PDA

Afficher la version complète : Cotiser à une mutuelle

sinead
29/04/2008, 18h31
Bonjour,
Jeune diplômée, je suis sur le point d'être embauchée en tant que psychologue clinicienne dans un foyer éducatif. C'est un CDI à mi-temps (17h30), convention 66. Mon employeur me demande d'avoir une mutuelle ( pour l'instant je n'ai que la sécu). Que dois je faire? Existe t-il des mutuelles rattachées à la conventiopn 66? Ou dois-je demander à être rattachée à la mutuelle de mon employeur? Ou encore choisir une mutuelle par moi même. Qu'elle serait la solution la plus adéquate pour une débutante jeune diplômée?
Merci pour vos réponses car je suis perdue!

Marie Marie
30/04/2008, 14h07
message effacé

sinead
30/04/2008, 14h50
Balbina, merci beaucoup pour votre aide!

semae
07/08/2008, 16h43
Bonjour,
J'espère être au bon endroit pour poser une question :
Je suis psychologue dans un Etablissement relevant de la Convention Collective 51. Mon employeur m'impose une Mutuelle Complémentaire Cadre (100 euros par mois !!) car il s'agirait d'une mutuelle de groupe, et ce depuis maintenant 5 ans alors que je suis déjà couverte par la Mutuelle de mon conjoint plus intéressante (employé cadre en entreprise). Mon employeur refuse de réévaluer ma situation : mi-temps, soit un salaire d'à peu près 900 euros grévé par un peu plus de 100 euros de Mutuelle par mois (Mutuelle que je n'utilise donc pas).
Tout cela est-il bien légal ?

Cordialement.

julien23
07/08/2008, 16h57
Les employeurs qui m'ont parlé de mutuelle ont mentionné qu'elle était obligatoire pour les cadres travaillant à temps plein...

De plus c'est à vous de choisir les options qui font varier le tarif. Ce n'est pas quand meme lui qui peut évaluer vos besoins, en terme de santé.... rapprochez vous du délégué syndical.

semae
08/08/2008, 16h08
Bonjour,

Merci pour votre réponse si rapide !

Bien entendu, de suite, je me suis rapprochée du délégué syndical cadres à qui j'ai clairement exposé ma situation, mais celui-ci n'a pas été en mesure de pouvoir m'aider me répondant que c'est un contrat groupe et que donc je n'avais pas de recours (incompétence ?), quelle désillusion !

Aussi, mon conjoint avait lui-même posé la question au RH de son entreprise qui attesté que cette situation n'était pas légale. Oui, très bien, mais à quel niveau, quels textes ou décrets ou autres auxquels je puisse me référer afin d'argumenter auprès de mon RH ??

J'avais, à l'époque, jeté l'éponge.

A voir, mon conjoint va à nouveau interpeller son RH.

Cordialement.

lilypsy
10/08/2008, 14h15
Ca ça me dépasse ces histoires de mutuelles obligatoires. Mon concubin en a déjà une imposée par son boulot. Si je trouve un travail où la mutuelle est obligatoire nous nous retrouverons avec des frais de mutuelle extrêmement élevés alors que nous n'avons pas 30 ans et qu'à nos âges la plupart des mutuelles "normales" sont beaucoup plus abordables! Je ne comprends pas que ça soit autorisé d'imposer une mutuelle (très chères d'ailleurs en général les mutuelles de boulot surtout quand on est seul dessus!)! A quand une tite réforme pour changer ça (une de plus :D)?

Bene
11/08/2008, 11h56
Sinead,
Si votre employeur ne propose pas de mutuelle et que vous étiez avec une mutuelle étudiante auparavant vous pouvez surement prolonger votre contrat pour au moins un an (en fonction de votre âge, date de diplome etc). Vous pouvez vous renseigner de ce côté, ça a fonctionner pour moi avec la LMDE.
Bon courage,
Bene.

lilypsy
11/08/2008, 13h18
Alors je rebondis là dessus pour vous dire de faire attention car personnellement la LMDE m'avait dit que je pouvais rester un an après la fin de mes études chez eux, sauf qu'apparemment c'est uniquement si vous n'avez pas de travail...Si vous avez du travail vous ne pouvez apparemment pas rester sous une mutuelle étudiante; je mets des "apparemment" à tout va car à chaque fois la LMDE m'a donné des indications contradictoires!!! De guerre lasse j'ai fini par changer de mutuelle...Dur d'avoir des infos fiables quand la principale intéressée change de version à chaque appel!!!

Bene
12/08/2008, 14h52
C'est vrai qu'on obtient pas toujours les réponses adéquates. En tout cas, 3 ans après mon diplome, j'y suis encore en étant salariée... Ca s'arrete à mes 28 ans... J'ai de la chance alors. Il faut peut être se déplacer au bureau pour faire le point sur sa situation car il doit y avoir des conditions particulières.
Bonne journée,
Bene