Afficher la version complète : Stage en centre de rééducation pour adulte, besoin d'infos
Bonjour,
Je suis en dernière année de psycho de la santé à Toulouse et vais débuter mi mai mon dernier stage dans un CRF recevant une population adulte très variée (blessée médullaire, parkinson, amputé, avc...). N'éatant pas encadrée pour ce stage, je suis à la recherche de personnes travaillant ou ayant travaillé dans ce genre de structure pour m'éclairer sur les modalités de prises en charge, mais aussi sur vos impressions et votre place en tant que psychologue.
En vous remerciant.
Caroline
Nekotopia
23/04/2008, 14h42
Bonjour,
je travaille depuis décembre dans un centre médical de rééducation et réadaptation fonctionnelle.
j'interviens à la demande des médecins ou infirmières, des kinés ou ergo et rarement à celle des patients. les patients souffrent d'avc, d'amputation, d'accidents de la route, de maladie style SEP, parkinson.. et encore bien d'autres choses! Je suis les personnes en individuel sous forme d'entretien. je travaille bcp le lien avec les autres pro et la place du psychologue car ce n'est pas évident je trouve dans ce genre de service...
il y aurait bcp à dire en fait sur ce travail.... si tu as des questions..
Merci pour ta réponse. Mes questions se traduisent plus sous forme d'appréhesions...la structure est très demandeuse car elle veut prouver, par ma présence, qu'un psychologue pourrait être utile pour l'avenir. En gros je dois réussir à prouver que je suis indispensable, et cela en tout juste 5 semaines !! mais au-delà de cela, mes doutes proviennent surtout du fait que je ne sais pas du tout si les patients sont en demande..je me doute que certains viendront me voir, mais peut-être pas des masse ! De plus, c'est un centre, sans hospitalisation, donc les gens viennent pour leur rééduc puis repartent.
Je pense que je vais recontacter les médecins afin qu'ils fassent circuler la nouvelle de ma venue, ainsi qu'auprès des kiné et ergo, etc...
En fait, je te livre un peu tout ce qui se passe dans ma tête, en avouant que ma grosse angoisse est de passer 5 semaines sans voir personne !!
Sinon, j'aimerais aussi savoir si selon les patients que tu reçois, tu utilises du "matériel" ? des questionnaires ou autres outils ? par exemple le médecin que j'ai rencontré m'a parlé de bilan fonctionnel??? sais-tu ce que c'est ?
Enfin, et pour clore ce message, ils travaillent beaucoup avec des associations ou des réseaux, qui servent de pont entre la rééduc et le retour à domicile (bizarre puisqu'ils ne sont plus hospitalisés ?? passons), je voulais savoir si c'était aussi le cas pour toi et si tu avais des noms, mis à part l'apf ...?
Je te remercie pour toutes les infos que tu pourrais me fournir
Nekotopia
23/04/2008, 19h13
Bonsoir,
Alors j'interviens à la fois en hospitalisation complète et en hopital de jour et à chaque fois à la demande du médecin ou de l'équipe. Le patient parfois répond favorablement à ma venue et débute un suivi, parfois il ne souhaite pas me rencontrer et donc on s'arrête là. le plus difficile comme la demande vient de l'équipe c'est d'analyser cette demande. A creuser souvent ce sont seulement les soignants qui demande parce qu'ils ont des difficultés à prendre en charge tel ou tel patient, parce qu'à la place du patient ils pensent qu'ils seraient déprimés donc pensent que le patient l'est etc...
Après c'est la demande du patient qui est aussi à travailler... Les suivis sont de durée différente parfois qq rendez vous parfois des mois une fois par semaine...
Pour ton stage 5 semaines c'est peu... Déjà je suis interpelée par "la structure est très demandeuse car elle veut prouver, par ma présence, qu'un psychologue pourrait être utile pour l'avenir. En gros je dois réussir à prouver que je suis indispensable, et cela en tout juste 5 semaines !! ". Comment te l'ont ils formulé? qui t'as dis celà? à qui veulent ils prouver qu'un psycho est indispensable et surtout à qui est il indispensable?
