Afficher la version complète : Nouvel atelier d'aide à l'insertion des jeunes psychologues
Notre rencontre de la semaine dernière avec le groupe insertion 2007-2008 solde la fin de nos rencontres studieuses mais néanmoins très sympatiques.
Et, tel le phoenix qui renaît de ses cendres, un groupe se reformera dès septembre. Et j'espère que le succès sera également au rendez vous pour les participants. Cette année, tous les participants ont trouvé du travail dans un secteur leur convenant tout à fait au vu de leurs aspirations et/ou de leurs profils.
Je rappelle qu'il y aura un atelier sur Arras et un sur Lille. Pour ma part, j'animerai celui de Lille. Le premier devrait se dérouler le jeudi 18 septembre à l'université Charles de Gaulle (UFR de psychologie, salle A2 521). Je confirmerai cela début septembre. En attendant, vous pouvez déjà annoncer votre (désir de) présence en répondant à ce post.
Cordialement
ArnaudD
Bonjour,
je viens de terminer mon master II professionnel à paris VII et je me lance progressivement dans la recherche d'un emploi..et je suis plutot perdue.. je viens de lire votre post sur l'insertion des jeunes diplomés en quoi ceci consiste? comment y participer? est ce que lon peut y assister même si nous n'habitons pas à lille? y participer m'interresse.. merci d'avance pour les informations..
cordialement
Justine
Bonjour Justine,
bien sur, vous pouvez venir même si vous n'êtes pas lilloise.
Lors de ces ateliers, nous travaillons sur différents axes :
- 0 : présentations
- 1 : se présenter en entretien
- 2 : les CV
- 3 : les lettres de motivation
- 4 : l'entretien du réseau
- 5 : à définir en fonction du groupe
- etc.
tout cela se fait de manière très interactive avec du travail en groupe et du feedback. Nous nous rencontrons au début, toutes les 3 semaines, puis nous espaçons progressivement les rencontres.
Le gros avantage de ce groupe c'est de traverser une pèriode pas évidente (la recherche d'emploi) en groupe tout en développant ses compétences en matière de recherche d'emploi. Le groupe est uniquement composé de psychologues en recherche d'emploi. Les difficultés sont donc très proches mais les manières d'y faire face peuvent différer et aboutir à des résultats différents. Nous pouvons partager cela ensemble.
Par ailleurs, il n'est pas rare que dans le groupe, les personnes s'échangent des infos concernant des postes vacants. Cette année, beaucoup d'informations ont circulé comme cela.
Pour l'atelier, une contribution financière est demandée pour les non membres FFPP. Elle est de 15€ payable en trois fois.
Ces ateliers sont animés par deux psychologues bénévoles membres de la FFPP (Hélène Delelis sur Arras et Arnaud Delmaere sur Lille).
Je pense avoir tout dit.
Cordialement,
ArnaudD
Bonjour Arnaud,
Je suis également intêressée par votre proposition;
Je suis à la recherche d'un emploi depuis février 2008 aprés une premiére expérience de plus de deux ans. Actuellement le découragement me gagne, je pense même à abandonner ce métier...
Enfin rencontrer des personnes dans la même situation que moi devrait me faire du bien.
J'habite prés de Valenciennes, où se déroule cet atelier sur Lille? A quel moment à t-il lieu (horaires, jous)?
quelq sont les modalités de paiement, faut-il régler les 15 euros maintenant et comment?
Que de questions car beaucoup d'enthousiasme!
merci
Fanny
bonjour!
je crois bien que je serai présente cette fois ci ( la dernière fois, j'ai trouvé un cdd de 4 mois entre temps....:D!).
j'attends donc votre confirmation!
h e
Bonjour Fanny, bonjour Heldou,
je suis revenu de vacances. Je reprends mes activités pro et associatives.
Et bien se sera avec plaisir que nous ferons connaissance à la rentrée pour l'atelier d'aide à l'insertion.
