Actes Journée Déontologie 2010 - CNCDP
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 14

Sujet : Formation aux tests projectifs

Par défaut Formation aux tests projectifs

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance car je pense que ce message n'est pas à la meilleure place dans ce forum, mais je ne peux pas encore m'inscrire en tant que psychologue sur le site puisque j'attends l'édition de mon diplôme.

J'aimerais trouver une formation à la psychologie projective (DU ou autres), j'ai pris connaissance du DU de Paris V mais il est probable que je quitte l'Ile de France bientôt. Savez-vous s'il est possible d'effectuer cette formation à distance ? ou alors à moindre coût en termes de transport ?

Sinon je cherche s'il existe d'autres formations en France, mais j'ai du mal à en trouver. Quelqu'un serait-il au courant ?

Merci pour votre aide,
    Clairel

Inscrit
    septembre 2011

Par défaut

a l'université lumière lyon 2 il y a des formations en méthodes projectives

http://psycho.univ-lyon2.fr/rubrique...ojectives.html

Par défaut

Merci pour l'info !
    Cependant je vois que c'est pas du tout la même densité : la formation dure deux jours à Lyon, contre deux ans à Paris V ! J'ai l'impression qu'il n'y a que chez Chabert qu'on peut avoir une formation poussée en projectifs...

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Bonjour,
    L université de nantes organise deux session sur le rorschach.la formatrice à été formee à paris auprès de nina rausch et c chabert.je participe à ces.deux sessions et ce sont vraiment des enseignements de qualité....
    Bon courage

Inscrit
    novembre 2011

Par défaut

Bonjour,

Tu as également le DU Techniques projectives à Tours :
    http://formation-continue.univ-tours...es-233733.kjsp

Bonne recherche

Par défaut

Citation Envoyé par clairel Voir le message
    Cependant je vois que c'est pas du tout la même densité : la formation dure deux jours à Lyon, contre deux ans à Paris V ! J'ai l'impression qu'il n'y a que chez Chabert qu'on peut avoir une formation poussée en projectifs...
    Petite précision : la formation en projectifs de Paris V ne dure pas forcément deux ans. Il est possible de faire la formation fondamentale et une option sur une seule année.
    Par contre, la formation de Tours est bel et bien sur deux ans.

Par défaut DU Tours

Bonjour,
    Concernant le DU de techniques projectives de Tours, l'organisation est la suivante : une session de 12 H par mois, le vendredi après-midi et le samedi de 9H à 16H. Compter 1000 E l'année, donc en tout 2000 E car ce DU se fait en 2 ans. Il a été construit dans la lignée de Paris V, mais avec je pense une qualité un peu inférieure, avec un manque de rigueur dans l'organisation et le contenu des cours, notamment en ce qui concerne les apports théoriques.
    J'espère que ces infos seront utiles.

Par défaut

Ok, merci à tous pour ces informations.

Par défaut

Je relance ce sujet et fais appel à ceux qui ont suivi ou connaissent le DU de projectifs de Paris 5. Savez vous si C. Chabert intervient aussi dans le module "enfants et adolescents" ? A lire la plaquette d'information, j'ai l'impression qu'elle n'intervient que dans la spécialité "jeunes adultes et adultes". J'ai entendu dire par ailleurs que la spécialité "enfants et adolescents" était de moins bonne qualité, est-ce le cas selon vous ?

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

J'ai fait les deux, mais c'était il y a longtemps. Chabert ne participait qu'à la spécialité adulte, et je doute effectivement qu'elle enseigne dans l'autre option du DU.
    Par contre, je ne trouve pas que l'option enfants-ados soit de moins bonne qualité, juste peut-être qu'elle couvre un domaine plus vaste à aborder en un an, avec notamment, le CAT et le patte noire à découvrir dans un temps un peu trop court du coup (dans mon souvenir c'est surtout le PN qu'on avait vu un peu rapidement), et le scénotest qu'on se contente d'aborder (et du coup on aimerait plus).

Cordialement.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière