Afficher la version complète : Création d'une association de psychologues dans le Morbihan ?
laurence-psy
12/09/2008, 09h10
Suite du post développé dans la rubrique "échanges divers entre psy" :)
Remarque : je n'ai pas non plus connaissance d'une association ici (j'exerce en libéral près de Vannes) ; quelques psychologues se sont rencontrés sur Conleau apparemment, mais je n'y ai pas assisté, notamment parce qu'il semblait que l'objet était principalement d'obtenir des sources pour trouver un emploi, et rassemblait 3 ou 4 participants.
Lorsque j'exerçais dans la Sarthe, je faisais partie d'une telle association, qui regroupait plus d'une centaine de psychologues de tous horizons ; nous nous retrouvions une fois par mois, dans divers lieux de pratique et échangions sur des thèmes prédéfinis à l'avance, où chacun apportait son concours s'il était concerné, et présentait ses fonctions, ses difficultés, etc...
Ce qu'il serait intéressant de faire, serait une association semblable, et convier tous les psychologues à en faire partie. Je n'ai pas le temps de mettre en place une telle association (avec statuts, etc.), mais je peux obtenir facilement la liste Adeli des psychologues exerçant ici dans le Morbihan afin de les contacter dans les diverses structures où ils travaillent... Si certains souhaitent travailler sur ce type de projet, je peux apporter mon concours, mais je ne "porterai" pas l'ensemble du projet, faute de temps... !
Amitiés à tous et à toutes !
(je me permets de faire une copie de ce post dans la région "bretagne")
bonjour Laurence-psy
Votre idée d'association de psychologues sur le 56 me semble intéressante. Je ne sais pas si vous connaissez le collectif de psychologue sur Lorient (de l'intercopsycho). J'y ai déjà participé, mais c'est plus dans le but de réagir au niveau de la profession aux amendements, projets de lois pour lesquels nous pourvons nous sentir concernés.
Je suis intéressée par l'idée d'une assoc qui serait davantage tournée sur la clinique et/ou la théorie (l'une et l'eutre allant souvent de paire). Pour ma part, je travaille en psy adulte.
Ensuite, monter une assoc, je n'y connaît trop rien et je sais que ça demande du temps et de l'organisation. Peut-être pourriez-vous davantage préciser votre projet, et de mon côté, je fais marcher le bouche à oreille auprès de mes collègues. Ensuite, pourquoi pas essayer de nous mettre en lien?
Cordialement,
Minette
laurence-psy
25/09/2008, 10h16
Merci Minette pour votre intérêt... Vous remarquerez que pour l'instant vous êtes la seule à vous être manifestée !... On va attendre que davantage de monde adhère au projet pour programmer une petite réunion (à partir de 5 - 6 personnes, je crois que l'on pourra envisager de se rencontrer et commencer à travailler à la mise en place d'une association - qui n'est pas si compliquée que ça !). Comment je l'envisage ? C'est un peu vague, mais j'imagine assez bien :
- regrouper des psychologues des alentours (libéraux, en institutions ou en recherche d'emploi sur la région)
- programmer une réunion (matinée ou après-midi) tous les 3 mois pour commencer (davantage ensuite si on en éprouve l'intérêt)
- et y aborder des thèmes différents à chaque fois, où l'un ou l'autre des collègues présenterait sa pratique, avec échanges, questions, etc.
... Un moyen de constituer un réseau, de nous connaître, et d'échanger sur nos théories et pratiques respectives.
Je suis sur Vannes, et je ne connais pas ce collectif sur Lorient.
Bonjour Laurencepsy,
Je pourrais peut-être faire part de votre projet tel que vous le présentez sur le forum à quelques collègues. Dans l'institution où je travaille, nous somme 40 psycho... il y aurra bien une ou deux personnes qui seront partantes, sans compter les quelques collègues que je connais qui travaillent en libéral.
Si jamais nous erions amenée à fixer des rencontres, vous pouvez m'en tenir informée par mail (mes coord doivent être dans mon profil).
Cordialement
laurence-psy
29/09/2008, 10h00
Super Minette ! C'est un bon début !.. Je suis en libéral, donc un peu isolée, mais lorsque le projet avancera, je pourrai me charger de contacter nos collègues "libéraux". Mon email est aussi accessible sur mon profil.
A bientôt !
Je vais emménager à Lorient d'ici la fin de l'année et je suis intéressée par l'association qui y existe. Est ce que quelqu'un a les coordonnées ?
Bonjour Fomini,
je vous envoies un MP pour vous répondre.
Cordialement,
Minette
82Elodie
10/10/2008, 11h59
bonjour,
l'idée proposé d'une rencontre entre psychologues pourrait également m'intéresser, nous serions donc 4 ! Encor 1 ou 2 personne et on pourra peut être envisager quelque chose.
par contre pourquoi créer une association ? ça peut être simplement sous forme de rencontre informelle ?
laurence-psy
12/10/2008, 10h54
Bonjour 82Elodie,
Une petite rencontre est prévue le mardi 21 octobre, à 10h30. Je vous envoie un MP pour vous en communiquer les modalités, si vous êtes disponible.
Les autres psychologues intéressés sont invités à participer. M'envoyer un MP, et je vous donnerai plus d'infos.
Pour répondre à votre interrogation : "pourquoi une association, et pas des rencontres "informelles" ? Tout simplement parce que pour rassembler le maximum de confrères et consoeurs du secteur, il faut une certaine coordination, un projet, des objectifs, même s'ils sont très modestes. Il ne s'agit pas simplement d'une rencontre entre "copains et copines psychologues" pour faire connaissance, mais d'organiser des échanges constructifs, autour de thèmes qui nous intéressent. Une "association" peut aussi être "informelle" - elle n'a pas besoin d'être enregistrée, ni être de "loi 1901" ou autre... mais tout simplement avoir un "nom", une "adresse", et des personnes qui seront désignées pour faire telle ou telle chose... un peu de coordination en quelque sorte. Voilà !
J'espère à très bientôt !
Laurence
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com