Je propose la date du 18 septembre à 17h30 à la fac charles de gaulle.
J'essaierai d'obtenir une salle (probablement la salle A2521).
Est ce que ça ira pour tout le monde ? Pour l'instant, rien est fixé.
Tenez moi vite au courant pour que je prenne des dispositions.
A Bientôt
ArnaudD
tiflapsy
07/08/2008, 14h38
Actuellement en poste auprès de personnes salariés bénéficiant de bilans de compétences, je suis diplômée de psychologie clinique avec une orientation en thérapies familiales.
Je cherche à changer de travail et trouver un poste dans ce domaine et en particulier auprès d'enfants/d'adolescents. Il me manque du coup de l'expérience à aujourd'hui auprès de ce public !
J'aimerais me rattacher à un groupe de recherche d'emploi. Je note la date !
Merci
tiflapsy
07/08/2008, 14h40
Bonjour,
Du coup j'ai oublié de préciser que j'ai des entretiens régulièrement et suis amenée à me déplacer sur la région. Je préférerai le samedi matin si possible!
Bonjour tiflapsy
Pour le samedi matin, ça me parait très difficile voir impossible :(. Pour le coup, c'est moi qui ait des obligations. De plus, avoir une salle le samedi matin à la fac c'est pas forcément ce qu'il y a de plus simple.
Vous pouvez vous joindre à nous même si vous n'êtes pas régulier. Etre présent à chaque rencontre est préférable mais il n'y a aucune obligation.
Cordialement,
ArnaudD
Bonjour Fanny, bonjour Heldou,
je suis revenu de vacances. Je reprends mes activités pro et associatives.
Et bien se sera avec plaisir que nous ferons connaissance à la rentrée pour l'atelier d'aide à l'insertion.
Je propose la date du 18 septembre à 17h30 à la fac charles de gaulle.
J'essaierai d'obtenir une salle (probablement la salle A2521).
Est ce que ça ira pour tout le monde ? Pour l'instant, rien est fixé.
Tenez moi vite au courant pour que je prenne des dispositions.
A Bientôt
ArnaudD
Bonjour,
c'est bon pour moi pour le 18 septembre 17h30, en tout cas je ferais en sorte (bébé à garder). Je devrais trouver une solution et donc sauf imprévu de dernière minute vous pouvez compter sur moi. A bientôt
Ok kenyata
nous nous verrons donc le 18 septembre si la fac peut nous prêter une salle.
Je vous tiendrai au courant début septembre.
Lara3003
22/08/2008, 16h33
Cet atelier est une excellente idée ! Et, originaire de Lille, j'aimerais beaucoup y participer... Malheureusement, pour l'instant je suis sur Chambery, donc ce sera très difficile... Est ce possible de rejoindre le groupe en cours de route? En effet, je pense revenir sur Lille si je ne trouve pas d'emploi en Rhône Alpes...
En tout cas bravo pour cet atelier, c'est une très bonne initiative !
Merci lara pour ces encouragements. Nous en sommes à notre 3ième édition donc, cet atelier est maintenant inscrit dans le temps. J'espère qu'il le restera.
Concernant votre question, oui vous pourrez venir en cours de route. Même s'il est préférable de venir dès le début, le groupe reste ouvert et vous serez bien reçu. :)
Vous pensez nous rejoindre quand ?
Lara3003
27/08/2008, 11h47
Je ne sais pas encore exactement... J'attend tout d'abord de voir si je peux trouver quelque chose en Rhône Alpes, mais il y a vraiment peu d'offres pour les neuropsychologue. Si après la fin septembre je ne trouve rien, je pense que je remonterai dans le Nord.
dawn_faith
27/08/2008, 12h01
[et comment on fait pour copiter le concept et le délocaliser en Ile de France ? :-p
comme c'est en partie organisé par la FFPP je suppose que je ne peux pas juste décider d'ouvrir un topic dans IDF sur le meme fonctionnement ; si ?]
