PDA

Afficher la version complète : oral de la PJJ

KaH
13/03/2008, 17h35
Bonjour,
je suis admissible à l'oral du concours de recrutement de psychologues pour la PJJ et j'aurais souhaité pouvoir discuter avec quelqu'un ayant passé cet oral, pour avoir des conseils, savoir comment se passe cet oral etc.
Merci de votre aide

milord
13/03/2008, 18h20
bonjour,
ça m'intéresse aussi, est-ce que tu as eu ta note kah ? moi, j'ai oublié de demander... je sais seulement que les oraux auront lieu du 31 mars au 4 avril à Paris.

isa39
13/03/2008, 20h52
Bonsoir, je suis également admissible à l'oral. Vous savez où est-ce que cela se passe? Quand? A quel numéro avez-vous appelez pour avoir des infos?
Merci !

KaH
14/03/2008, 13h30
bonjour isa39,
les oraux se passent à Paris, la semaine du 31 Mars au 4 Avril. Tu devrais recevoir une convocation sous peu, indiquant le lieu exact et la date de ta passation.
Pour te répondre Milord,je n'ai pas non plus pensé à demander ma note.
Toute personnes pouvant nous renseigner sur les oraux, merci à vous d'avance!

lunamay
14/03/2008, 15h24
Bonjour,
Je suis également admissible à l'oral et tout comme mes collègues je recherche des informations et des conseils ; j'avoue ne pas être très au clair sur ce qu'il est demandé de présenter.
Merci d'avance à ceux qui voudront bien prendre le temps de répondre et m'éclairer davantage sur le sujet !

manuereva
14/03/2008, 18h25
bonjour,
concernant la note on ne pourra l'avoir qu'une fois le concours terminé!
bon courage pour la préparation de l'oral qui me laisse moi aussi perplexe...!

SabParis
14/03/2008, 19h36
Bonjour,
bravo à tous pour l'oral!
Vous avez reçu une convocation par écrit?
J'ai cherché sur le site du ministère de la justice mais je n'ai pas trouvé...
Je pense avoir peu de chance d'être reçue mais j'aimerais en être sûre.
Savez vous où je peux me renseigner?
Merci et bonne soirée!

SabParis

SabParis
14/03/2008, 19h47
Re bonsoir
en fait je viens de trouver...et j'y suis aussi!
Je suis très contente...et un peu angoissée.
Bon, je me joints à vous pour demander des conseils!
Bon courage pour potasser cet oral.

SabParis

manuereva
15/03/2008, 11h47
bonjour,
personnellement je n'ai jamais fait de stage avec des ados, alors je suis embêtée pour l'exposé:vaut-l mieux que je prépare un topo purement théorique en lien avec l'adolescence et/ou la pjj, ou bien que je rédige qqch à partir d'expériences cliniques (stages, mémoire) mais qui concerneront donc une ppulation autre (enfants)???Si qqn peut m'éclairer merci!!!!!
:-(

plouf
17/03/2008, 17h31
Admissible, moi aussi, en interne. Il me semble que l'on a le choix entre une présentation d'un cas tiré de sa pratique ou un exposé théorique. Je ne sais pas quoi vous conseiller. Peut-être faudrait-il appeller la DRPJJ ? Courage...

billy56
17/03/2008, 23h36
Il existe sur le forum un post intitulé "oraux concours pjj", vous y trouverez quelques précisions.

minette
18/03/2008, 11h35
Bonjour,
moi aussi je vais à l'oral, et je commence à préparer le cas que je souhaite présenter.
Je prend conscience de l'importance et de la consistance de ce cas, et, pour davantage de clarté, je pense que ça serait plus simple d'arriver avec un support sous la main (notamment pour reprendre la chronologie des évènements...). Mais justement, savez-vous si c'est possible?
Moi, je pense que non, mais peut-être...??? :roll:

isa39
18/03/2008, 12h52
Bonjour minette,
pour te répondre il me semble que nous n'avons droit à aucun support. Savez vous comment se passe l'oral? Un temps de présentation perso (type CV)puis la présentation du cas et débat? Ou juste présentation du cas et débat? 30 mn ça paraît court ! Au fait, vous avez reçu votre convoc écrite?

SabParis
18/03/2008, 17h31
Bonjour Billy56,
merci de nous avoir redirigés vers les posts précédents! Il y a une mine d'information concernant le concours de la PJJ et notamment sur l'oral.
Personnellement c'est la 1ere fois que je passe ce concours. Je suis jeune diplômée et je n'ai encore pas exercée en tant que psychologue, donc je peux comprendre l'angoisse de certains de ne pas paraître "crédible".
Néanmoins je pense que le plus simple pour nous est d'être le plus naturels possibles (je ne sais pas si le terme est le mieux choisi) et de faire valoir ce que l'on sait et nos expériences (aussi limitées soient elles).
Je pense me servir de mon expérience en Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) au cours de laquelle j'ai travaillé avec des adolescents, et m'appuyer aussi sur mon mémoire de M2 qui traite de la descolarisation chez ces jeunes.

Voilà le peu de conseils que je peux donner.

Je n'ai pas encore reçu ma convocation pour l'oral mais j'imagine que c'est pour bientôt!

Bon travail à tous!

SabParis.

billy56
18/03/2008, 21h04
minette,

j'ai eu l'expérience de cet oral mais je n'ai pas été reçu alors je ne sais pas si mes conseils peuvent être appropriés.
Lors de cet oral, j'ai utilisé un support pour moi-même afin de proposer une réflexion structurée et élaborée autour d'une expérience clinique. Le choix de ma vignette n'était peut-être pas judicieuse car au carrefour du social, de la santé et du judiciaire. La direction régionale m'avait suggéré de ne pas trop théoriser mon travail mais d'élaborer autour d'un fait ou d'un thème d'actualité...

