Stages : Un point d’actualité et un rappel de nos positions

Dans notre communiqué du 29 mai (Formation des psychologues et stages : la mort annoncée), nous attirions l’attention sur le danger majeur que faisaient peser sur la formation les discussions alors en cours au parlement concernant les stages puisqu’il était question, après un premier vote des sénateurs, de fixer à 1 mois de stage la période à partir de laquelle l’obligation de gratification serait due.

Les craintes que nous avons exprimées signaient, selon nous, la mort annoncée de nos formations du fait de l’impossibilité de mettre en œuvre les stages de psychologie. Suite aux pressions exercées, les députés sont, au final, revenus sur cette durée et ont maintenu l’obligation de gratification à partir de deux mois.

Lire la suite : Stages : Un point d’actualité et un rappel de nos positions

Les besoins en Formation des psychologues de l’Éducation

Les besoins en formation des psychologues de l’éducation s’articulent autour de leurs missions de prévention, d’évaluation et d’accompagnement de la situation de l’enfant à l’école. Évaluer un enfant en difficulté ou à besoins particuliers nécessite pour le psychologue une formation à l’examen psychologique, à la connaissance des différents tests et échelles psychométriques ainsi que des compétences d’analyse quant à la passation et l’interprétation des données.


Ce travail de réflexion doit s’articuler aux apports théoriques des différentes étapes du développement de l’enfant du point de vue affectif et émotionnel, cognitif et intellectuel ainsi qu’à la connaissance des différents troubles psychiques et mentaux qui pèsent sur la capacité d’apprendre. Cette phase d’évaluation clinique doit permettre d’appréhender le fonctionnement psychique de l’enfant, ses capacités et ses difficultés afin de déterminer les aides à mettre en place dans et hors l’institution.


Le cadre de travail du psychologue ne peut être unique et doit pouvoir se référer aux différents modèles clinique et psychanalytique, cognitif et neuropsychologique.

Lire la suite : Les besoins en Formation des psychologues de l’Éducation

Appel à candidature CNCDP

Commission indépendante, la Commission Nationale Consultative de Déontologie des Psychologues (CNCDP) assure un rôle majeur pour la profession et sa défense. Les avis consultatifs rendus sont travaillés en binôme et discutés en groupe, la réflexion sur la déontologie est portée par l’ensemble de la Commission. Plusieurs membres de la CNCDP arriveront au terme de leur mandat très prochainement.


Un appel à candidature est lancé en vue de remplacement des mandats achevés.

Lire la suite : Appel à candidature CNCDP

SFP : Les hivernales

hiv-II-01Nos collègues de la Société Française de Psychologie organisent leur colloque les  12 et 13 décembre sur Paris. Nous nous faisons ici l’écho de cette manifestation qui ponctue l’actualité de la profession aux portes de l’hiver.


Pour plus d’informations : http://sfp-leshivernales.com/

Conférences nationales : à la découverte de la psychologie d’aujourd’hui

nl-header-01

"Des premiers apprentissages aux savoirs scolaires" le 4 novembre 2014 à Paris
Les premiers pas à l’école (2 à 6 ans)


Agnès FLORIN intervient sur l’impact de l’école maternelle sur le développement de l’enfant. L’école maternelle favorise-t-elle la construction de l’identité ?


Pour en savoir plus : http://www.psychologues-psychologie.net/conferences/