S'il y a encore de la place, je viendrai le 18 septembre. Etant diplomée depuis un an et ne parvenant pas à trouver un travail dans ma branche, cet atelier est une aubaine pour moi. J'attends confirmation de la date ainsi que le lieu et l'heure du rdv afin de pouvoir le noter en gros dans mon agenda.
Donc à bientôt
Sosakho
Pour Down_faith,
Vous pouvez tout à fait laisser un topic dans la section IDF et signaler que la magnifique coordination NPDC fait quelque chose d'extra ordinaire :D:D:D et que vous souhaiteriez que cela soit reproduit en IDF.
Dans le fonctionnement de la Fédé, chaque région essaie de répondre aux demandes locales. Plus vous ferez remonter vos désirs et attentes vis à vis de votre coordination plus vous avez des chances de faire entendre vos besoins et plus la coordination sera en mesure de répondre à ces attentes.
Je vous encourage donc à prendre contact avec eux. Pour ma part, ils savent très bien que je suis à disposition pour leur redire comment nous fonctionnons dans le NPDC.
Pour Sosakho,
Pas de soucis, vous êtes la bienvenue.
Je confirme tout cela la semaine prochaine j'espère. Pour ce qui est du jour, la probabilité pour que ce soit cette date précise et très grande.
Cordialement,
ArnaudD :)
GillesRiou
28/08/2008, 12h17
Bonjour Arnaud et Dawn Faith (la foi de l'aube?)
en effet, j'abonde aussi (en tant que responsable formation) pour la réplication des ateliers insertion en région.
A ma connaissance il y a déjà des idées allant dans ce sens en IDF. Il faut donc au préalable se coordonner pour que les choses soient faites ensemble.
Nous allons mettre en place ce projet sur PACA cette année aussi.
Je lance l'idée au passage: si nous arrivons à répliquer ce travail sur un nombre important de régions, nous pourrions le capitaliser et en faire le point en fin d'année au niveau national.
Bien cordialement.
dawn_faith
28/08/2008, 12h23
Bonjour Arnaud et Dawn Faith (la foi de l'aube?)
l'idée est plutot une aube de foi, d'espoir
mais je veux pas mettre "of", encore moins "Dawned" pcq sa voudrait rien dire (par rapport aux personnages de Buffy lol)
enfin bref... :D
en effet, j'abonde aussi (en tant que responsable formation) pour la réplication des ateliers insertion en région.
A ma connaissance il y a déjà des idées allant dans ce sens en IDF. Il faut donc au préalable se coordonner pour que les choses soient faites ensemble.
pouvez vous me donner des informations plus précises sur ces projets en IDF ?
du moins qui contacter ?
GillesRiou
28/08/2008, 12h29
Le bureau IDF est à contacter.
Vous en trouverez les coordonnées dans les numéros de Fédérer.
Votre question me fait penser qu'un post permanent qui récapitule les activités régulières et les coordonnées des bureaux serait intéressant à mettre en tête de forums régionaux.
Cordialement
S_npsy84
28/08/2008, 20h45
Petit message juste pour vous féliciter de cette initiative ! Ca m'aurait bien servi à une époque ! :rolleyes:
Merci choum. C'est sympa. :) Si ça vous dit, vous pouvez venir exposer votre parcours de chercheur d'emploi lors de notre premier atelier. J'aimerais bien développer ce genre de rencontre dans la cadre de l'AIJPsy (Aide à l'insertion)
Concernant la salle et le jour du premier atelier de l'année: sur le principe, il n'y a pas de soucis, j'ai eu l'accord du secretariat de l'ufr. Par contre, il semblerait que je ne puisse vous donner la salle de rendez vous qu'aux alentours du 10 septembre.
Je propose donc que nous bloquions dans nos agendas la date du 18 septembre (17h30) et que vous soyez tous très vigilants à partir du 10 pour noter le lieu de rendez vous.