Pour revenir au support, personne ne m'a signalé qu'il était interdit parcontre il est tout à fait interdit de transmettre un quelcquonque document au jury.

billy56
18/03/2008, 21h29
isa39,

Voici les données dont il me semble me souvenir, une confirmation d'un collègue pjj serait opportun.

L'oral c'est 30 minutes à compter du moment où vous entrer et sorter de la salle. Vous avez 10 minutes pour dire bonjour, vous présenter, présenter votre exposé et éventuellemment l'illustrer. Le jury dispose d'une grille d'évaluation dont je n'ai pas réussi à obtenir les critères.

Les lieux, ce sont des petites salles, les entretiens ont lieu sur paris et le jury est au nombre de 3 (en général, il me semble qu'il y a 1 administratif, 1 directeur de structure et 1 psychologue), chacun posant des questions de sa place et en attendant donc une réponse de sa place mais vous serez bien devant un jury de 3 professionnels.

je viens de retrouver les conseils donnés par la direction de ma région - présentation d'un travail personnel, théorique et pratique - rester neutre, naturel et impartial. Pour ma part, les questions qui m'avaient été posé : confidentialité, secret professionnel, travail en équipe, où est-ce que j'avais travaillé, la place de la pédopsychiatrie dans les prises en charge pjj, pourquoi pas le concours FPT au regard d'un profil ASE, mes références théoriques, que pensais-je de l'enfermement... Pour les jeunes diplômés, certains collègues reçus, avaient présenté leur mémoire de fin d'étude ou une expérience de stage...

Certains collègues sont sortis en larmes, c'est une véritable épreuve, mais y a t'il vraiment une préparation pour l'oral ?

En tous les cas, bon courage à chacun d'entre vous.

billy56
18/03/2008, 21h50
Pour finir, je souhaiterais rajouter 2 choses :
- la 1ère, c'est que quoi qu'il arrive, être reçu à l'écrit est une valeur reconnue dixit le Président du jury. Par ailleurs, après avoir échoué à cette épreuve du concours, j'ai envoyé ma candidature à différente direction régionale puisque le nombre de reçus ne suffisait pas à compléter le nombre de poste vacant au niveau national, j'ai été reçu pour des entretiens et 3 contrats différents m'ont été proposés, puis j'ai refusé différents entretiens...
- la 2ème, pour ceux qui serainet intéressé par une approche critique de la pjj, voici 2 autres références peut-être obtenues sur le forum, je ne sais plus :

http://snpespjj.fsu.fr/C.A.P/cap-psycho-11.05.07.pdf.
http://reseaudesbahuts.lautre.net/article.php3?id_article=173

Bon courage

plouf
19/03/2008, 15h23
Au jour d'aujourd'hui, avez-vous reçu votre convocation ? Je commence à m'inquiéter... Et je suis plutôt OK avec le contenu de votre message. Bon, je retourne à mes révisions... Bon courage.

manuereva
19/03/2008, 15h33
non toujours rien!A partir de vendredi c'est-à-dire J-10 il faudra s'inquiéter!...
Peut-etre qqn sait-il quel est le critère d'ordre de passage (ordre alphabétique, par numéro d'inscription...)?

SabParis
19/03/2008, 16h49
Moi non plus toujours rien dans la boîte aux lettres...Effectivement vendredi il faudra s'inquiéter.
J'espère que vous arrivez tous à potasser comme il faut!

Bon courage!

SabParis

minette
19/03/2008, 17h26
bonjour,
Je viens d'appeler ma direction régionale, qui m'a dit de rappeler demain si toujours rien, et dans ce cas là elle verra directement avec Paris. En fait, la personne (très gentille) que j'ai eu ne sait rien de qui passe quand, du lieu. En fait, elle m'a expliqué qu'elle ne fait qu'enregistrer et transférer les dossiers.
A bientôt à Paris...

plouf
19/03/2008, 21h28
A tous. Il faut en effet penser en plus au week-end de pâques. Je ne sais absolument pas comment se répartissent les convocations. Damned, ce que je m'exprime mal ! Ce peut être aussi un tirage au sort. J'avoue avoir du mal à m'y remettre même si j'ai un peu avancé dans mon étude de cas. C'est con à dire (je parle en plus mal) mais j'ai du mal à anticiper ce que je pourrais dire concernant mon expérience professionnelle actuelle, sur le désir de changer de profession davantage mais bon. ... Et que c'est dur de préparer un concours tout en travaillant. J'aimerai vraiment avoir ma convocation car en plus j'ai plein de demandes de RDV que je ne peux satisfaire. Bon. Courage !

plouf
20/03/2008, 11h08
Bonjour, je viens d'appeler la DRPJJ mais ce n'est pas elle qui s'occupe des oraux mais "la centrale". Toutefois elle m'a communiqué que les convocations partiraient vendredi au plus tard... Je suppose qu'on devrait donc avoir notre date d'oral le mardi 25 ou le mercredi 26. A+

plouf
20/03/2008, 17h02
Je vous confirme sue les convocations sont à "la signature" et qu'elles devraient partir demain. Bon courage pour la dernière ligne droite.

plouf
22/03/2008, 11h05
Ca y est j'ai ma convocation pour le jeudi 3 au matin. Rue des jeuneurs à Paris. M° Sentier. A+

manuereva
22/03/2008, 14h39
bonjour,
j'ai moi aussi ma convocation pour le à 14h.Savez-vous s'il s'agit de notre heure de passage précise ou si l'on risque de passer plus tard ds l'aprèsmidi?(pour prévoir le billet de train retour...)
merci et bon courage à tous

isa39
22/03/2008, 16h29
Bonjour à vous tous.
Je viens également de recevoir ma convoc pour le 3 en fin de matinée. je pense que les horaires sont fixes (ce serait le comble pour un service judiciaire de prendre les personnes en retard !) par contre prévoyer des temps de trajets assez longs (que ce soit métro, taxis, bus...) on ne sait jamais le traffic sur Paris !
Voilà, bonne chance à tous !

