PDA

Afficher la version complète : psychologue en pédopsy

ivanne
19/03/2008, 12h08
Bonjour,

On vient de me proposer un poste de psychologue pour un remplacement de 2 mois en pédopsychiatrie à 80% (quel bonheur !!!) pour un travail spécifique d'évaluation auprès d'enfants autistes. Le médecin chef doit me rappeler dans les 24h pour convenir d'un entretien d'embauche avec le DRH.

Etant donné que cela pourrait être mon premier poste (j'ai réalisé mon stage de M1 dans un I.M.E. et mon TER portait justement sur l'autisem), j'aurais besoin de conseils pour préparer cet entretien (fonctionnement du service de pédopsychiatrie, compétences qui me seront demandées, a quel salaire je pourrais prétendre...).

Je vous remercie de bien vouloir m'aider car j'espère bien ne pas laisser cette opportunité me passer sous le nez !!!

Cian
19/03/2008, 14h43
de quelle structure s'agit-il?

si c'est un secteur pédopsychiatrique, vous relevez de la fonction publique et en tant que remplacante, vous devriez avoir un CDD au statut de contractuel (s'en réferer à la grille FPH)

si c'est un établissement d'accueil il peut s'agir de la convention 51 ou 66 les plus fréquemment répendues dans la profession (pareil il y'a des grilles indicaires en fonction de l'expérience, comme c'est votre premier poste facile de savoir)

il existe d'autres conventions plus spécifiques (ugecam...) que je ne saurais cité

Pour préparer l'entretien, vos connaissances acquises lors de la rédaction de votre mémoire vous permettront de mettre en avant vos compétences et ce que vous proposez de mettre en place dans le cadre de votre travail,

Il faut que vous soyez capable de vous présentez, présentez votre parcours et présentez ce qui rend votre candidature intéressante pour eux, c'est un remplacement donc assurer la continuité du travail déjà mis en place me paraît également quelque chose à prendre en compte dans votre présentation.

et n'oublier pas les questions types qu'on ne retrouve pas souvent en entretien pr un poste de psycho : défaut/qualité
car malgré tout elles peuvent revenir et quand on est pas préparé ca peut destabiliser.

bon courage.

ivanne
19/03/2008, 20h04
c'est un secteur pédopsychiatrique relevant de la fonction publique.
au sujet du poste, le recruteur m'a expliqué qu'il n'y aurait pas de continuité avec le travail déjà mis en place par la psychologue en arrêt maladie car elle effectuait surout des psychothérapies et que ca leur paraissait difficile de prendre le relais pendant seulement 2 mois. Du coup, ce serait une mission spécifique d'évaluation auprès d'enfants autistes. On m'a demandé si je savais faire passer des tests psychométriques.
Je souhaiterais savoir s'il existait des tests spécifiques pour les autistes et quelle attitude avoir lorsque le déroulement du test parait fastidieux étant donné que les autistes sont souvent considérés comme "non testables".
Merci pour ces conseils, c'est tout encourageant de se sentir encadrée !!!

Cian
26/03/2008, 14h31
Je ne connais pas ou peu la problématique autistique je ne saurais vous répondre, mais il doit certainement en exister un certains nombre

une fois encore tout dépend de ce que l'on veut évaluer et certainement que ce service aura déjà des tests à dispositions auquel vous devriez vous familiariser ça sera à voir!

lors de votre stage et mémoire vous n'avez pas eu l'occasion de prendre connaissance des types d'évaluation possible chez les enfants autistes ? il y'a surement des références que vous pourriez trouver dans ce domaine

Bon courage

ivanne
26/03/2008, 21h12
En effet,

Je connais un peu le PEP-R et le CARS, ce sont des échelles d'évaluation d'enfants autiste se basant sur les comportements de l'enfant lors de ces activités quotidienne. Le but est de diriger les prises en charge en fonction de ce que l'enfant sait faire afin de le faire progresser doucement, en suivant son rythme et ses capacités. Néanmoins, je ne les ai jamais manipulé et ne sait pas dans quelles circonstances ils se déroulent. Je pense que les observations émisent par l'aquipe me seront bénéfique ! Je ne sais pas si le service dispose d'outils, je verrais cela quand je serais sur place.
en tous cas, merci pour le soutien!

Cian
27/03/2008, 12h51
vous avez décroché le poste ? :)
en tout cas je vous le souhaite!

il est très probable que le service possède des tests/outils d'évaluation sinon il ne demanderait pas une telle chose à moins qu'il ait soudainement un budget matériel faramineux à dépenser!

ivanne
27/03/2008, 17h35
oui j'ai décroché le poste !!!
tout c'est passé très vite, Le médecin chef de pédopsy et le chef de service de l'ôpital de jour m'ont rappelé pour un entretien vendredi dernier (je ne pense pas qu'ils avaient d'autres personnes à rencontrer). Le chef de service m'a présenté la structure et ce qu'il attendait d'un psychologue. Il ne m'a posé aucunes questions mais j'ai réussi à "placer" que j'avais réalisé mon mémoire sur l'autisme, ce qu'il ne savait pas car c'est le directeur du service de pédopsy qui m'avait appellé. Du coup, il a paru très content et m'a retenu tout de suite sans même me demander plus que renseignements sur mes compétences. Néanmoins, ils savaient que j'étais débutante. quiqu'il en soit en 1/2h c'était réglé, j'étais embauchée !!! (d'où ma prise de panique, sachant que je n'y étais pas du tout préparée, depuis 9 mois d'attente...).
Par ailleurs, ils m'ont éxpliqué qu'habituellement, ils ne prenait pas de remplacements pour ce genre de poste car la psychologue qui est en arrêt maladie n'effectue que des psychothérapie et que pour 2 mois, cela n'étais pas souhaitable. Du coup, s'ils cherchaient quelqu'un, c'est pour se servir du budget de ce remplacement pour un poste dans l'hôpital de jour (qui accueille donc des autistes) dont ils n'avaient pas réussit à obtenir un budget. c'est pour cela que je me pose la question s'ils ont ou non des outils d'évaluation (???). Je n'ai pas pensé leur demander à l'entretien. En tous cas, ils m'ont dit que je pouvais utiliser les outils que je souhaitais, qu'on ne me demanderait pas de chiffres, simplement des piste pour la prise en charge et un accompagnement auprès de l'équipe soignante et des familles.
Voilà pourquoi tant d'interrogation, étant donné que tout c'est passé très vite (je commence mardi)!

Cian
03/04/2008, 12h44
toutes mes félicitations :)
et bon courage pour cette première expérience professionnelle

ivanne
07/04/2008, 23h38
Merci ;)
J'ai commencé il y a une semaine et j'ai été très bien accueillie. Quelques questions se posent quant à mon action et l'attente du chef du service (qui est cognitiviste et comportementaliste alors que je suis d'orientation psychanalytique...). Mais je suis tout de même confiante pour la suite !
Et ça fait tellement de bien de revenir dans ce milieu, de pouvoir mettre en pratique toute la théorie accumulée sur les bancs de la fac !!!