Ce serait dommage de décaler la date. Mieux vaut commencer tôt dans l'année cette atelier.
Je rappelle qu'un atelier est également ouvert dans le pas de calais. Si ça intéresse quelqu'un faites moi signe.
ArnaudD
S_npsy84
29/08/2008, 16h30
Merci choum. C'est sympa. :) Si ça vous dit, vous pouvez venir exposer votre parcours de chercheur d'emploi lors de notre premier atelier. J'aimerais bien développer ce genre de rencontre dans la cadre de l'AIJPsy (Aide à l'insertion)
hum ça va être compliqué... Je suis du Sud :D
Bonne continuation à votre atelier en tout cas
Bonjour,
je m'inscris à l'instant (même si je vous lis depuis 1an)... je serais également interrressée par la réunion du 18 septembre... j'espére qu'il n'est pas trop tard pour prévenir et qu'il sera possible d'y assister... j'ai déjà noté le rendez vous en tous cas : 18 sept à 17h30 à Lille 3.
merci et à bientôt j'espére.
Bonjour tout le monde,
ça y est, j' ai une salle. Rendez vous salle A2 425 à la fac jeudi 18 septembre à 17h30. Je ne sais pas si c'est au 3ième ou au 4ième. J'opterais bien pour le 4ième.
A jeudi pour le démarrage de l'atelier.
Cordialement,
ArnaudD
Bonjour à tous !!!
Voilà hier c'était la premiére de l'atelier d'aide à l'insertion des jeunes psychologues!!! Deux heures d'échanges... Nous étions 2... alors alors où étiez vous ? Nous vous avons attendu... J'espére que c'est parce que vous avez trouvé un emploi et que donc cet atelier ne vous correspond plus!!! :)
Sinon s'il reste des psychologues sans emploi (?!)... l'atelier continue... et on espére vous voir à la prochaine (le 9 octobre)... L'échange et le feed back prônent dans cet atelier... alors chacun apporte de ce qu'il est et c'est la richesse de cet atelier... (si j'ai bien tout compris;))...
à bientôt... *
Bonjour à tous !!!
Voilà hier c'était la premiére de l'atelier d'aide à l'insertion des jeunes psychologues!!! Deux heures d'échanges... Nous étions 2... alors alors où étiez vous ? Nous vous avons attendu... J'espére que c'est parce que vous avez trouvé un emploi et que donc cet atelier ne vous correspond plus!!! :)
Sinon s'il reste des psychologues sans emploi (?!)... l'atelier continue... et on espére vous voir à la prochaine (le 9 octobre)... L'échange et le feed back prônent dans cet atelier... alors chacun apporte de ce qu'il est et c'est la richesse de cet atelier... (si j'ai bien tout compris;))...
à bientôt... *
Bonjour,
Je suis vraiment étonnée et désolée du peu de monde que vous étiez hier. Moi même je devais y être mais je me suis excusée auprès de Dedel (avez vous eu mon message privé?) car c'était les obséques de ma grand-mère, bref je ne pouvais pas faire autrement.
Je suis toujours à la recherche d'un emploi et j'aimerai venir à l'atelier du 9 octobre. Même si on est que trois le principe de l'échange et du feed back m'interesse!
A bientôt alors
Bonjour Kenyata
je n'ai pas eu votre MP, mais ce n'est pas grave, je n'en veux à personne:).
Hier, nous avons pris le temps de faire connaissance et nous avons discuté de différentes difficultés inhérentes à la situation de chercheur d'emploi.
Nous allons réellement commencer le travail le jeudi 9 octobre de 17h30 à 19h30 salle A2 521 (4ième étage), UFR de Psychologie, lille3.
Venez avec un CV et préparez-vous à vous présenter en entretien d'embauche.
Cet atelier reste ouvert pour toute personne intéressée.
A bientôt.
RDV le
jeudi 9 octobre
17h30-19h30
salle A2 521 (4ième étage)
UFR de Psychologie
lille3.