plouf
22/03/2008, 21h57
De ce que j'ai compris : on arrive par exemple à 14h et on passe un tout petit peu après (1/4 d'heures). Il est évidement impératif de respecter l'horaire de la convocation. Mais prévoyez peut-être large pour votre train. Si le temps est meilleur qu'aujourd'hui à Paris (horreur absolue) une petite ballade peut être agréable...
Bon courage à tous.

lilye21
24/03/2008, 18h05
:lol:
bonjour a tout le monde, j'ai aussi reçu ma convoc et je passe le vendredi 4 milieu de matinée, du coup j'ai encore un peu de temps pour me préparer!!!
c'est la deuxième fois que je passe le concours pjj ( en 2007 et 2008) et c'est la premiere fois que j'accede a l'oral
donc c dejà bien et on va faire tout ce kon peut pour transformer l'essai cette fois!!!
avez-vous dejà decide exactement de votre sujet
pas evident je trouve de choisir entre le theorique et le clinique
j'ai peur de me lancer dans un truc "casse-gueule"
bonne chance a tous

SabParis
24/03/2008, 20h45
Bonsoir lilye21,
félicitations pour l'oral! Moi je passe le mardi 1er dans l'après midi. Je mettrais un post sur le forum pour vous donner mes ressentis et quelques infos sur le jury :-)
C'est vrai que ce n'est pas évident de choisir le sujet que l'on va présenter, surtout qu'on ne sait pas vraiment de quelle manière on doit l'amener, et surtout en si peu de temps...
Quelqu'un aurait d'ailleurs des conseils ou informations à ce sujet?

SabParis

lilye21
24/03/2008, 20h59
merci bcp sab de paris
ca nous aidera d'avoir votre ressenti par rapport a l'oral et aussi savoir sur koi a porté votre entretien libre
kel questions reviennent regulierement cette année
je pars en discuter avec une educ de la pjj ca m'ouvre les points de vue comme ca
sinon moi je suis a la bourre car je bossais et ne pensais pas etre prise vu ma note de l'année derniere
par rapport a notre sujet on l'amene a la suite d'une courte presentation de notre cursus et de notre experience a ce que j'ai compris
10 min c tres rapide donc etre concis et bien se faire comprendre est le principal je pense ne pas partir ds des explications qui pourraient certes etre interessantes mais trop longue ici
et no stress!!!!!on fé du mieux quon peut et voilà pas de regrets c'est toujours ce ke je me dis
avoir vos impressions sera d'une grande aide
merci d'avance

plouf
24/03/2008, 21h57
Bonsoir, sur la convocation il est précisé que l'on présente une situation théorique ou pratique. Je n'ai pas compris que l'on devait parler de son expérience et de son cursus. Ce sont les échos que vous avez eus ?

manuereva
24/03/2008, 22h14
de ce que j'ai lu sur l'un ou l'autre de ces forums, il est demandé ou pour le moins bienvenu de se présenter au début de l'entretien (spécialité, emploi-s-, stages etc) et on embraye sur l'exposé. Il peut s'agir d'un travail théorique mais également pratique:cas clinique, travail articulé à partir d'expériences pro (stages compris)...en fonction du passif de chacun!
bonne chance à tous

lunamay
24/03/2008, 22h33
Bonsoir,
Moi aussi j'ai également lu sur d'autres forums que certains s'étaient présentés avant de se lancer dans l'exposé d'une situation pratique ou théorique...enfin si j'ai bien compris.
J'avoue que je suis perdue face à ce qui réellement demandé, ça n'est quand même franchement pas très clair je trouve. En plus la convoc' ne fait pas état d'une quelconque présentation de soi même si ça parait logique et en ce qui me concerne je ne vois pas comment présenter mon travail personnel théorique ou pratique. Que de questions et je dois dire que je commence déjà à stresser...pas évident tout ça !
Bon courage à tous et toutes pour votre préparation et je seraie ravie d'échanger avec les personnes admises au moins pour se soutenir dans cette période psychiquement éprouvante je dirais !

manuereva
26/03/2008, 18h04
Bonjour,
à ceux qui ont déjà passé cet oral:pour le topo à présenter c'est vraiment 10 minutes chrono?!12 minutes ça ne passe pas?!?

J-5....aïe aïe aïe :-o
Bon courage à tous!

aurelied
26/03/2008, 19h54
En tout cas, ils avaient une montre, je pense que c'est assez rigoureux, car au bout de 29 minutes, ils m'ont dit: "Ils vous reste 1mn, si vous avez qqch à rajouter". Je ne sais plus s'ils m'ont interrompu, mais ne prévoyez pas trop long, et il faut que ça fasse naturel, donc impossible de vraiment prévoir 10 mn, d'autant plus qu'ils peuvent poser des questions entre deux.

lunamay
26/03/2008, 20h01
Hmmmm...d'un coup je ne suis plus très sûre d'avoir bien compris comment se déroulait l'oral ! C'est 30 min au total avec 10 min pour présenter la situation et ensuite 20 min de questions ou c'est 30 min uniquement pour présenter la situation pratique ou théorique puis un autre temps pour les questions ???
:-?

