Afficher la version complète : entretien MDR publique : conseils?
jijicomo
01/04/2008, 13h18
Bonjour,
Diplômée depuis 2007, je viens d'obtenir un entretien en maison de retraite publique (+ unité long séjour d'après ce qui est indiqué sur finess) pour un mi-temps. Il s'agit d'un établissement dépendant de la commune.
Voilà les infos qui sont pour l'instant en ma possession.
Je n'ai jusque là eu que des entretiens pour des maisons de retraite privées et je voulais savoir quelle spécificité du travail du psy en maison de retraite publique?
Pour le salaire dois je me référer à la grille de la fpt (même si je ne suis pas titulaire du concours, qu'en est-il du temps F.I.R)? Où puis je me la procurer?
Certains d'entre vous travaillent t-ils en maison de retraite publique?
pourriez me faire partager votre pratqiue afin de préparer cet entretien?
Merci par avance
pampelilu
02/04/2008, 14h40
bonjour,
je me demandais si il y avait des différences entre un psy travaillant en maison de retraite privée et un psy exerçant en maison de retraite privée...?enfin là je parle niveau pratique.
pampelilu
02/04/2008, 14h43
oups je voulais dire différence entre privée et publique...je ne dois pas en voir de différence du coup! en fait j'ai fais un stage en mr privée et là j'exerce en mr publique, je ne vois pas de différence...
jijicomo
02/04/2008, 15h04
Puis je vous demander quel est votre temps d'intervention et quelle est votre pratique clinique en maison de retraite?
pampelilu
02/04/2008, 15h21
en fait j'ai deux 10 pour cent dans deux maisons de retraite qui s'organisent de la manière suivante : un jour entier tous les quinze jours pour chaque MR.
j'interviens auprès des résidents (entretiens), auprès de l'équipe (participation aux transmissions, éclairage clinique sur des situations posant problème, groupes de réflexion sur certains thèmes). Pour l'instant je n'ai pas rencontré de famille.
je participe également a la mise en place du projet individualisé pour chaque résident, mais ce n'est que le début...
voilà!
jijicomo
02/04/2008, 18h50
Merci pour votre réponse
C'est plutôt intéressant d'organiser votre travail de cette façon, une journée toutes les quinzaines dans chaque institution (plutôt qu'une demi-journée toutes les semaines).
Quand vous parlez de transmissions, s'agit t-il de réunions formalisées ou de temps de relève. Comment se réalise les transmissions écrites ?
Bonjour jijicomo,
Je travaille depuis plus d'un an maintenant sur 2 maisons de retraite l'une privée et l'autre public ( à 25% et à 40%).
De mon côté je ne vois pas de différence entre privée et public , cela dépend plus de l'orientation de l'établissement je pense. Pour la grille de salaire dans le public tu peux te référer à la grille FPH (l'avancement est identique pour les contractuels et les titulaires, il y a déjà un sujet sur ça sur le forum).
Je travaille beaucoup auprès des résidents (soutien et accompagnement), de l'équipe (rélève, échanges...), et quelques familles que je réçois ponctuellement (à la demande).
Bonne chance pour ton entretien...
pampelilu
02/04/2008, 19h53
pour les transmissions, il s'agit de temps de relève. j'ai donc demandé aux équipes si je pouvais y assister, afin de mieux connaître les résidents par leur regard. et leur apporter des éclairages si besoin.
les transmissions écrites se font sur un petit cahier, et je trouve d'ailleurs que pour la confidentialité ça n'est pas super, à réfléchir...
Bonjour, je ne crois pas qu'il y ait de réélles différences entre MDR privée et publique. Perso je travaille en MDR privées mais j'avais fait des stages en MDR publique et j'ai les memes missions! Par contre le salaire est légérement différent (mais quand on est débutant, pas tant que ça finalement!) et aussi le supérieur hierarchique est différent il me semble, par exemple si on a un quelconque pb, ds le privé on doit le signaler au directeur, alors que je ne crois pas que ce soit pareil ds le publique .. c'est pas très précis désolée, mais c'est un reste de cours!
jijicomo
02/04/2008, 21h58
merci pour vos réponses.
je me demandais s'il existait des enjeux institutionnels différents selon si l'établissement était privé ou public... Au vu de vos réponses, je révise ma question ... les enjeux institutionnels ne doivent sans doute pas se limiter à ça mais à la singularité de chaque institution (histoire, projet...)
Concernant la convention collective. Comme l'établissement dépend de la commune: est ce la grille de la FPT selon vous?
pampelilu
03/04/2008, 19h09
je pense que cela doit dépendre du CCAS, donc de la FPT.
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com