Bonjour Kenyata
je n'ai pas eu votre MP, mais ce n'est pas grave, je n'en veux à personne:).
Hier, nous avons pris le temps de faire connaissance et nous avons discuté de différentes difficultés inhérentes à la situation de chercheur d'emploi.
Nous allons réellement commencer le travail le jeudi 9 octobre de 17h30 à 19h30 salle A2 521 (4ième étage), UFR de Psychologie, lille3.
Venez avec un CV et préparez-vous à vous présenter en entretien d'embauche.
Cet atelier reste ouvert pour toute personne intéressée.
A bientôt.
RDV le
jeudi 9 octobre
17h30-19h30
UFR de Psychologie
lille3.
:)Ok c'est noté pour moi, merci
Rappel :
RDV le
jeudi 9 octobre
17h30-19h30
UFR de Psychologie
lille3.
Atelier ouvert. Vous pouvez venir même si vous ne m'avez pas encore contacté.
Rappel :
RDV le
jeudi 9 octobre
17h30-19h30
UFR de Psychologie
lille3.
Atelier ouvert. Vous pouvez venir même si vous ne m'avez pas encore contacté.
pas de souci pour moi! En plus ça tombe bien je me déplace ce jour là sur lille à la DRASS pour consulter les premiers résultats du concours de la FPH.
J'améne mes classeurs recherche d'emploi et je suis prête pour une éventuelle simulation d'entretien.
Merci Dedel pour cet atelier et à jeudi en espérant pouvoir rencontrer et échanger avec de nombreux psychologues à la recherche d'un poste.
Quelles drôles d'impressions de retour chez moi aprés cette entrevue...
je voulais vous demander de m'excuser... : pour ce trop plein de découragements... la recherche d'emploi me semble une course de longue haleine où l'arrivée reste trop bien cachée...
... dans tous les cas j'appréçie l'idée de ce groupe (qui en est un à présent et non plus un duo;) !) merci pour cette possibilité de partage...
Je vous dis donc à bientôt via le forum...
Delphine*
Quelles drôles d'impressions de retour chez moi aprés cette entrevue...
je voulais vous demander de m'excuser... : pour ce trop plein de découragements... la recherche d'emploi me semble une course de longue haleine où l'arrivée reste trop bien cachée...
... dans tous les cas j'appréçie l'idée de ce groupe (qui en est un à présent et non plus un duo;) !) merci pour cette possibilité de partage...
Je vous dis donc à bientôt via le forum...
Delphine*
Non Delphine,
Personnellement et ça n'engage que moi, je n'accepte pas tes excuses car elles n'ont pas lieu d'être. Tu n'as pas à t'excuser car le découragement fait partie de cette course que tu décrit, on l'a tous ressenti ou on le ressentira, et moi même je ne sais que trop bien ce que c'est. Le groupe peut peut être servir aussi à ça, exprimer son ressenti dans cette épreuve qu'est la recherche d'emploi.
A bientôt et en tout cas au 30 octobre...
Salut Difine
je suis désolé, je ne viens de voir ton message que maintenant.
En effet, ce groupe est aussi le lieu pour exprimer ce genre d'état d'âme. Il est important que vous puissiez exprimer cela ensemble.
Nous en reparlerons le 30 octobre. Nous serons content de te retrouver dans le groupe. :D
A Bientôt.
;)
Prochain Atelier (AIJPsy)
le jeudi 30 octobre 2008
Université Charles de Gaulle
Ufr de Psychologie
Salle A2521 (4ième étage)
RDV à 17H30
Programme du jour :
- Présentation en entretien
- CV
Atelier ouvert à tous.
(Participation de 5€)
Prochain atelier ce jeudi 13 novembre. :)
De 17h30 à 19h30
Pour plus d'info, me contacter.
tiflapsy
10/11/2008, 19h12
Bonjour
En quoi consiste l'atelier?