plouf
26/03/2008, 22h04
Eh bé... Moi non plus je ne comprends plus rien. Et de plus, je n'arrive pas à faire autrement que de lire le texte (cas pratique) que j'ai rédigé. Aurelied, vous aviez fait comment ? Bon, je suis crevée et bien peu d'énergie pour m'y mettre... :-(

manuereva
26/03/2008, 23h49
bon en tout cas il est bien mentionné que l'entretien dure 30 min en tout et pour tout!L'exposé est une entrée en matière (la durée de 10 min me semble officieuse...mais raisonnable!), sur laquelle le jury pourra rebondir ou non si ça l'intéresse, je ne suis pas sûre que ce soit le moment le plus déterminant de l'oral (peut-etre pourra-t-on nous le confirmer).J'ai lu par ailleurs qu'on pouvait se servir de nos notes;je pense qu'à force de les lire et relire on connait notre sujet et que l'on peut parvenir à le présenter avec un certain naturel meme en lisant un peu...Enfin moi c'est comme ça que je vois les choses et ça me rassure :-D
Il faut bien penser que chaque jury est différent, donc de toute façon on ne pt pas tout prévoir au détail près...ça ira...!!!
bon courage

plouf
27/03/2008, 00h03
Bon, c'est vrai que cette situation je la connais bien à force de la lire et de la réecrire et de la relire encore. C'est vous, je ne sais plus bien, qui cherchiez déjà à vous rassurer quant à une éventuelle approche psychanalytique lors de l'écrit ? A priori ça a fonctionné !!! Et pour tout dire, je suis RAVIE. Mon souci présent : j'ai rédigé comme un cas clinique à présenter lors d'un séminaire. Je l'ai lu à plusieurs personnes : psychiatre, secrétaire qui trouvent ça clair. Pour le coup, moi, je cherche des critiques. Je retente demain auprès d'autres collègues. Ce sera peut-être moins tendre mais... mais quoi ? En tout cas 10 mn me paraissent amplement suffisantes. Plein de bonnes choses à vous. :-D

manuereva
27/03/2008, 00h20
oui c'est moi qui tentais de défendre le "charabia psychanalytique" :-P !
Ne vs inquiétez pas pour ce cas,surtout si vous en avez de bons retours! moi par exemple je n'ai à proposer qu'une petite réflexion à partir d'un stage étant donné ma maigre expérience alors...!!
à bientôt bonne chance

plouf
27/03/2008, 11h41
Comme quoi il y a "charabia psychanalytique" et maitrise des concepts et là est la différence. Mais ce concours vous le passez en interne et en externe ? A bientôt.

manuereva
27/03/2008, 17h56
en externe

aurelied
28/03/2008, 19h29
Le texte que vous aurez préparé, vous le présentez bien pendant 10 mn, et les questions durent 20 mn. Après, pour savoir ce qui est plus déterminant, allez savoir... Vu les proportions, on peut penser que ce sont les questions, mais on ne connaît pas leur mode de correction. Par contre, je ne sais plus si les notes sont autorisées ou non, mais il me semble que non. C'est à confirmer. Normalement c'est noté sur la convoc.

manuereva
28/03/2008, 19h42
Je disais que ça n'était pas forcément déterminant car qqn écrivait plus haut que le jury ne semblait pas s'etre intéressé particulièrement à cet exposé mais plutot à ses expériences etc, et cette personne avait finalement était reçue.
concernant les notes,j'ai lu dans un de ces forums qu'elles étaient autorisées mais je ne retrouve pas ma source, et dans la convocation ça n'est pas précisé (donc ça n'est sûrement pas interdit...)...sinon... :-o

plouf
28/03/2008, 20h18
Si, si les notes sont autorisées. C'est du moins ce que m'a dit une psy de la PJJ. La question que je me posais c'est comment présenter mon texte qui est en fait un récit d'entretien, avec quelques questionnements théoriques mais que je n'arrive absolument pas à raconter de manière spontanée. Et je l'ai lu hier à 2 collègues (non psy). Ca les a un peu plombées... Et je flippe... A mon âge ce ne devrait plus être permis ! :-o :-? Bien à vous.

plouf
28/03/2008, 20h24
J'imagine aussi que les exigences ne sont peut-être pas les mêmes en externe qu'en interne eu egard les expériences des uns et des autres. Je suppose que les 2 parties de l'entretien sont notées de manière équivalentes; l'idée générale étant de voir si on sera capables d'occuper des fonctions de psy à la PJJ... Donc bien relire les missions sur le site. Peut-être. A bientôt.

aurelied
28/03/2008, 22h10
Je viens de remettre la main sur ma convoc, il est indiqué "le candidat peut s'appuyer sur des documents mais qui ne seront en aucun cas remis au jury", et "sans support technique (vidéo projecteur...)". Pour ma part, j'ai eu du mal à regarder mes notes, je ne me rappelais même plus qu'elles étaient autorisées.

lilye21
30/03/2008, 19h51
ma preparation avance et c'est la derniere linge droite ca commence demain pour certaines
pour ma part l'entretien c vendredi
je me suis préparé des notes et je trouve que 10 min c'est court, je fais une presentation de k et l'anamnèse prend dejà un certain temps
jessaierai d'etre dans les temps pour que les questionnenements theorico-cliniques ne passent pas a la trappe
bonne chance a tous et toutes
et faites nous part de vos impressions

manuereva
31/03/2008, 23h31
Bonsoir!Eh bien pour moi ça y est!!!ouf!mais à vrai dire le supplice se poursuit en repensant à ce que j'aurais dû dire ou ne pas dire comme ça, etc!
Voici qqs infos: il y a trois jury de 3 personnes chacun. Le mien se composait d'un directeur de pjj, d'une maitre de conf et d'une psy pjj.Ils n'étaient pas vraiment impressionnants et acquiesçaient souvent à mes dires (pas pour dire que j'étais dans le juste évidemment mais en signe d'écoute ce qui est déjà bcp!);en revanche les échos que j'ai eus des 2 autres jurys étaient moins positifs, disons qu'ils se montraient assez impassibles avec des questions qui titillaient parfois là où c'est difficile (dixit d'autres candidates). Cela je n'ai vu personne sortir effondré!mais perplexes plutot, comme moi!
On passe à peu près à l'heure, à un quart d'heure près.
Les résultats paraitront vers le 15 avril, et les postes en juin.
Concernant l'exposé, ils demandent vraiment de respecter les 10 minutes sinon ils nous coupent (moi j'étais ds les temps!).
Voilà ce que je peux vs dire, si vs avez d'autres questions auxquelles je px repondre n'hésitez pas...
Bon courage!!!

SabParis
01/04/2008, 00h26
Bonsoir Manuereva,
je suis ravie pour vous que ça se soit bien passé, une bonne chose de faite :-)
Je passe Mardi 1er, donc demain, dans l'après midi, et je voudrais savoir quels types de questions ils vous ont posées à l'entretien: en référence à votre exposé et/ou sur tout autre chose?...Eclairez moi svp :-D

Merci en tout cas pour ce premier jet d'informations et rendez-vous le 15 Avril sur le forum pour partager les résultats.

Bon courage à tous pour cette semaine.

SabParis.

manuereva
01/04/2008, 01h04
ouh là je ne dirais pas que ça s'est bien passé loin de là!mais disons que je ne l'ai pas mal vécu c'est déjà ça.
Pour ma part ils m'ont posé des questions en lien avec mon exposé mais ça n'était pas l'essentiel de l'entretien;je pense que ça dépend néanmoins et du jury, et du contenu de votre exposé. Par contre les questions ont fusé (1 par minute je dirais!)c'est intense!
voilà...!

plouf
01/04/2008, 09h38
Bonjour,

Vous voilà libérée... Avez-vous pû repéré l'orientation des membres de votre jury : psychanalytique, psychosociale, cognitiviste ? Le maitre de conférence a-t-il dit d'où il venait ? Vous a-t-on posé des questions sur les différents lieux qui accueillent les ados ? Et les 2 autres jurys ? En tout cas bravo pour cette épreuve ! Bon courage à Sab...

SabParis
01/04/2008, 12h02
Merci Plouf pour vos encouragements...l'angoisse monte petit à petit, restons zen :-)
Je mettrais aussi un message concernant ma prestation.

SabParis
02/04/2008, 16h59
Alors, vos impressions sur cet oral?!
Moi je suis passée Mardi après midi. Je ne faisais pas la fière. Mais je suis tombée sur un jury sympa, deux femmes, un homme (psycho, maître de conf, et directeur).
J'ai un peu cafouillé dans ma présentation mais j'ai tenu le temps imparti. Ensuite ils ont pas mal enchaîné les questions: pourquoi le choix de la PJJ, le rôle du psycho à la PJJ, mises en situation, importance du statut de fonctionnaire, l'apport de ma formation en victimo/crimino pour travailler à a la PJJ, etc.
Je ne les ai plus toutes en tête...

Difficile de savoir si ça s'est bien passé ou pas, en tout cas rien de catastrophique,et tout dépend aussi de la note d'écrit...

Donnez nous vos impressions et bon courage à celles qui ne sont pas passées :-)

manuereva
02/04/2008, 17h51
apparemment nous sommes tombées sur le même jury!
Pour répondre à Plouf:
-non je n'ai pas pu deviner leur orientation théorique
-concernant le contenu des questions,n'ayant d'écho que de mon propre jury et surtout étant donné que ça reste un concours...,je vous dirais simplement qu'ils posent des questions diverses et variées, on peut s'attendre à tout (enfin à tout ce qui a trait à la PJJ et/ou au psy!)

courage aux prochaines!

lunamay
02/04/2008, 18h52
Bon voilà c'était mon tour aujourd'hui ! Je rentre à peine de Paris et suis peu optimiste vu ma prestation. Exercice difficile et situation plus qu'éprouvante tant physiquement que psychologiquement. Je me suis piègée toute seule dans mes réponses aux questions posées par le jury donc bilan peu concluant ! Attendons quand même le 15 Avril les résultats mais je ne me fais guère d'illusions !
En tout cas bon courage aux prochains et aux prochaines !

plouf
02/04/2008, 19h08
Bonsoir,

Moi c'est demain. Mon imprimante vient de lâcher avec le texte que je présente en cours d'impression. Vieux matos, un windows archaïque, des disquettes... pas de clé USB... La totale. Heureusement les voisins étaient là. Bon. Angoisse. Pour Lunamay : attendez de voir... J'étais convaincue d'être recalée à l'écrit. Le gros souci pour demain c'est surtout de ne pas être capable de décrocher du texte. Tant pis je le lirais. Je ne suis pas très étonnée des questions posées à Sab de Paris. Une amie, qui a passé il y a quelques années le concours de la FPH a eu elle aussi ce type de questions du moins par rapport au statut de fonctionnaire. Bon vivement demain. A bientôt.

lunamay
02/04/2008, 19h41
Alors bon courage pour demain Plouf ! :-)

manuereva
04/04/2008, 18h18
bon eh bien ça doit etre fini pour tout le monde!Aucune nouvelle impression???....

SabParis
04/04/2008, 20h09
Je n'osais pas poser la question...je suis aussi intriguée par le ressenti de chacun. En tout cas on est toutes soulagées je pense!

Bonne soirée.

lunamay
08/04/2008, 21h05
Les résultats sont tombés pour ceux que ça intéresse et/ou concerne.
C'est raté pour moi mais en revanche félicitations à ceux qui sont admis!

SabParis
08/04/2008, 21h18
Merci Lunamay pour l'info,
c'est raté pour moi aussi...c'est pas grave, peut être une prochaine fois! Maintenant je sais à quoi m'en tenir :-)

Bravo aux 14 admises et aux 8 sur listes complémentaires!

manuereva
08/04/2008, 22h22
pas bon pour moi non plus, sans surprise...!Félicitations aux lauréates!
qui sait comment on procède pour avoir nos notes?

lunamay
08/04/2008, 23h22
Manuereva,
Tu recevras par courrier tes notes d'écrit et d'oral. Enfin les années précédentes c'est comme ça que ça se passait en tout cas. Après à savoir quand...ça c'est une autre histoire !

plouf
08/04/2008, 23h31
Raté pour moi aussi.

