Fédérer n°76 - novembre 2014
Résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : autoentrepreneur

Inscrit
    octobre 2010

Par défaut autoentrepreneur

bonjour j ai trouve une assoce qui me propose 4h/mois x 35E/h en statut autoentrepreneur. je voudrais en savoir plus sur ce statut et s il n y a pas d autres statuts interessants. merci d avance.

Inscrit
    août 2011

Par défaut

Bonjour,

je suis moi-même auto entrepreneur pour des formations. Tout d'abord, la création est très simple (sur internet). En ce qui concerne les revenus, il faut que tu comptes 20,5% de charges si tu optes pour le versement libératoire de l'impôt (ce que je te conseille), sinon 18,3%. Il me semble que c'est le statut plus intéressant, car dans les autres tu dois payer des charges même quand tu ne gagnes pas d'argent.
    De plus, si tu es demandeur d'emploi, tu peux faire une demande pour l'ACCRE, qui te permet de ne payer que 7,5% de charges la première année.

Regarde sur ce site, il y a plein de renseignements: http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm

Et n'hésites pas si tu as des questions!

Par défaut

Bonjour,

Je temporiserais le propos de Psyjo à propos de l'ACCRE et du versement libératoire de l'impôt (c'est à dire inclure dans le prélèvement de tes charges obligatoires, le prélèvement étalé de l'impôt): comme l'a dit justement un intervenant du forum (et c'est un pb auxquel je suis confrontée), si tu comptes par la suite te déclarer en libéral, alors tu n'auras plus droit à l'ACCRE puisque tu l'auras déjà eu et c'est plus avantageux d'en bénéficier à un moment où tu auras beaucoup plus de charges. A propos de l'impôt, il faut calculer, car ils prélèvent l'impôt tous les mois et peut être qu'en réalité tu aurais moins eu d'impôt à payer..
    En espérant être plus ou moins claire

Inscrit
    août 2011

Par défaut

Effectivement, dans ma situation faire une demande d'ACCRE et opter pour le versement libératoire de l'impôt étaient la meilleure solution compte tenu des montants et de ma situation fiscale. Si tu n'as que cette activité, il vaut mieux en effet ne pas opter pour le versement libératoire car tu n'auras peut être pas d'impôts à payer. En ce qui concerne l'ACCRE tu ne peux effectivement la demander qu'une fois (d'après mes souvenirs) donc il faut choisir le moment le plus opportun pour toi.
    Je m'excuse pour ce premier message qui ne prenait en compte que ma situation...

5. Par défaut

Pour le peu d'heure, je te conseille vraiment d'accepter le statut, surtout si tu as d'autres activités à coté. Pour l'ACCRE effectivement, réfléchi bien de voir, si tu en auras pas plutôt besoin plus tard pour une ouverture de cabinet ou quoique ce soit. Moi je travaille sous le statut autoentrepreneur : pour les formations, pour toutes mes vacations, et j'ai même ouvert mon cabinet sous ce statut. Par contre renseigne toi effectivement pour le versement libératoire de l’impôt. Tu travailles peu,peut être vaut il mieux payé à la fin de l'année selon ton chiffre d'affaire. Un comptable pourrait mieux te renseigner. Cela reste mon avis bien entendu! bon courage

Règles des messages