Bonjour tiflapsy
je vous renvoie au tout début de cette discussion pour répondre à votre question.
Ce jeudi, nous allons nous pencher sur les lettres de motivation des uns et des autres.
Et poursuivre les jeux de rôle sur la présentation en entretien.
Cordialement,
Arnaud
Coucou,
J'ai posté mon récit de l'oral du concours dans le forum FPH!
Coucou,
J'ai posté mon récit de l'oral du concours dans le forum FPH!
Ca a l'air de s'être plutot bien passé. Tu as pu te montrer dynamique et affirmative ?
Concernant le contenu de tes réponses, je ne me fais aucun soucis compte tenu de ta présentation au sein du groupe d'insertion.
Je croise les doigts,
tu nous tiens au courant.
ArnaudD
Ca a l'air de s'être plutot bien passé. Tu as pu te montrer dynamique et affirmative ?
Concernant le contenu de tes réponses, je ne me fais aucun soucis compte tenu de ta présentation au sein du groupe d'insertion.
Je croise les doigts,
tu nous tiens au courant.
ArnaudD
Dynamique bof dans la mesure où j'étais bien stressée, affirmative plutôt car je ne me suis pas défilée pour autant, j'ai pris position, j'ai essayé de transmettre mes idées...
Merci pour l'encouragement.
A bientôt
Bonjour à tous mes collégues de l'atelier et à tous ceux qui nous lisent!
J'ai le plaisir de vous annoncer qu'à la surprise générale, sauf erreur (et oui toujours ce maudit doute) je suis prise sur liste principale au concours à la 45 éme place!
Voilà, réunion d'affectation le 16 décembre...
les mots me manquent si ce n'est merci d'avoir supporter ma préparation de 12 minutes longue et ennuyeuse. Je l'avais retravaillée pour la réduire et essayer de l'animer un peu, ça a payé apparemment!
à bientôt!
Bonjour à tous mes collégues de l'atelier et à tous ceux qui nous lisent!
J'ai le plaisir de vous annoncer qu'à la surprise générale, sauf erreur (et oui toujours ce maudit doute) je suis prise sur liste principale au concours à la 45 éme place!
Voilà, réunion d'affectation le 16 décembre...
les mots me manquent si ce n'est merci d'avoir supporter ma préparation de 12 minutes longue et ennuyeuse. Je l'avais retravaillée pour la réduire et essayer de l'animer un peu, ça a payé apparemment!
à bientôt!
Je suis super content pour toi. Profites en un maximum. Savoures ces moments de béatitude qui vont suivre. Il te reste à nous offrir un verre maintenant!!! A bientôt pour l'atelier.
félicitation !!! Je suis vraiment contente pour toi et ne t'inquiète pas c'était avec plaisir que l'on t'a écouté pour ta présentation !!!
La prochaine fois que l'on se voit tu connaitras ton affectation donc on pourra fêter ça !!!
profites bien
ségolène
coucou, toutes mes félicitations à toi...tu dois être sur un petit nuage, je suis très très contente pour toi...tant mieux si l'atelier a pu te servir un peu..tu viendras encore nous voir? au moins pour nous raconter tout ça...et boire à ta santé oui! c'est chouette!
moi c'est moins top, j'ai enfin eu des nouvelles, hier pour la PMI, en fait j'étais la seule aux entretiens à venir de l'extérieur et toutes les autres candidates étaient privilégiées par rapport à moi puisqu'elles avaient toutes le concours de la fonction publique territoriale déjà, fonctionnaire ou au moins sur liste d'aptitude, donc j'avais quasi pas ma chance c'est priorité à elles dans ces cas là...enfin c'est ce que l'on m'a expliqué, dommage, c'est partie remise, ce ne sera pas pour cette fois ci..!
bye bye
bon courage à tous
Merci à tous pour ces chaleureuses félicitations!
Si je comprend bien je vais essayer d'amener ma bouteille le 18! Je ne jure de rien, je vais voir ce que je peux faire...
