Afficher la version complète : psychologue en ehpad
Bonjour
je vais avoir un entretien sur un ehpad (ouverture de l'établissement le mois prochain)avec le directeur et l'infirmière coordinatrice du futur établissement. Je n'ai guère plus d'information sur le poste. Concernant l'institution, elle accueille une soixantaine de résidents (10 -15 places pour patients atteint de démence).
Avez vous des conseils pour m'aider à préparer cet entretien?
Bien évidemment, tout dépendra du temps d'intervention du psy sur la structure...
Nekotopia
09/03/2008, 10h50
Bonjour
Je t'ai répondu sur l'autre forum que tu consultes par MP. Je voulais savoir si tu avais déjà une expérience en gériatrie, je ne me souvient plus! Sinon pour l'entretien se renseigner sur la place du psycho dans ce genre d'institution, sur ce que toi tu souhaites et peut apporter.. revoir la construction de ton cv peut etre aussi, le relire bien afin de la connaitre sur le bout des doigts et réfléchir sur tes motivations à bosser dans une telle institution....
On se tient au courant!
Ciao
flocrane
10/03/2008, 20h06
Bonjour,
je travaille moi-même dans un ehpad depuis 2 ans et demi...
Tout d'abord, il est important de notifier que ce soit une ouverture d'établissement soit aussi une création de poste: donc à vous et avec votre employeur de définir votre mission au sein de l'établissement.
Il est pour moi primordial de pouvoir travailler en relais avec l'équipe soignante: infirmières, médecins, aides soignantes et direction...
Pour cela, il faut que dans votre temps de présence soient prévues des heures pour effectuer un travail institutionnel: échanges et réfléxions autour de la pratique et de la prise en charge des patients mais aussi soutien et écoute aux professionnels.
Personnellement, j'ai lutté plus d'un an et demi afin d'obtenir ces réunions et ces groupes de travail et de paroles qui font selon moi partie intégrrante de la prise en charge du résident.
Le travail doit se faire aussi en amont et en partenariat avec tous les corps de métier.
Il faut être à l'aise avec la question de la mort et bien sur de tout ce qui s'en rapporte, c'est parfois difficile mais très riche d'enseignement et bien sur humainement parlant.
Il faut aussi définir votre champ d'intervention d'un point de vue de la pratique thérapeutique: psychothérapies, entretiens cliniques individuels , groupes de paroles, ateliers, rencontres des familles, tests cognitifs; à vous de déterminer ce que vous souhaitez mettre en place.
Personnellement, je n'anime pas d'ateliers par manque de temps et d'intérêt, je veux me consacrer aux prises en charges en individuelles.
Si vous souhaitez d'autres informations n'hésitez pas.
Et bon courage pour l'entretien.
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com