SabParis
09/04/2008, 00h08
Bon, y a que des "recalées" ce soir :-)
Moi je me/nous félicite tout de même d'avoir été jusque là! Good job les filles!

lilye21
09/04/2008, 21h17
bonjour a toutes!!
pour ma part je suis prise et surprise aussi!!!
en tout k je félicite dejà tout le monde pour etre arrivé là
et surtout retenter sa chance
l'année derniere je l'avais passé et j'avais eu 7 ou qq chose comme ça à l'écrit
et cette année ca passe comme koi
bon courage a toutes pour votre recherche de job
a biento

SabParis
09/04/2008, 22h38
Bonsoir Lilye21
Bravo! Comme quoi il faut savoir tenter sa chance, même plusieurs fois.
Je crois que les postes ne seront connus qu'en Juin; tenez-nous au courant de votre choix et même en Septembre, du quotidien de votre pratique.

Bonne continuation.

SabParis

manuereva
10/04/2008, 20h02
félicitations lilye21!
quel était votre ressenti après l'oral, vous sentiez que ça s'était bien passé? Et si ce n'est pas indiscret, quel est votre "profil" càd êtes-vous déjà une professionnelle expérimentée,une jeune diplômée?
en tout cas bonne chance pour l'attribution du poste et belle carrière pjjesque!

vivine
12/04/2008, 13h02
Bonjour Lilye.
Je suis aussi admise au concours pjj. Par contre je ne comprends pas trop comment les postes seront proposés en fonction de la liste interne et externe. Vont-ils nous soumettre 28 ou 14 postes?

lilye21
12/04/2008, 21h31
bonsoir
je n'ai pas encore remis internet chez moi donc a chaque fois que je peux me connecter je viens faire un petit tour sur le forum
merci et je vous assure, n'hesitez pas a retenter votre chance l'année prochaine j'espere s'il y a un concours ouvert
concernant mon ressenti apres l'oral, je n'etais pas confiante
je m'etais bien préparée (+discussion avec une copine éduc spé qui avait fait un stage a la pjj, une psy en fae qui l'a passé et réussi en interne, merci eve, et une psy en cae)
mais malgré cela ils ont poussé le bouchon comme ils savent tres bien le faire et je crois que c'est bien typique de la pjj!!!!!
j'avais dejà passé un entretien pour un cdd en fae ou cae et j'etais face a 3 pers (meme composition que le jury de l'oral)et ca avait été dur je n'avais pas été prise
donc là je me suis dit que ca ressamblerai a cela
et en effet c'etait aussi intense!!
mais là c'est passé je ne sais pas ce qui a fait la difference
en sortant j'etais perplexe, des choses poses positives d'autres negatives mais je m'etais dit je ne suis pas prise et j'aurais un bonne surprise si je suis acceptée (sans réellement pensé que ca arriverait, sincèrement)
concernant mon parcours, je suis diplomée depuis octobre 2006
j'ai une expérience de 6 mois dans le domaine de la sécurité routière (passation de tests psychotechniques)
et 3 mois d'experience en cmp et depuis mi-décembre j'etais au chomage et je bossais en pointillé en tant que vendeuse!!!
courage a toutes
et merci de partager sur ce forum c'est tres sympa
je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mon devenir, où vais-je atterrir...
on devrait recevoir une liste de villes avec des choix a faire et selon notre classement je pense qu'on aura plus ou moins le choix!
si qqun connait les villes susceptibles de nous accueillir, prevenez nous
a bientot

plouf
12/04/2008, 23h28
Quel était votre jury ? Et bravo !!!

lilye21
16/04/2008, 20h25
mon jury etait composée d'un homme directeur a la pjj, d'une femme psychologue a la pjj et d'une deuxième homme maitre de conference a rennes II et qui etait le president du jury je crois voilà

plouf
17/04/2008, 00h25
Le mien était composé d'un directeur PJJ, d'une femme psy à la PJJ et d'une femme maitre de conférence de Rennes 2. Ce fut vraiment l'horreur et pourtant j'ai une longue expérience des entretiens d'embauche et pas mal d'ancienneté derrière moi. En tout cas bonne route à vous Lilye

lunamay
17/04/2008, 13h15
Je pense avoir eu le même jury que vous plouf et je confirme que ça a été l'horreur...et moi j'ai 3 ans de pratique PJJ derrière moi...et je n'ai pas été admise !

plouf
17/04/2008, 17h18
A Lunamay

Vous le passiez en interne vous aussi ? Je suis étonnée de cette volonté délibérée de chercher à déstabiliser les gens de la sorte... Comme si cela était d'ailleurs révélateur de ce que l'on peut faire sur le terrain. Encore aurait-il fallu que le jury m'interroge un tant soit peu sur mon parcours personnel et professionnel. RIEN... Je suis pourtant loin loin d'être du style timide... Et impressionnable. Aucune réaction à la suite de la présentation de cas. RIEN là encore. En ce sens, on pourrait d'ailleurs considérer que les "consignes" indiquées sur la convocation ne sont pas respectées puisque l'étude de cas est supposée servir de base à l'entretien. Mais bref ! C'est tout juste aussi si on ne m'a pas dit que je me réveillais bien tard pour passer ce type de concours... D'ailleurs, ils l'ont dit. Rebref. Vous retentez l'an prochain ? Moi qui suis "si vieille" je vais peut-être prendre ma retraite !!! A+

manuereva
17/04/2008, 19h56
je pense avoir eu le même jury que vous deux (la psy était blonde, le directeur un peu dégarni, c'est bien ça?!). Paradoxalement je suis timide et réservée mais ne me suis pas sentie plus impressionnée que ça, en fait je les ai trouvés sympathiques par rapport à tout ce que j'avais lu!je devais m'attendre à pire...
Par contre je ne crois pas Plouf que vous deviez prendre mal cette remarque qu'ils vous ont faite sur cette démarche tardive: moi je suis au contraire jeune di^plômée avec zéro expérience (à part les stages) et du coup ils m'ont "titillée" par rapport à cette inexpérience, à mon jeune âge, "c'est drôle de vouloir travailler à la PJJ pour un premier poste" etc. En clair ils semblent attaquer sur ce qui est attaquable et peut être vu comme un point faible, ça ne veut pas dire que c'est le cas ou même qu'ils le pensent...à nous peut-être de démontrer que ce qu'ils pointent est parfois un atout plus qu'une qualité (bon moi je n'ai pas su visiblement!!! :-P ) Donc peut-être devriez-vous retenter l'an prochain, pour faire enfin profiter les services PJJ de votre expérience...!

