Quels psychologues de l’Éducation demain ? Quels enjeux pour leur formation ?

 En partenariat avec le master Psychologie du développement de l’Université Paris Descartes

Samedi 14 mars 2015

Institut de Psychologie

71 avenue Edouard Vaillant 92 Boulogne Billancourt

Amphi Lagache

Entrée libre

(Attention : l’entrée étant libre, aucun service de restaurationn’est pris en charge par l’organisation)

éducation

 

Le statut et la fonction des psychologues de l’éducation en France sont en phase de mutation profonde. Depuis plusieurs années les organisations se sont mobilisées pour favoriser cette évolution. On rappellera en particulier, dans une période récente, le texte du PoPsydEn  (2012) « Pour un psychologue de l’Éducation nationale dans le premier degré, le second degré et le supérieur » réunissant associations, syndicats et responsables de centres de formation.
Le contexte nouveau initié par les projets découlant de la loi sur la refondation de l’école ont permis un certain nombre d’avancées qui aboutissent à la mise en place d’un nouveau statut des psychologues de l’Éducation nationale.
Les dispositions découlant de ce nouveau statut vont avoir un impact majeur sur les dispositifs de formation des psychologues de l’éducation en France, champ dont le périmètre ne s’arrête pas à l’Éducation nationale.
Les organisations associatives et syndicales continuent d’être présentes sur le terrain des  discussions en cours concernant les dispositions statutaires des psychologues de l’Éducation nationale. Il apparait cependant que la question des dispositifs de formation n’a pas donné lieu jusqu’ici à une réflexion collective nationale du point de vue des acteurs directement concernés, en particuliers les responsables de formation. Quid des dispositifs de formation spécifiques aux métiers de l’Éducation nationale ? Quid de l’évolution des masters qui seront amenés à prendre en compte de façon plus spécifique l’accès aux métiers de l’Éducation nationale sans s’y limiter ?
La FFPP et l’AEPU proposent donc d’initier une démarche en ce sens en organisant une journée de réflexion et d’échanges associant les professionnels du champ de l’éducation, en particulier les responsables de formation et les responsables d’associations et de syndicats.
Deux grandes phases structureront cette journée :
-    la matinée s’attachera à rappeler que depuis plusieurs années, dans le cadre de l’EFPA, la FFPP et ses représentants participent à un réseau de réflexion concernant les psychologues de l’éducation sur le plan européen, ce qui permet d’élargir le regard franco-français. D’autre part, les psychologues de l’éducation en France relèvent à l’heure actuelle de deux voies, celle propre aux psychologues de l’Éducation nationale avec leurs statuts spécifiques ; celle propre aux psychologues de l’éducation de façon plus élargie qui relève des masters délivrés par les universités.
-    l’après-midi sera consacrée aux débats, le premier portant sur les formations présidant et préparant aux concours ; le second sur la sixième année de formation et sur les liens entre formation et évolutions statutaires.

 

Retrouvez le descriptif de la journéé et le programme complet

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierCreatedDernière modification
Télécharger ce fichier (Programme Journée Psy Educ sam 14 mars 2015  .pdf)Programme Journée Psy Educ sam 14 mars 2015 .pdf 216 kB25-02-2015 15:0625-02-2015 15:06

Stages : Un point d’actualité et un rappel de nos positions

Dans notre communiqué du 29 mai (Formation des psychologues et stages : la mort annoncée), nous attirions l’attention sur le danger majeur que faisaient peser sur la formation les discussions alors en cours au parlement concernant les stages puisqu’il était question, après un premier vote des sénateurs, de fixer à 1 mois de stage la période à partir de laquelle l’obligation de gratification serait due.

Les craintes que nous avons exprimées signaient, selon nous, la mort annoncée de nos formations du fait de l’impossibilité de mettre en œuvre les stages de psychologie. Suite aux pressions exercées, les députés sont, au final, revenus sur cette durée et ont maintenu l’obligation de gratification à partir de deux mois.

Lire la suite : Stages : Un point d’actualité et un rappel de nos positions

Les besoins en Formation des psychologues de l’Éducation

Les besoins en formation des psychologues de l’éducation s’articulent autour de leurs missions de prévention, d’évaluation et d’accompagnement de la situation de l’enfant à l’école. Évaluer un enfant en difficulté ou à besoins particuliers nécessite pour le psychologue une formation à l’examen psychologique, à la connaissance des différents tests et échelles psychométriques ainsi que des compétences d’analyse quant à la passation et l’interprétation des données.


Ce travail de réflexion doit s’articuler aux apports théoriques des différentes étapes du développement de l’enfant du point de vue affectif et émotionnel, cognitif et intellectuel ainsi qu’à la connaissance des différents troubles psychiques et mentaux qui pèsent sur la capacité d’apprendre. Cette phase d’évaluation clinique doit permettre d’appréhender le fonctionnement psychique de l’enfant, ses capacités et ses difficultés afin de déterminer les aides à mettre en place dans et hors l’institution.


Le cadre de travail du psychologue ne peut être unique et doit pouvoir se référer aux différents modèles clinique et psychanalytique, cognitif et neuropsychologique.

Lire la suite : Les besoins en Formation des psychologues de l’Éducation

Appel à candidature CNCDP

Commission indépendante, la Commission Nationale Consultative de Déontologie des Psychologues (CNCDP) assure un rôle majeur pour la profession et sa défense. Les avis consultatifs rendus sont travaillés en binôme et discutés en groupe, la réflexion sur la déontologie est portée par l’ensemble de la Commission. Plusieurs membres de la CNCDP arriveront au terme de leur mandat très prochainement.


Un appel à candidature est lancé en vue de remplacement des mandats achevés.

Lire la suite : Appel à candidature CNCDP

SFP : Les hivernales

hiv-II-01Nos collègues de la Société Française de Psychologie organisent leur colloque les  12 et 13 décembre sur Paris. Nous nous faisons ici l’écho de cette manifestation qui ponctue l’actualité de la profession aux portes de l’hiver.


Pour plus d’informations : http://sfp-leshivernales.com/