PDA

Afficher la version complète : stage en bretagne

jerome7
19/03/2008, 16h08
Bonjour!

Je suis actuellement en 3ème année de licence de psychologie à l'université de rennes 2. Je me dirige l'année prochaine vers un master 1 clinique criminologique et victimologique. Je souhaiterais effectuer un stage dès cet été pour me familiariser avec la clinique.
Par ailleur, dans le cadre du master1, l'année prochaine, on doit également effectuer un stage d'une durée minimum de 21 jours. J'effectue un premier travail de recherche cette année sur les auteurs d'agressions sexuelles et je pense continuer sur ce sujet l'année prochaine. Je souhaiterais donc trouver un stage auprès d'un psychologue qui a une pratique avec cette population.
Je souhaiterais avoir des suggestions pour m'aider dans la recherche de ce stage que j'ai entammé en janvier et qui semble difficile. Je préferais effectuer ce stage dans la région de Rennes ou de Vannes donc si vous avez des conseils ou si vous êtes disposé à m'accepter en tant que stagiaire vous pouvez me contacter ou répondre à mon sujet.

cordialement, Jérôme.

mail : jbrugall@hotmail.com

billy56
19/03/2008, 20h15
vous pourriez peut-être vous adresser aux enseignants de criminologie pour des pistes, des conseils voir des propositions ?

el@ine
25/03/2008, 15h21
billi56 semble avoir beaucoup d'humour, en faite si tu te limites a rennes et vannes ça va être compliqué il faut que tu essayes dans tout le grand ouest voir toute la france, les Maisons d'Arrêt, CP, CD. A ce moment oui tu auras tes chances. Ne te décourage pas surtout, prend le comme une forme de sélection. Le fait de trouver des stages va montrer que tu es capable de t'intégrer dans le milieu prof. Appuie toi peut-être sur un sujet plus général pas que sur une forme de passage à l'acte. bon courage.

jerome7
25/03/2008, 18h56
Merci pour vos réponses.

J'ai déjà commencé à chercher dans toute la Bretagne. Pour la France je le ferais aussi s'il le faut mais ça complique pas mal les choses. Beaucoup de psychologues interviennent à mi-temps environ deux ou trois jours par semaine ce qui fait qu'il faudra surement faire des aller-retour toutes les semaines. Ce problème et celui du logement me rendent un peu réticent à chercher très loin.
Sinon pour la population, c'est celle sur lequel je pense effectuer mon mémoire mais ce n'est pas la seule qui m'intéresse en psycho-criminologie et je suis pret à accepter un stage avec d'autres population également.
Il est vrai que le stage représente également une forme de sélection mais je ne sais pas si c'est la plus juste. Il est difficile de faire passer sa motivation ainsi que les efforts qu'on fait et qu'on est pret à faire dans une lettre de motivation. Enfin, j'imagine que c'est de toute façon la même chose pour les recherches d'emplois par la suite.
Je ne me décourage pas...

BabyJenks
29/05/2008, 16h56
Salut Jerome !

J'ai obtenu mon master 1 à Rennes 2 en juin 2007, je pense donc bien connaître les difficultés que tu rencontres pour être passée par ce chemin tordu ! Trouver un stage en se limitant à la Bretagne n'est pas une bonne idée, car c'est une région où il y a plus de demandes d'étudiants que de capacités (ou de volonté ;p ) d'accueil des psychologues en institutions !
N'hésite vraiment pas à t'éloigner dans des régions limitrophes, comme la région de Laval, de Tours (un peu plus loin) Penses aussi à la Loire - Atlantique, à la Vendée !
J'ai effectué mon stage de M1 dans un service de psychiatrie infanto - juvénile de la Roche sur Yon qui ne payait pas de mine comme ça ! A l'arrivée, j'ai effectué 9 mois de stage, ce qui est très valorisant sur mon C.V. Ce service accueillait des stagiaires dans toute la mesure de leurs disponibilités, donc ils acceptaient que des personnes soient là toute la semaine (le psy est titulaire à plein temps). Mieux : ils préféraient que tu sois là toute la semaine pour que tu participes à un maximum d'activités !
Les services de psychiatrie valent aussi dans un parcours de crimino !
Fais bien attention : l'offre de formation a changé cette année à Rennes 2, certaines options ne seront peut être pas renouvelés l'an prochain !