Actes Journée Déontologie 2012 - CNCDP
Résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : Temps DIRES CC66

jess Invité

Par défaut Temps DIRES CC66

onjour à vous,

Voilà, je viens vous soumettre un problème que je rencontre et qui devient récurrent dans les institutions :

Je suis psychologue sur un mi-temps (lundi et mardi) dans un IME, ce depuis septembre 2007. La directrice me propose un second mi-temps dans une autre antenne de l'IME. Le jour de ma rencontre avec la psy de la dite structure, le chef de service me soumet mes horaires de travail (!!!) sur le jeudi et le vendredi (jusque là tout va bien) et me déclare que la directrice réclame qu'on fasse les "heures de préparation" sur le lieu de travail alors qu'il n'en est pas ainsi pour le mi-temps que j'occupe déjà. Ces heures qu'elle appelle temps de préparation correspondent à 2h30 (donc le mi-temps se découpe en 15h de temps effectif avec les jeunes les lundi et mardi + 2h30 de temps de préparation le mercredi).

Ayant rencontré la directrice depuis, celle-ci m'a déclaré "qu'elle en avait marre que certains professionnels ne fassent pas leur temps de travail personnel et qu'elle pense l'imposer à tous sur le lieu de travail dès la rentrée". Nous arrivons donc dans une situation où les procédés sont généralisés (car quand elle dit "certains professionnels" nous savons, ma collègue psy et moi, qu'elle vise les éducateurs) sans prendre en compte les caractéristiques et les textes de loi.

Après de point de vue très pratique, il m'est demandé de réalisé dans la même journée du mercredi, 5h de temps de travail sur deux structures différentes et très distantes l'une de l'autre.

Toutefois, ma préoccupation se situe au niveau de notre profession, sur ce que cette directrice et l'ensemble des personnels de direction peut imposer.

Je compte écrire à la directrice afin de lui proposer des horaires de travail qui respectent ce temps DIRES (car il devient évident que cela modifie la durée de présence effective hebdomadaire au sein de l'établissement et en limite l'esprit de ce temps personnel).

Ma demande : Pouvez-vous m'éclairer sur la démarche à suivre ? Avez-vous rencontré cette situation et si oui comment avez-vous réagi ? Sur quels types de textes puis-je m'appuyer ?

Merci d'avance.

Jess

Inscrit
    juin 2010

Par défaut Re: Temps DIRES CC66

La FFPP propose gratuitement à ses adhérents l'Aide professionnelle Aide et Assistance Juridique (APAAJ).

Si vous êtes adhérente, il serait judicieux de soumettre cette question à l'APAAJ!

Sinon... http://www.ffpp.net/modules/mydownloads/visit.php?cid=1&lid=1 (je reviens tout juste des Entretiens, et je suis donc toute motivée! :lol: )
    55 93 0086 8
    (je ne suis pas un numéro...)

http://elisemarchetti.fr.gd

"Se délecter de la médiocrité d'autrui reste le comble de la médiocrité"

jess Invité

Par défaut Re: Temps DIRES CC66

Merci de votre réponse.

J'avais déjà procédé de la sorte mais sans résultat. J'ai réexpédié un mail ce jour.

Règles des messages