PDA

Afficher la version complète : un an de recherche, peur de me perdre

ludoetbe
05/05/2008, 15h33
bonjour, Titulaire d'un master 2 psychologie de l'enfant et de l'adolescent depuis juin 2007, je recherche desesperement un poste en Basse Normandie. Pour pouvoir survivre j'ai accepté un poste d'assistante d'éducation dans un collège. Enthousiaste à l'époque, je me disais qu'à défaut d'autre chose, aider ces collégiens n'était pas si incohérent par rapport à ma formation et j'espèrais fortement que ce poste ne me desserve pas pour un futur entretien psy.Bref, voila 9 mois que j'y travaille et la réalité est que je "perds" la main même si je tache de venir souvent sur le forum pour garder contact avec la profession; j'essaye également de lire, pour continuer à élaborer...... Grosse angoisse.J'imagine de pas etre la seule à qui cela arrive?
Et vous quelles sont vos expériences? Durée d'attente avant premier contrat? Etat d'esprit?
A bientot.

Isis
20/05/2008, 03h33
Bonjour Ludoetbe!
Pour avoir une réponse tu aurais peut-être dû poster dans le forum sur la recherche d'emploi...
Bon, en tous cas, comme tu as pu le voir tu es loin d'être la seule dans ton cas, 9 mois n'ont rien d'extraordinaire, il ne faut pas que tu te décourages.
Sinon, j'ai eu une expérience un peu similaire avant de trouver mon premier job psy, sauf que je l'ai vécu différemment, en tout cas, je n'ai pas eu le sentiment de perdre la main. En fait j'étais assistante maternelle dans une petite section pendant presqu'1 an (CDD) et ça a été l'occasion pour moi de découvrir les touts petits. Ca m'a bien plu même si effectivemment on a tendance à être pris dans son travail et donc à être loin de la psycho. Mais bon, par ex., dans la classe où j'étais il y avait un petit qui bégayait, ça a été pour moi l'occasion d'aborder cette question de façon théorique. Il y a tjrs qqch qui peut faire lien avec nos études. En tout cas perso je trouve qu'on ne perd pas la main, tu retrouveras très vite ton professionnalisme quand tu trouveras un travail. Et par rapport aux employeurs, rassure-toi, ils préfèrent ça plutôt que qqn qui a glandé pdt un an! En plus, même si je ne sais pas exactement en quoi consiste ton travail, il semble effectivemment cohérent avec ta formation. A toi d'apprendre à valoriser cette expérience auprès de possibles employeurs. Tout travail est potentiellement enrichissant si tu sais trouver ses aspects positifs, et à gonfler cela vis à vis des employeurs s'il le faut (un brin d'imagination, même pas vraiment du mensonge). Par ex. pour moi, mon côté "psy" m'a permis de sécuriser un gamin qui ne voulait plus revenir en classe, et ceci à peu de frais. Par la suite sa mère m'a même offert un livre pour me remercier (ça fait tjrs plaisir). Et je suis sûre que toi aussi tu peux utiliser, au moins un petit peu, tes connaissances psy.
Alors ne te décourage pas, même si c'est dur!
Encore bon courage à toi,
cordialement, Sophie.
PS: Après ce job, j'ai encore passé un peu plus d'un an au chômage avant de trouver mon premier poste, alors tu vois, rien n'est perdu.
Et désolé si mon post est un peu décousu, mais il est tard...

ludoetbe
09/06/2008, 10h27
Merci Sophie75 pour ces quelques mots d'encouragement. Le moral est meilleur dernièrement car j'ai eu quyelques retours positifs de certaines candidatures, j'en attends l'aboutissement.

J'étais un peu de mauvaise foi dans mon dernier post. Cette expérience au collège n'est pas totalement vide même si j'aspire à autre chose. Comme tu le disais, je fais des liens entre ma formation et cette pratique. Certains comportements anxieux, de non motivation, certaines difficultés d'apprentissage font effectivement écho à ma formation et cela me permet d'ajuster l'aide que je peux accorder à ces élèves , même si mon champ d'action est limité....on m'a bien rappelé que j'étais juste "pionne".
Je mets malgré tout quelques connaissances en pratique et surtout je consulte beaucoup d'ouvrages en fonction des situations que j'ai pu rencontrer dans la journée. J'essaie ainsi de continuer d'élaborer, de conserver la réflexion psy. C'est toujours enrichissant.
Et puis cela me permet de préparer un argumentaire quant à cette expérience pour un éventuel futur employeur qui s'interrogerait sur mes bénéfices de cette expérience!!!!!!!!

Au plaisir de te relire; à bientô

Isis
10/06/2008, 00h26
Merci de ta réponse!
Je suis contente que ton moral s'améliore et je te souhaite de tout coeur de trouver ton bonheur bientôt. Je suis persuadée que la motivation et la persévérance finissent par payer, et tu sembles posséder ces qualités...
Alors, encore bon courage et bonne chance.
A bientôt, Sophie. :-D :-) :-D