Au fait qqn a-t-il déjà reçu ses notes?
Allez ne désespérons pas...... :-?
bonne continuation à toutes et à chacune

manuereva
17/04/2008, 19h58
ah par contre moi je le passais en externe, alors peut-être se montrent-ils plus durs avec les candidats "internes"...En gros ils ont dû me préserver par pitié...?! :lol:

plouf
18/04/2008, 01h31
Un peu dégarni, barbu, psy blonde en effet et maitre de conf aux cheveux gris (je crois) dont l'orientation cognitiviste et évaluatrice(vive internet, j'avais retenu son nom et j'ai repéré quelques uns de ses travaux) n'aura pas donné cher de notre orientation Manuereva... Jeune ou vieille sans doute qu'importe : on n'était pas dans le moule. Rien à voir avec externe ou interne je pense. Je me demande de quel département venait l'autre prof de rennes ; crimino ? Pas de notes pour l'instant. Ca n'urge pas. Je me demande s'il y aura à nouveau un concours l'an prochain mais je ne suis pas sûre d'y revenir. Quant à mon expérience, elle n'intéresse pas beaucoup. Paroles de psy PJJ. Il faudrait même cacher ce que je fais...
A tous : avez-vous vu la première page de Libération ? Rachida Dati posant devant un EPM et toujours partante pour quelques mesures répressives... Bon, il se fait tard. J'étais en séminaire et je vais dormir... Bonne nuit à toutes.

plouf
18/04/2008, 01h35
Manuereva, lls attaquent là où c'est attaquable, dites-vous, ce que savent très bien faire les adolescents délinquants ou non. Frapper là où ça fait mal. Mais il y a une légère différence : le contexte d'une part et d'autre part concours ou pas concours on est là entre professionnels et ce type d'attitude débilisante, voire sadique n'est pas à la gloire des examinateurs. Une solution pour s'en sortir une prochaine fois ; l'humour ! Plus facile à dire qu'à faire/ rebonne nuit.

plouf
18/04/2008, 10h24
"débilitante" (de débilité)et non débilisante. Bonne journée.

lilye21
27/04/2008, 21h59
je relance un petit peu le sujet
avez-vous eu un courrier, avec les notes et la décision?
pour ma part tjs rien, ils ont rendu vite leur decision mais le courrier traine!!!!bizarre la pjj

plouf
27/04/2008, 23h38
Non rien. En ce qui me concerne çaa n'urge pas. Je crois que c'est vous qui avez une amie qui a passé ce concours en interne ? Désolée d'insister mais je crois que le jury avec lequel nous sommes passé Manuereva, lunamay et moi était fort peu aimable. Savez-vous avec quel jury est passé votre amie ? Merci. Bonne continuation. Ah oui, vous avez du voir les nouveautés concernant l'ordonnance de 45 !

vivine
02/05/2008, 23h10
Bonsoir à toutes.

Je suis passée avec le même jury que vous (un directeur pjj, une psychologue pjj aux cheveux blonds et une femme maître de conférence) en interne et je les ai trouvé assez agréables. Ils n'ont pas tenté de me déstabiliser, il leur arrivait de sourire et ils ont beaucoup rebondi sur l'exposé que je leur ai fait. Je ne pense donc pas que le fait de passer en interne soit préjudiciable tout comme le fait d'avoir une expérience à la pjj (puisque j'y ai déjà travaillé et qu'ils m'ont interrogé sur ma pratique). Je ne pense donc pas qu'il y ait de critères spécifiques.
Je vous conseille de repasser le concours et de tenter à nouveau votre chance. Je l'avais déjà passé l'année dernière, j'avais échoué dès l'écrit et cette année j'ai réussi. Je vous souhaite la même chose pour l'année prochaine. Surtout que l'épreuve orale ne représente dorénavant plus un inconnu pour vous.
Pour ce qui en est des notes, je ne pense pas que nous les recevrons avant le mois de juin. Ils envoient généralement tous les courriers au moment de l'envoi de la liste de postes.

Bon courage à vous.

lilye21
05/05/2008, 22h23
bonsoir a toutes
concernant la psychologue qui m'a consacré une entrevue avant l'oral et qui a passé et réussi le concours en interne, je ne sais pas quel etait son jury
comme "vivine" j'ai raté l'année derniere et réussi cette année donc il ne faut vraiment pas hesiter a retenter sa chance
concernant la liste des postes, avez-vous des infos sur les villes? pour les postes externes et internes?
ne voyant rien venir dans la boite aux lettres, je me dis aussi qu'on aura tout en juin en meme temps que les voeux qu'on fera!
si qqun en sait davantage, merci de faire passer l'info
a biento

vivine
06/05/2008, 19h40
Pour répondre à la question de Lylie21 concernant les postes, tout ce que je sais c'est qu'il y aura au moins 28 postes qui seront proposés aussi bien pour les externes que pour les internes (pas de postes spécifiques pour les internes et d'autres pour les externes). Chacun devra classer par ordre de préférence les postes de son choix et le poste lui sera attribué selon sa position dans la liste. Ils commencent généralement par le 1er de la liste interne, puis le 1er de la liste externe, le 2ème de la liste interne, le 2ème de la liste externe, etc...
En ce qui concerne les villes on ne pourra pas savoir avant le début du mois de juin, à savoir au moment des résultats des demandes de mutation des psychologues travaillant déjà à la PJJ. Ils nous proposeront les postes qui n'ont pas été pris ou bien ceux qui ont été quitté par des psychologues ayant muté.
Voilà pour les infos que j'ai pu avoir.