Après ça c'est leur demande mais la tienne? Pourquoi ce lieu de stage? quelles sont tes attentes objectifs?
C'est clair que si personne ne parle d'un psycho stagiaire personne n'en aura connaissance et tu ne verras personne... Ensuite je me dis qu'est ce qui te dérange le plus à ne voir personne? par rapport à la demande de l'équipe, ne pouvoir y répondre? par rapport à toi parce que ça dérange toujours un peu de se dire zut personne ne veut me rencontrer pourquoi?
Ensuite c'est un travail d'équipe donc t'investir auprès des soignants, te faire connaitre des patients, pourquoi ne pas participer à des pec kiné et autres ou du moins passer te présenter dire ce que toi tu fais?
je n'utilise pas de matériel particulier à part pour l'école du dos où je fais un groupe de parole et là je m'inspire du photolangage. il y a des questionnaires en psycho de la santé après pourquoi utiliser des questionnaires? à quelle fin? c'est aussi la question
Je te dirai aussi de faire attention à la demande de l'équipe de ne pas foncer tete baissée pour répondre et tenter de bien de te faire voir, il faut etre critique et analyser les choses!
pour les associations, il y a celles qui s'occupent de réinsertion (nous on bosse avec Comète je ne sais pas si ça existe dans ton département)... il y a le travail avec la médecine du travail.. niveau association non je ne vois pas à part celles spé dans la douleur par ex...
hésites pas à me contacter par mail si tu as des questions au cours de ton stage plus précise (cas clinique) je pourrai peut etre t'aider enfin j'essayerai :-D
Dis moi où as tu fais tes autres stages? c'est un stage en quelle année?
bonne soirée
Bonjour,
Alors comme tu me l'as demandé, voilà comment m'a été formulée leur demande "Le sujet de votre stage pourrait être de mettre en valeur les besoins du CRF et les réponses qu'un psychologue pourrait apporter. L'intégration de ces compétences au sein de l'équipe pluridisciplinaire et les complémentarités qui peuvent être mises en évidence.
Votre travail aura le mérite de constituer une base de données pour les échanges que je compte avoir avec la tutelle sur l'intégration de nouvelles compétences au sein de notre équipe."
Cette demande émane de la directrice de l'établissement. Cela avait l'air de te déranger mais moi pas tellement...Bien qu'en 5 semaines ça me semble inenvisageable j'ai conscience que pour obtenir un poste il va bien falloir que je leur prouve que ma présence peut être utile !!
En ce qui me concerne c'est le gene d'établissement où j'ai toujours voulu travailler, pour être moi-même passée par ce genre d'endroit suite à un accident, et il est clair que ce qui me dérangerait le plus c'est qu'aucune personne ne recquiert mon aide...bien que je sois complètement larguée en ce qui concerne une éventuelle spécificité de la prise en charge. Par exemple peux-tu me dire quels sont les thèmes réccurents qui reviennent au cours de tes entretiens ? Perso, j'ai en tête l'estime de soi, l'image du corps, le regard de l'autre, la douleur, le deuil de sa vie d'avant...Comment travailles-tu là-dessus ? Bien que je me doute que la recette magique n'existe pas et que tout dépends de la capacité de formultion de la personne.
Merci pour toutes tes indications et je te tiendrais au courant quand j'y serai...Bon dimanche
Nekotopia
27/04/2008, 22h12
Bonsoir,
Au niveau des thèmes récurrents il y en a bcp mais ça touche en effet la perte et le deuil, le traumatisme aussi. T'expliquer comment je travaille me semble très diffcile, je suis d'orientation analytique j'exerce à partir du discours du patient sous forme d'entretiens individuels sauf pour les lombalgiques chroniques (école du dos) où je fais aussi un groupe de parole.
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com