La psychologie du jeu à Blackjack Ballroom

 

mise à jour 11/05/2020

 

Fiche n° 8 - Université

 

 

 

1 - Les stages en psychologie

  • L’AEPU a diffusé un communiqué

https://www.aepu.fr/index.php/66-actus/152-communique-aepu-covid-19-titre-de-psychologue-28-03-20

 

  • L’AEPU signale également l'ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041762732&dateTexte=&categorieLien=id

 

  • L’AEPU, le CNU-16, la FFPP, la SFP et le SNP ont adressé le 14 avril 2020 un courrier à la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et à la présidente de la CPU pour demander que soit publié une recommandation nationale concernant une prolongation des droits d’inscriptions jusqu’au 31 décembre 2020 permettant aux étudiants d’effectuer les 500h minimum de stage exigées par l’article 2 de l’arrêté du 19 mai 2006 après l’été, sans avoir besoin de se réinscrire à l’université.

Lien vers le courrier

 

 En réponse à la demande qui lui a été adressée (merci au Pdt de la SFP de nous avoir communiqué ce message), Mme Barthez écrit :

« Je vous remercie de votre envoi et comprends bien sûr parfaitement votre souhait de pouvoir reporter à l'automne le stage permettant d'acquérir le titre de psychologue et, pour ce faire, de décaler la date de fin de l'année universitaire 2019-2020. C'est d'ailleurs en ce sens que font un certain nombre d'établissements (pas seulement pour la question du titre de psychologue il est vrai).

Ce que je vous propose - à mon niveau - est d'afficher plus clairement cette recommandation dans les fiches "Continuité pédagogique" de la DGESIP que nous actualisons régulièrement. Un prochain envoi est prévu demain soir sans doute. Vous trouverez au demeurant l'ensemble des documents mis à la disposition de tous à l'adresse suivante : https://services.dgesip.fr/T712/covid_19

 

La fiche sur les stages est disponible à cette adresse : https://services.dgesip.fr/fichiers/Fiche_7_-_Stage_v010420.pdf

Ces fiches sont très consultées par les établissements et jouent un véritable rôle de régulateur/incitateur. Je pense qu'une modification de la fiche stage en ce sens aura un effet positif (je vous mettrai bien sûr dans la boucle du prochain envoi de documents).

 

 

2- Organisation des enseignements et des examens

  • Projet de décret (… ) relatif l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19

Lien vers le projet de décret

  •  Examens et organisation des enseignements

10 strategies to keep students motivated and engaged during the current distance learning (Russian Psychological Society)

 

 

3 - Les concours

  • Communiqué de presse visant l’aménagement des concours de recrutement des personnels de l’Éducation nationale dont les Psychologues EDA EDO  115 avril 2020

Lien vers le communiqué de presse

 

 

4 - Les étudiants

Le Centre national de ressources et de résilience (CN2R, http://cn2r.fr/ ), groupement d’intérêt public, a pour objectif de renforcer le parcours de résilience des victimes de violences individuelles ou collectives subies, ayant des conséquences sur la santé psychique et physique des individus concernés et pouvant entraîner le développement de troubles psychotraumatiques. Sa mission principale est donc d’améliorer la connaissance du psychotraumatisme pour améliorer la prise en charge de l’ensemble des victimes (violences conjugales, accidents de la route, attentats, catastrophes naturelles/industriels,…).

 

Le CN2R a besoin de la participation étudiante. Son initiative est soutenue par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et les Crous.

Pour que cette étude soit représentative et pertinente, les étudiants sont invités à répondre aux différents questionnaires transmis tout au long de cette étude. Ils seront sollicités à plusieurs reprises (tous les mois pendant le confinement en cas de prolongation puis tous les 3 mois environ) pendant une durée d’un an à compter du début du confinement national. Les questionnaires sont anonymes, à aucun moment leur identité ne peut être connue. 

En cas de déstabilisation ou au cours ou à l’issue du remplissage du  questionnaire, ils peuvent demander du soutien. Des informations sont à leur disposition sur le site du centre national de ressources et de résilience (CN2R). Ils peuvent également contacter le dispositif national de soutien et prise en charge médico-psychologique au numéro vert 24h/24 et 7j/7 (0 800 130 000) ou leur médecin généraliste, ou, en cas d'urgence, appeler le SAMU-centre 15 en composant le 15.

 

Pour participer à l'étude et remplir le premier questionnaire : cliquez ICI. La durée de passation est inférieure à 15 minutes.

 

L'équipe du CN2R les remercie de leur participation.

 

Note FFPP :  pour un soutien psychologique, les étudiants peuvent également consulter le dossier Plateformes de l'onglet COVID de la FFPP ou figurent des références de plateformes de soutien ayant adhérées à la charte FFPP-SNP