Bonne soirée :-)

lilye21
07/05/2008, 19h00
merci bcp vivine pour toutes ces nouvelles infos
on n'a plus qu'à prendre notre mal en patience!
vivement le mois de juin
heureusement pour patienter le soleil est venu nous tenir compagnie c'est déjà ça!
a bientot

manuereva
09/07/2008, 01h21
est-ce normal que je n'ai pas reçu encore mes notes?
j'espère que les lauréates trouveront leur bonheur parmi les postes proposés!
à bientôt

manuereva
06/08/2008, 13h55
bonjour,
qqn surveille-t-il encore ce sujet?!
j'ai eu mes notes après les avoir demandées: 14,24 à l'écrit et...5 à l'oral!!!alors que je pensais m'en etre correctement sortie (disons mériter 8 ou 9...)...Qqn a-t-il déjà eu cette note lamentable, et réussi le concours l'année suivante?Il s'agit d'une note éliminatoire qui n'a pas été mise par hasard, de quoi se remettre en question...
Bref si qqn veut parfois son désarroi ou son optimisme j'attends de vos nouvelles!
merci

lunamay
06/08/2008, 18h01
Manuereva,
D'abord félicitations pour votre belle prestation écrite, note admirable il me semble vu la complexité de l'exercice. Quant à moi j'ai obtenu tout comme vous un "superbe" 5 à l'oral. Sachant que je le passais en interne je me suis d'autant plus questionnée (et me questionne toujours d'ailleurs)sur ma pratique clinique au quotidien et sur mes compétences à exercer à la PJJ depuis 2005, je comprends donc vos interrogations actuelles. Et vous, le passiez-vous en externe ou en interne ?
Au plaisir de vous lire
Lunamay

manuereva
06/08/2008, 19h28
je le passais en externe. D'ailleurs je n'ai jamais exercé pour le moment, je me suis dit que c'était pt-etre la raison de mon "5" mais visiblement ça n'est pas le cas pour vous...C'est regrettable qu'on ne puisse pas avoir une appréciation plus précise lors des concours, car on ne sait pas trop quelles conclusions tirer...Peut-etre notre prestation valait-elle plus, mais on nous a mis 5 pour etre sure que nous n'aurions pas le concours.La question demeure:pourquoi?pt-etre la faute à une énorme "gourde" qui leur a paru impardonnable, un manque d'assurance, je ne sais pas...!Peut-etre aurons-nous d'autres "témoignages"?!

SabParis
08/08/2008, 12h00
Bonjour à tous,
vous avez obtenu vos notes en téléphonant? On ne devait pas recevoir un courrier? D'ailleurs je trouvais que c'était un peu long...Par curiosité je voulais connaître mes notes même si je n'ai pas été reçue après l'oral.

Bonne journée.

Sabrina.

manuereva
08/08/2008, 14h24
je les aie demandées par mail, au contact indiqué sur ma convoc (pour moi patricia norden je crois)

SabParis
08/08/2008, 23h56
Merci!
Je vais me renseigner.

Lilium
09/08/2008, 00h09
Admissible, moi aussi, en interne. [...]

Je rebondis sur votre envoi assez tardivement étant récemment inscrite sur ce forum.
Je me pose justement la question des concours en interne de psychologue pour les fonctionnaires du Ministère de la Justice. Et d'ailleurs, le concours interne concerne t-il les fonctionnaires d'une autre Direction de la Justice (DAGE, DAP...) ou bien seulement ceux de la PJJ ?

Et je me demande comment ce concours interne est possible pour les psychologues ? (il va de soi que cette administration ne "s'auto-alimente" qu'en "administratifs" déjà en poste...)
Cela veut-il dire que vous étiez en poste en tant que psychologue en vacation ou comme contractuel ? Car comment une telle Administration peut-elle proposer ce concours en interne ???

Sans
13/08/2008, 15h46
Pour répondre à Manuereva,

D'abord félicitations pour votre note à l'écrit, elle reste remarquable. En ce qui concerne l'oral, je ne sais pas si cela peut vous aider à y voir plus clair mais en sortant, j'ai aperçu la grille de cotation de l'oral. Il y avait un certain nombre de points répertoriés dans 4 ou 5 catégories.
J'ai le souvenir de la première catégorie qui concernait le respect de la consigne à l'oral (temps de 10 minutes respecté, présentation du travail, clarté du discours, etc...), d'une qui concernait plus directement le travail à la pjj (connaissance de l'institution, aptitude et perception du travail du psychologue dans ce cadre, travail d'équipe...), d'une concernant plus ou moins le (la) candidat(e) (aisance...) et d'un point qui m'a fait sourire : positionnement par rapport au statut de fonctionnaire ou quelque chose dans le genre.
Pour le reste, la mémoire me fait défaut.

plouf
18/09/2008, 11h40
Bonjour,

Je me préparai à boucler ma réponse et... fausse manip sur le clavier. Et j'ai dû tout effacer. Pour répondre à la collègue qui s'interrogeait sur la mise en place du concours interne de la PJJ. C'était la première fois et il n'était pas obligatoire de travailler dans les services de la PJJ et même pas obligatoire de travailler depuis plus de 3 ans dans lesdits services. Une petite circulaire...
Concernant les oraux. Idem pour moi : 5,25 ou 5,50. Vu la manière dont ça c'était passé, j'en avais parlé plus haut, je ne suis pas très étonnée. Cependant, je reste passablement amère concernant le manque de réactions au cas clinique que j'ai présenté. Silence radio... Bon. No comments.