Sinon effectivement je suis très contente même si j'ai hâte d'en savoir plus, que ce soit l'établissement dans lequel je serais affectée comme ma date de reprise...
Mylène: désolée pour toi... Mais je ne suis pas surprise de ce que tu expliques. J'avais participé à un recrutement pour le Conseil Général du Pas de Calais il y a 2 ans: même en ayant fait une vacation de 3 mois pour eux, je n'étais pas en poste chez eux et donc pas prioritaire pour ce recrutement...
Comme tu le dis ce n'est que partie remise...
bye
Je suis super content pour toi. Profites en un maximum. Savoures ces moments de béatitude qui vont suivre. Il te reste à nous offrir un verre maintenant!!! A bientôt pour l'atelier.
Bonjour,
Arnaud, je t'avais envoyé un message privé pour savoir si tu avais des infos sur les postes mis au concours au CHRU, notamment ceux à Fontan (psychiatrie adulte, liaison et onco)?
J'aimerai connaître aussi comment ça c'était passé pour toi au moment de ton affectation.
J'avoue que même si je suis très contente d'être assurée d'avoir un poste, je suis assez stressée de ne pas savoir où et quand je vais travailler. J'essaye de préparer le 16 pour le mieux mais je suis paumée (et je ne suis pas la seule) concernant toutes les subtilités de cette phase d'affectations.
Merci pour ta réponse, comme on ne se voit que le 18 je ne peux pas attendre pour te demander tout ça.
tiflapsy
09/12/2008, 20h27
bonjour,
je voudrais avoir des informations sur ces ateliers d'insertion professionnelle pour les psychologues. pouvez vous me dire quel en est l'objectif, ce que vous travaillez lors de vos séances en atelier, et puis s'il est envisagé le même type d'atelier et où pour l'année à venir?
merci
bonjour, après avoir travaillé 2 ans en psychiatrie adulte, je me suis arrêtée pour bébé et depuis ( 1er sept 2008) je ne retrouve pas de travail !!! c'est pourquoi cet atelier d'insertion m'intéresse.
Y aura-t-il une prochaine session? quand cela se déroulerait-il?
merci d'avance
Bonjour Justine,
bien sur, vous pouvez venir même si vous n'êtes pas lilloise.
Lors de ces ateliers, nous travaillons sur différents axes :
- 0 : présentations
- 1 : se présenter en entretien
- 2 : les CV
- 3 : les lettres de motivation
- 4 : l'entretien du réseau
- 5 : à définir en fonction du groupe
- etc.
tout cela se fait de manière très interactive avec du travail en groupe et du feedback. Nous nous rencontrons au début, toutes les 3 semaines, puis nous espaçons progressivement les rencontres.
Le gros avantage de ce groupe c'est de traverser une pèriode pas évidente (la recherche d'emploi) en groupe tout en développant ses compétences en matière de recherche d'emploi. Le groupe est uniquement composé de psychologues en recherche d'emploi. Les difficultés sont donc très proches mais les manières d'y faire face peuvent différer et aboutir à des résultats différents. Nous pouvons partager cela ensemble.
Par ailleurs, il n'est pas rare que dans le groupe, les personnes s'échangent des infos concernant des postes vacants. Cette année, beaucoup d'informations ont circulé comme cela.
Pour l'atelier, une contribution financière est demandée pour les non membres FFPP. Elle est de 15€ payable en trois fois.
Ces ateliers sont animés par deux psychologues bénévoles membres de la FFPP (Hélène Delelis sur Arras et Arnaud Delmaere sur Lille).
Je pense avoir tout dit.
Cordialement,
ArnaudD
Petite modif à faire sur la citation ci-dessus : il n'y a qu'un animateur et l'atelier ne se fait finalement que dans le nord.
Bonjour,
Voilà pour répondre à la question : en quoi consiste l'atelier ?
