), j'en ai un beau dossier également! Seulement je ne suis pas prête à accepter du travail pour n'importe quel prix, je pense que mon expérience professionnelle et personnelle ont une certaine valeur...

fedline
13/03/2008, 20h16
bonjour
je travaille également dans une clinique privée avec la convention 2002. Lors de mon embauche j'avais 1 an de diplôme, et ils m'ont fournis le salaire équivalent à cette date. J'ai également pu négocier mon salaire, et en plus de mon brut j'ai une ligne "complément de salaire".
je pense que tu peux défendre tes droits et ton expérience même si tu n'as jamais eu affaire à cette convention! ton expérience seule devrait être reconnue ! sinon où va t on ! a chaque nouvelle convention, nous serions des débutantes ??

bon courage à toi

maluva
14/03/2008, 14h48
Talato, qu'est-ce qu'un TNC? Excusez mon ignorance? et ma curiosité....

maluva
20/03/2008, 10h37
Merci à toutes et tous pour vos témoignages qui m'ont confortée dans la tentative de négociation.
Je viens d'avoir la DRH ce matin à qui j'ai (maladroitement certes) exposé mon désir de voir mon expérience reconnue financièrement; à ma grande surprise elle m'a dit être tout à fait ouverte à la négociation, m'a même demandé ce que je pensais prétendre comme salaire. J'attends maintenant ses propositions...

Comme quoi n'hésitons pas à oser négocier notre salaire quand celui-ci ne paraît pas vraiment correspondre à nos fonctions et missions...

talato
20/03/2008, 19h41
Bonjour Maluva,

J'espère que ce sera positif votre négociation.
TNC veut dire temps non complet.
Cordialement
Talato

maluva
26/03/2008, 14h58
Merci pour vos témoignages

Pour ceux que la suite intéresse la voilà:
La DRH était donc très positive et disposée à négocier jeudi.
Hier, coup de téléphone, (j'attendais de mon côté une proposition de salaire) : une psychologue ayant été récemment embauchée pour travailler en oncologie, formée à cette discipline et étant rémunérée à l'échelon 1, ils ne peuvent pas me payer plus qu'elle sachant "que vous travaillerez auprès du personnel et que vous êtes moins formée". (l'expérience hors secteur hospitalier ne compte pas, ni la formation continue non-diplomante)

Que penser de cette institution? Que penser de la situation de cette psycho qui, forte de sa spécialité en oncologie, accepte le salaire de base? Que penser d'une institution qui veut des psychos (parce que ça rassure...) mais ne veut pas que ça lui coûte? (pour le personnel on va pas payer plus que pour les malades... faut que ce soit pareil au minimum! tout juste si on devrait pas payer plus pour les malades que pour le personnel)
Je reconnais que je suis déçue et en colère. Pas seulement pour ce qui me concerne personnellement, mais aussi pour ce que nous serions prêts (et presque forcés) à concéder pour avoir un petit peu de travail. Car je me suis demandée à un moment, si je n'aurais pas du accepter ça finalement, car j'aurais eu au moins un mi-temps... ce serait déjà pas si mal... Combien sommes-nous à chercher et combien sommes-nous à être prêts à travailler même si le salaire est miséreux, même si l'intitulé du poste c'est éducateur, même si ça doit nous coûter, ... Je l'ai fait (non pas éduc) pendant longtemps, ça a fini par "payer" à la longue, mais je n'avais aucune expérience à ce moment-là, il me fallait bien commencer...
Et puis j'ai vite chassé ce regret de ma pensée en imaginant comment j'aurais pu travailler là-bas et dans quel contexte...

N'hésitez pas à renvoyer vos réactions sur cette bien cruelle réalité!

nounchka
15/04/2008, 21h33
je pense que 1020 euros + prime c'est ce que tu gagnerais à l'hôpital public avec 10 ans d'expérience à mi-temps.
Après c'est sure que si tu avais l'habitude de la C66 cela fais un vrai changement pour toi au niveau du salaire. On en revient toujours au différence de salaire entre les conventions collectives.
Je pense que c'est un choix personnelle : c'est-à-dire est-ce que ça te gêne vraiment qu'ils ne reprennent pas ton ancienneté ? , Est-ce que le poste proposé te plait vraiment et tu es prêtes à faire des concessions (trajet, salaire, enfants....)?
Tu peux peut-être demander si tu as droit à un 13ème mois ça pourrait être intéressant?
Je pense que c'est une réflexion personnelle parce que chacun aura une opinion propre par rapport à ce poste.
Un sera prêt à faire des kilomètres pour l'intérêt du poste ou seulement avoir un poste psy, quelqu'un d'autre ne l'acceptera pas à ce niveau de salaire etc....
bonne réflexion et bonne décision :-)