Afficher la version complète : IED Paris 8
Bonjour,
je viens de valider la L2 de psychologie par la fac de Rennes 2. Je vais m'inscrire en septembre à l'IED Paris 8 pour suivre la L3.
Je voulais savoir si certains avaient fait leurs études par l'IED, ce qu'ils en pensaient et s'ils avaient des conseils à donner. Je voulais également connaître l'orientation ( psychanalytique, behavioriste...) de cette fac.
Merci beaucoup.
Bonjour,
Mes infos remontent à bientôt trois ans (c'était alors la dernière année du DESS): si les orientations n'ont pas changé avec l'arrivée des masters, c'était majoritairement l'ethnopsychiatrie mais avec le choix pour chacun de son orientation (ethno, psychanalytique, systémique,...)
Vous pouvez vous rendre sur le site de l'IED/Paris 8, j'imagine que c'est indiqué.
J'y ai fait pour ma part ma maîtrise et mon DESS. Le suivi avec les profs est appréciable (permanence téléphonique, corrections de devoirs) et le cursus est exigeant.
Bonne suite à vous.
chercheur70
01/06/2008, 21h47
bonsoir,
comme pour toute université, les masters proposent trois grandes orientations : clinique, développement et sociale.
Je suis chargé de cours en M2 Développement et Education. Effectivement, c'est un cursus exigeant, et coûteux, car par correspondance.
Perledo, il n'y a pas d'orientation attitrée à l'IED puisque plusieurs masters sont disponibles. Pour ma part, c'est développement et cognitif.
Bon courage
Merci à tous les deux pour vos réponses. J'ai obtenu mon année L2 par correspondance aussi, je pense que le fonctionnement de l'IED Paris 8 est similaire au "SUED" de Rennes.
Chercheur70 auriez-vous des livres à me conseiller afin de prendre un peu d'avance dans mes lectures de L3?
Encore merci
chercheur70
06/06/2008, 20h41
désolé baboudi, je n'interviens pas en L3 donc pas d'ouvrages ou articles à vous conseiller au regard du programme que je ne connais pas également...c'est toujours très délicat...il faut vraiment connaître d'avance les contenus...PAr contre, sur des thématiques précises que vous rechercheriez si vous le souhaitez, je peux modestement vous donner quelques références.
Cordialement
Bonjour,
j'ai obtenu mon master2 en Psychologie Clinique l'an dernier à l'IED.
J'ai été admise après la licence (ancien système )effectuée aussi par correspondance à Reims - les places sont très très réduites ( surtout en clinique) quand on arrive de l'extérieur; il faut avoir un bon dossier et si possible de l'expérience.
Pour ce qui concerne le contenu de l'enseignement en psychologie clinique,il est assez diversifié et se veut éclectique : systémie - psychanalyse - neuropsy - ......l'accent est mis sur la Psychopathologie. L'ethnologie n'a plus une place si importante depuis la réforme LMD.
La majorité des professeurs est vraiment disponible grâce aux permanences et aux mails.
Je ne regrette pas du tout ce cursus, qui m'a permis, tout en travaillant de poursuivre ces études.
Bon courage,
Hélène
Merci Hélène pour tous ces renseignements. Travaillais tu à plein temps?
y-a-t-il une sélection pour entrer en master 1?
Combien de temps faut-il compter par semaine de travail?
Oui, je travaillais à temps plein en CMP et j'ai eu droit à un congés de formation professionnel de 360 jours que j'ai répartis sur 2 années de master1 ( fait en 3 ans pour être sur de passer la grosse sélection pour une place en master2 ) et une année de master2.
la sélection pour entrer en Master1 est importante quand on arrive de l'extérieur. je crois que c'était de l'ordre de moins de 10 places avec au moins 300 demandes .....no coment !
Pour le travail, tout dépend de l'organisation personnelle, des acquis.... de la capacité à rédiger un gros mémoire de recherche. il y a un stage de 300 heures - (500 en Master2)
il y a des regroupements obligatoires 2 fois ds l'année( janvier et mars ou avril) + les 2 semaines d'examens juin et septembre (avec 1 jour de regroupement aussi à la fin)
c'est une formation assez dense, riche et soutenue qui demande une grosse capacité à travailler seule. Mais avec internet, on est vite reliés entre nous et c'est tout a fait sympa.
Bon courage
Hélène
Bonjour.
Une info à demander aux personnes qui ont suivi un master de psycho à l'IED dans le cadre d'un congé de formation professionnelle ou un CIF (Hélène?):
votre employeur vous a t-il demandé de lui remettre chaque mois une attestation de présence effective? Si oui, comment cela se passe t-il au niveau de l'IED? Accepte t-il de la remettre et sous quelle(s) condition(s) (l'IED étant fermé actuellement, j'ai beaucoup de mal à obtenir les informations!)?
Merci par avance
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com