PDA

Afficher la version complète : Petites questions en vue d'un entretien d'embauche

d_psy
26/03/2008, 21h14
Petites questions en vue d'un entretien d'embauche
Bonjour,

Voilà, on vient de m'appeler pour un poste de psy. L'offre commençait ainsi:
"Cabinet de Conseil en Ressources Humaines, nous intervenons auprès des entreprises dans les domaines du Recrutement, du Bilan de Carrière et de l’Evaluation des Compétences, du Conseil en Management et du Coaching, mettant en valeur leur potentiel humain."

Afin de mettre toutes mes chances de mon côté (et oui j'ai été diplômée en juin 2006... alors je voudrais enfin avoir la chance d'exercer le métier que j'aime), je voulais avoir des éclairages de votre part, vous, les psys qui ont certainement plus d'expérience que moi.

1/ Mon rendez-vous consiste à passer des tests de logique, test de personnalité et enfin finit par un entretien. En avez-vous déjà passé? Pouvez-vous me donner vos avis? A quoi dois-je m'attendre?
2/ Quelle rémunération dois-je demander? (je n'ai eu qu'une seule expérience de psy durant un mois. Sinon j'ai un poste d'éducatrice depuis un an...)
3/ Qu'attendent-ils d'un psy pour cette mission là? Quel profil?

Bien que ce travail soit assez éloigné de mon domicile, j'espère vraiment que cela sera positif. En tous les cas, cela fait plaisir de 'décrocher" un entretien. Même si je sais, je ne dois pas me faire de fausses joies (comme dans le passé).

Vos réponses et conseils me seront extrêment précieux et je vous en remercie par avance.

ingrid
28/03/2008, 21h16
...c'est que vos questions ne sont pas petites mais bon.

Mes réponses:

1/ "en avez vous déja passé" quel intérêt pour vous que je vous dise oui ou non?...mon avis? ce sont des tests et les tests ça nous connait un peu, ce sont des outils, certains plus ou moins bien élaboré et tout dépend de l'usage qui en est fait... en recrutement et pour recruter un psy (donc avec ses propres outils) ça me laisse perplexe... à quoi devez vous vous attendre ? essayez de vous souvenir à quoi ressemblait les questionnaires que vous avez étudié (c'est qd même rarement le rorschah qu'on vous propose...)

2/ votre question est surprenante: n'était ce pas marqué dans l'annonce? sinon et bien si en tant que psy vous êtes débutante et bien a part prétendre à un salaire de débutante je vois pas (référez vous aux conventions collectives sur le site du snp)

3/ alors là...comment savoir à "leur" place? que disait l'annonce? comment y avez vous répondu?...demandez vous plutôt quel est mon profil? en quoi est il cohérent avec le poste proposé? et que suis je en mesure de proposer comme travail à ce recruteur?

Pas de fausses joies mais une bonne préparation! bon courage!!

d_psy
28/03/2008, 21h31
Merci Ingrid pour votre réflexion mais surtout pour votre réponse.
Bonne continuation...

d_psy
28/03/2008, 21h57
Tu n'es pas la première personne à me le dire (la seconde en fait) et j'espère sincèrement qu'on ne parle pas du même cabinet de recrutement ou bien qu'il s'agit dune fausse rumeur...
En tous les cas, je vais quand même y aller. Je n'ai rien à perdre à part peut-être du temps et de l'argent (trajet) mais en contre partie, ça me fera une expérience supplémentaire d'entretiens d'embauche... Et puis, qui sait, c'est peut-être une véritable annonce... En tous les cas, je croise les doigts pour moi car ça fait bien longtemps que je n'ai décroché d'entretien...

d_psy
28/03/2008, 22h18
J'ai bien essayé de retrouver les discussions auxquelles vous faites réference mais sans succés. Malheureusement.Je ne sais quoi penser... Pour une fois que j'avais un peu d'espoir...

m1l1e_92
30/03/2008, 01h27
Salut !

Le cabinet sur lequel portaient nos suspicions étaient situé dans le 76 si mes souvenirs sont bons... à Rouen je crois... beaucoup de "faux-entretiens" avaient été donnés en exemple ...

En espérant pour vous que ce ne soit pas celui-ci...

Bon courage !

d_psy
31/03/2008, 22h06
Je vous remercie de vos réponses qui ne m'ont pas rassurée sur le bien fondé de cette offre d'emploi... Mais l'échange est sympa.
J'ai pris la décision d'y aller, dans le doute où ce ne soit pas le cabinet dont vous avez déjà entendu parler. Et je croise les doigts pour moi. :-D