Ensuite, le mieux serait peut être que vous passiez à notre atelier ce jeudi 18 décembre pour discuter de tout cela avec le groupe.
Qu'en pensez-vous (tiflapsy (http://www.psychologues-psychologie.net/forum/member.php?u=4831) et dimetno) ?
Cordialement
ArnaudD
Merci pour la proposition, mais je viens d'être convoquée à des entretiens d'embauche , donc si c'est possible, je vous recontacterai si jamais ces entretiens ne mènent à rien.
En tout cas je suis très contente de savoir que ce type de groupe existe à lille.
a bientot peut etre et bonne continuation
tiflapsy
15/12/2008, 11h31
Je souhaite venir à l'atelier jeudi soir ! Pas de souci !
Bon début de semaine donc !
Faut-il ramener quelque chose en particulier? Un CV? Lettre motivation?
ps : j'ai un entretien le lendemain à 16h pour une association de sauvegarde protection de l'enfance, je tente de le préparer, je ne sais comment se déroule vos ateliers, mais si je peux avoir quelques feed-back ça me servirait ;-)
Tiphaine (Tiflapsy)
ps : Arnaud peut-on te joindre sur ton portable en cas de souci (tu peux me l'envoyer en MP? Merci)
tiflapsy
16/12/2008, 00h44
Bonjour,
Je souhaite venir pour une première à l'atelier jeudi soir 18h mais je ne sais pas du tout y aller même si arnaud m'a indiqué le plan et j'avoue que sincèrement (je n'ai pas de voiture) mais je trouverais plus sympa de ne pas arriver seule.
Est-ce que certaines personnes partent de Lille ou est-ce que je peux les attendre à un arrêt de métro?
Merci d'avance et à jeudi donc pour fêter celles qui ont eu la FPH !!
Tiflapsy
Bonjour,
je t'ai envoyé un MP hier pour te dire que si tu voulais je pouvais t'attendre vers 17h30/17h45 au métro Calmette, et t'avais laissé mon numéro ; je ne sais pas si tu l'as eu.
Peut être à tout à l'heure
Delphine
tiflapsy
18/12/2008, 18h41
Merci pour le message. Je ne pourrais malheureusement pas venir ce soir car j'ai été contacté par l'association de sauvegarde de l'enfance de la Somme pour un poste de psychologue en service AEMO.
je vous tiens au courant de la suite qui lui sera réservée et je me renseignerai aussi (mais si vous pouvez me dire les prochaines dates pour l'atelier, ça m'intéresse aussi) pour les dates futures à être dispo !
Tiflapsy
Bonjour,
Je serais moi aussi intéressée par l’atelier d’insertion que vous animez.
En effet, voici un peu plus d’un an que je suis à la fois diplômée et que j’ai emménagé dans le Nord ; malgré mes recherches assidues, des espoirs et déboires, je n'ai pas décroché de poste de psychologue clinicienne...
Lors des entretiens que l'on m'a accordé, j’ai parfois rencontré des difficultés pour valoriser mon parcours ou tout simplement pour me présenter de manière concise.
Par ailleurs, je pense que la constitution d’un réseau présente une réelle difficulté.
Aussi, dans la mesure où l’atelier se poursuit, je serais heureuse de me joindre à vous.
A quelle date prévoyez-vous de vous réunir ?
Merci de votre réponse.
Bonjour zouzou
l'atelier est fini pour cette année. Néanmoins, pour élargir votre réseau et vous mettre en contact avec des personnes ayant traversé vos dificultés, je me permettrai de vous recontacter lorsque les membres de l'atelier de cette année se réuniront "amicalement".
Envoyez moi votre adresse mail en MP.
Cordialement,
Arnaud D.
:)
laure1227
19/11/2010, 12h10
Le dernier post datant de début 2009, j'imagine que ces réunions ne sont plus d'actualités??
Non ce n'est plus d'actualité... Il était question à un moment de créer un nouveau groupe d'échanges mais c'est un peu tombé à l'eau!
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com