Afficher la version complète : si la psychanalyse vous travaille...
cloche_rie
24/09/2008, 13h02
Bonjour,
J'ai terminé mon cursus il y a un peu plus d'un an, et je cherche actuellement une façon de travailler la psychanalyse: ses textes, son histoire, sa pratique.
J'ai participé à diverses soirées d'écoles à Rennes (ECF, Forums, EPB...), mais je n'y retrouve pas ce qui me touche, de l'expérience de la psychanalyse. D'un autre côté, à ne pas partager ça, ça devient encombrant...
Donc, j'aimerais rencontrer des personnes qui se sentent concernées par cette expérience là, et pourquoi pas, trouver une façon de travailler les questions qui surgissent, autant que ça nous travaille.
Merci pour vos réponses.
jasmine35
28/09/2008, 20h30
Vous souhaiteriez partager votre expérience d'analysant si je comprends bien? Ce n'est pas facile de faire ce partage me semble t'il, tant cela touche à une expérience singulière, trés intime. personnellement avec mes amis psychologues également nous échangeons parfois sur cette xpérience du divan, mais je trouve qu'il y a toujours un décalage car effectivement c'est une expérience unique et difficile à partager en tant que telle. C'est pourquoi je travaille plutôt autour des textes, je me rends compte que je retrouve des choses qui me parlent maintenant, alors qu'il y a 10 ans cela ne me parlait pas du tout! Lol. J'ai aussi lu avec beaucoup de plaisir des livres comme "la psychanalyse et la vie" de Dominique miller, "Sue le divan" de Jean Pierre Gattegno (un écrivain qui écrit des choses simples sur son expérience de la cure mais on s'y retrouve tellement!)... Il y a encore les livres de pierre Rey sur son analyse avec lacan, ou Gérard Haddad. Il y en a beaucoup et ça fait parfois drôle de se retrouver dans ses récits...
cloche_rie
28/09/2008, 21h49
Bonsoir,
Jusque là je n'ai jamais discuté via un forum, mais il semble que ça ait au moins ça de commun avec les autres moyens de "communication", que le malentendu y est partout.
Comme vous je trouve que la cure est une expérience on ne peut plus intime, et heureusement lorsque j'évoque ce qui me pèse, ce n'est pas cette expérience-là (dont je parle de moins en moins, d'ailleurs).
J'avais écrit "la psychanalyse, ses textes, sa pratique, son histoire", je crois; l'enjeu était de proposer un terrain d'échange. Pour autant cette psychanalyse-là, ne me semble pas être quelque chose qui s'apprend ou qui se manipule de loin. C'est un truc qui me touche, qui m'enthousiasme et qui m'énerve, qui me fait un effet certain. Je dis "truc" parce que déjà, dire ce qu'est la psychanalyse, c'est toute une affaire. En tout cas je me sens concernée par ça, d'où mon terme d' "expérience".
Sinon, pourquoi travailler ça?
De là forcément, ça brouille un peu les cartes, et rend plus obscurs les rapports théorie/clinique, par exemple...
Avec l'intitulé de mon message, j'espérais faire sentir que pour moi, travailler un texte relevait aussi d'une implication subjective. Enfin, si on ne se comprend pas, c'est peut-être parce qu'on se parle!
Aussi vous ne serez pas surprise que je vous remercie de m'avoir répondu, et que je mise sur le fait que vous le fassiez à nouveau.
;-)
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com